Entré en fonction en tant que secrétaire général auprès de la Direction de l’instruction publique et des affaires culturelles le 1er janvier 1996, Michel Perriard a servi M. le Conseiller d’Etat Augustin Macheret de 1996 à 2002, Mme La Conseillère d’Etat Isabelle Chassot de 2002 à 2013, M. le Conseiller d’Etat Jean-Pierre Siggen de 2013 à 2021 et Mme Sylvie Bonvin-Sansonnens dès janvier 2022. Il a également vécu deux suppléances, avec M. le Conseiller d’Etat Erwin Jutzet en 2013 et M. le Conseiller d’Etat Didier Castella en 2023-2024. Durant cette période, l’une des plus grandes directions de l’administration cantonale, avec ses 11 services subordonnés et 3 unités rattachées administrativement, aura connu trois noms différents : Direction de l’instruction publique et des affaires culturelles DIPC puis Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport DICS (2002) et enfin Direction de la formation et des affaires culturelles DFAC (2022). Son budget de fonctionnement est passé de quelque 492 millions de francs de charges brutes en 1996 à 1,2 milliard de francs en 2024.
De nombreux projets ont été déployés avec succès au cours de ces presque trente ans. Quelques étapes importantes peuvent être citées : la création de Fritic, la création d’un service spécialisé dans la gestion RH pour l’ensemble de la Direction, l’ensemble des travaux de révision de la loi scolaire en vigueur aujourd’hui, la création des classes relais, l’acceptation par le peuple suisse du principe de l’harmonisation de la scolarité obligatoire et ses effets intercantonaux tels que la création du Lehrplan 21 ou encore la Convention scolaire romande, le transfert à la Direction du domaine de l’enseignement spécialisé et la création d’un service dédié, l’intégration des classes professionnelles du Conservatoire de Fribourg au Conservatoire de Lausanne (aujourd’hui l’HEMU) en 2008, l’inauguration de la plateforme web pour les enseignant-e-s friportail.ch en 2010, l’introduction de l’anglais dès la 7H en 2013, l’élaboration du concept MITIC en 2017, de nombreux nouveaux bâtiments pour la formation et la culture, ou encore la coordination générale des mesures prises dans le domaine de l’enseignement auprès des trois Directions compétentes DFAC, DEEF, DIAF durant la période de crise COVID-19. Avec pour fil rouge, les excellents résultats des élèves fribourgeois aux enquêtes PISA 2000, 2003, 2006, 2009 et 2012 puis à la première enquête COFO menée sous la responsabilité de la CDIP en 2016/17.
Durant toute sa carrière professionnelle, Michel Perriard a exercé de nombreuses responsabilités dans des instances cantonales, intercantonales et fédérales, en particulier dans les domaines de la reconnaissance intercantonale des diplômes, de la numérisation, de l’organisation et des finances. Il est encore actuellement membre de plusieurs comités de pilotage au niveau cantonal dont le comité de pilotage Rapprochement de la formation à l’enseignement HEP-UNIFR et le comité de pilotage Projet transformation SAP (S/4) Finances. Il assure aujourd’hui notamment la présidence de la Commission des secrétaires généraux de la CDIP (DSK), qui traite des affaires financières et d’organisation de la CDIP et de ses institutions spécialisées, la vice-présidence de la Conférence des secrétaires généraux de l’Etat de Fribourg (CSG) et celle de la Conférence des secrétaires généraux de la CDIP (KDS / CSSG).
Celles et ceux qui collaborent avec lui ont apprécié et apprécient sa fine connaissance des dossiers et des procédures, sa belle humeur au quotidien ainsi que son humour pince-sans-rire. Loyal et fiable, sa grande disponibilité aura aussi été l’une de ses nombreuses qualités : une porte toujours ouverte pour un conseil avisé, un encouragement ciblé ou encore une information de première main.
La DFAC remercie chaleureusement Michel Perriard pour son engagement qui aura profondément marqué la Direction pendant de nombreuses années. Elle lui souhaite d’ores et déjà une excellente et très active retraite. Elle se réjouit de pouvoir compter sur ses précieuses compétences jusqu’au 1er mai 2025, date officielle de son départ. Le poste sera prochainement mis au concours.