Ces trois prochaines années, l’Etat de Fribourg accordera neuf aides pluriannuelles à la création pour un montant total de 2 250 000 francs par an (6 750 000 sur trois ans). Durant la période 2021 à 2023, le Service de la culture et la commission cantonale des affaires culturelles ont suivi et évalué régulièrement le travail des bénéficiaires et des experts indépendants ont évalué l’activité artistique des créateurs professionnels. Sur cette base, ainsi que sur un projet artistique complet présenté par les requérants pour les trois prochaines années, l’Etat de Fribourg a décidé de renouveler huit aides pluriannuelles et d’intégrer l’association TEALT à la liste des bénéficiaires. Cette dernière est née de la fusion entre l’association Trace-Ecart (fondée en 1984) et l’association Altitudes (fondée en 2002), sises à Bulle. L’objectif principal poursuivi par l’association est de développer la culture sous ses diverses formes et la création artistique pluridisciplinaire notamment au travers d’une saison culturelle Trace-Ecart, du Festival Altitudes et ses résidences. L’évaluation a montré qu’elle remplit les conditions requises pour obtenir une aide pluriannuelle.
Récapitulatif des montants annuels accordés pour les années 2024 à 2026
Pour les années 2024 à 2026, les montants annuels octroyés sont :
Groupes de créateurs et créatrices professionnels
- Théâtre des Osses, Centre dramatique fribourgeois : 1 100 000 francs par an ;
- Orchestre de chambre fribourgeois : 230 000 francs par an ;
- Ensemble Orlando Fribourg : 90 000 francs par an ;
- Nouvel Opéra Fribourg : 310 000 francs par an ;
- Le Magnifique Théâtre : 135 000 francs par an ;
- Compagnie de L’éfrangeté : 100 000 francs par an.
Opérateurs culturels
- Belluard Bollwerk International : 150 000 francs par an ;
- Kunsthalle Friart Fribourg : 100 000 francs par an ;
- Association TEALT : 35 000 francs par an.
Aides pluriannuelles à la création
Les aides pluriannuelles à la création permettent à des groupes de créateurs et créatrices professionnels ou à des opérateurs culturels confirmés de développer un projet artistique sur le long terme. Les aides pluriannuelles à la création sont octroyées aux principales conditions suivantes (art. 13 du Règlement sur les affaires culturelles) :
- le requérant doit justifier de trois années consécutives d’activités dans le canton et y exercer une part significative de son activité ;
- l’activité du requérant est jugée prioritaire pour la vie culturelle du canton ;
- le requérant doit posséder une organisation artistique et administrative permanente ;
- les recettes propres et les apports de tiers doivent constituer plus de la moitié des recettes totales annuelles.