L'histoire du château de Cugy vous est inconnue? Vous taquinez le goujon et vous intéressez aux poissons du lac de Morat? Les rites funéraires pratiqués aux 7e et 12e siècles vous intriguent ? Ne manquez surtout pas le numéro 15 des Cahiers d'Archéologie Fribourgeoise 2013 qui dévoile les rites des populations qui nous ont précédés. Richement illustrée, cette publication retrouve le rythme annuel de présentation des dernières actualités archéologiques du canton.
Ce 15e numéro est aussi l'occasion de faire le point sur sept interventions du Service archéologique de l'Etat de Fribourg (SAEF). En Sarine tout d'abord est contée l'histoire de la recherche engagée sur l'un des sites majeurs pour la préhistoire en Suisse, l'abri sous falaise mésolithique de la Souche à Arconciel. Cette recherche se poursuit désormais intra muros, sécurité oblige. Encore une tranchée de plus à Granges-Paccot? C'est lors de la réparation d'une conduite que nos truelles ont eu rendez-vous pour la première fois avec les vestiges de la villa romaine du plateau d'Agy! Lors de la réouverture d'une porte reliant le couvent des Augustins à l'église Saint Maurice en Basse-Ville de Fribourg furent dégagés des fragments d'un tabernacle polychrome qui avait servi de bouchon.
32 défunts ensevelis
Le sud du canton n'est pas en reste. Un compte rendu de suivi de travaux réalisés en Gruyère, au Château de Sorens à Vuippens, présente de délicieux décors peints, une servante en cuisine et de superbes plafonds de bois ouvragés du 15e siècle. La campagne glânoise a fait l'objet de deux investigations au cours de l'année écoulée. Aucun indice ne laissait supposer l'existence d'une petite nécropole installée dans une sablière à Chavannes-sous-Orsonnens: 32 défunts y avaient été ensevelis entre le 7e et le 10e siècle apr. J.-C.
La Broye a quant à elle connu sur les rives du Lac de Neuchâtel des bruits de bottes bien pacifiques. en automne dernier. Un détachement de l'armée s'est allié à la Protection civile pour aider les archéologues dans le cadre d'une opération de protection du site littoral de Sous l'Epenex à Font (fin du IVe millénaire av. J.-C). Plus au nord du district, la fouille des jardins à Vallon a réservé la découverte étonnante d'une tombe hallstattienne (800 à 650 av. J.-C).
L'Empire romain était vaste -c'est bien connu- et même vu des hauteurs du lac de Morat! Confronté à des montagnes de tessons de céramique, les archéologues cherchent à établir la provenance des produits servis à la table des Gallo-romains. Saviez-vous que l'analyse physico-chimique de la pâte des récipients utilisés dans la cuisine de la villa de Combette en dessus de Morat permet d'en déduire le lieu de production ? Article intéressant pour locavore comme pour les fins palais séduits par les nectars d'Afrique du Sud !
Publications en format électronique
Si les publications papier demeurent le standard dans notre domaine d'activités, ce n'est plus le support unique de diffusion de l'information auprès. Le SAEF met ainsi à l'épreuve un médium supplémentaire afin de pouvoir toucher au mieux le public intéressé par les passionnants récits de découvertes des archéologues et autres exposés sur la richesse archéologique et historique du canton de Fribourg. Avec le concours de la Bibliothèque cantonale et universitaire, nous inaugurons le dépôt en ligne de nos publications afin de diffuser au mieux les résultats des recherches menées en territoire fribourgeois. La monographie sur l'habitat bronze moyen de Prez-vers-Siviriez/la Montaneire est déjà accessible dans son intégralité sous RERODOC doc.rero.ch/ et nos Cahiers d'archéologie fribourgeois numérisés seront disponibles au courant de l'année prochaine.
Archéologie fribourgeoise dévoile des mystères en série et se met en ligne
Se rassasier d'informations au sujet de l'archéologie fribourgeoise vous tente? Plus aucune excuse d'y échapper : les nouveaux Cahiers d'archéologie fribourgeoise sont arrivés.
Publié le 29 Novembre 2013 - 08h45
Publié par Direction de la formation et des affaires culturelles
Dernière modification : 29.11.2013 - 08h45