Madame Gardaz Cottier, agée de 55 ans, mariée et maman de 4 jeunes adultes, est actuellement collaboratrice pédagogique spécialisée au sein du Service de l’enseignement spécialisée et des mesures d’aide (SESAM). Elle a notamment la charge de l’accompagnement des établissements scolaires de l’arrondissement 9 (Fribourg ville, Bellegarde, Chiètres, région Morat et Courtepin) et fait partie du bureau MAO-MAR SESAM/DOA. Elle participe également à la cellule d’évaluation comme spécialiste de la partie pédagogique ainsi que pour le centre en intervention précoce intensive pour les enfants préscolaires avec un trouble du spectre de l’autisme.
Titulaire d’un diplôme d’enseignement primaire de l’école normale de Fribourg et d’un brevet d’enseignement spécialisé délivré par l’Université de Fribourg. Madame Gardaz Cottier a travaillé tout d’abord comme enseignante primaire dans plusieurs établissements fribourgeois, puis comme enseignante spécialisée au sein du Schulheim de l’institution « Les Buissonnets », avant de poursuivre comme enseignante spécialisée au sein de l’école primaire pour accompagner des élèves à besoins éducatifs particuliers. Elle a également piloté plusieurs projets notamment au sein de l’école primaire de Tavel. C’est en 2021 qu’elle a rejoint le SESAM, tout en gardant une pratique d’enseignante spécialisée à l’école primaire de Tavel.
Riche de ses expériences professionnelles, de ses formations, de ses valeurs d’ouverture et de bienveillance, de son sens affiné de l’humain et de la collaboration, Madame Gardaz Cottier saura relever les défis qui se présenteront dans les tâches complexes et variées d’inspectrice spécialisée. Elle fera bénéficier l’école fribourgeoise, et tout particulièrement les élèves à besoins éducatifs particuliers, ainsi que les professionnels et différents partenaires, de son expérience et de son fort engagement en faveur d’une école à visée inclusive. Elle soutiendra également les institutions de pédagogie spécialisée dans leurs missions. Bilingue allemand-français, elle contribuera à maintenir et renforcer les synergies avec la partie francophone du service de l’enseignement spécialisé. Elle entrera en fonction le 1er août 2024.