Adoptée en juin 2007 par les départements de l'instruction publique des sept cantons romands, la Convention scolaire romande (CSR) est entrée en vigueur il y a 6 ans. Dans l'ensemble, la mise en œuvre a été réalisée plutôt rapidement et une bonne part des adaptations sont aujourd'hui achevées : la scolarité romande - qui repose sur 6 piliers - est désormais harmonisée.
La DICS constate avec satisfaction que la mise en œuvre du Plan d'études romand (PER) a été réalisée avec succès et dans les délais prévus dans le canton de Fribourg. Elle s'est en effet concrétisée durant l'année scolaire 2014/15 par l'introduction de l'anglais dans les classes de 7H.
La DICS relève que cette mise en œuvre a impliqué un important effort d'adaptation du personnel enseignant qui a dû se familiariser avec de nouvelles pratiques et s'approprier de nouveaux domaines. La forte implication des enseignant-e-s, des cadres ainsi que des collaborateurs et collaboratrices pédagogiques de la DICS durant les quatre années qu'a duré cette phase d'introduction explique ce succès, et ce, malgré l'inévitable période de transition entre l'entrée en vigueur du PER et la couverture intégrale des objectifs de celui-ci par des moyens d'enseignement correspondants.
C'est une phase de consolidation qui est maintenant prévue, avec la mise en œuvre plus systématique encore des aspects transversaux du PER (formation générale et capacités transversales) car cela nécessite du temps. Plusieurs moyens d'enseignement -en cours de réalisation auprès de la CIIP- seront encore introduits ces prochaines années : Durant ce laps de temps, la DICS continuera d'accompagner les enseignant-e-s afin de faciliter le changement : formations ad hoc, travaux en groupe et par établissement ou encore mise à disposition de matériel pertinent sont ainsi au programme.
Bilan fribourgeois de la mise en uvre de la Convention scolaire romande
19 Juin 2015 - 12H00
En complément au bilan de l'harmonisation de la scolarité obligatoire en Suisse romande présenté ce jour par la CIIP, la DICS constate avec satisfaction que les nombreuses adaptations induites par la Convention scolaire romande ont été réalisées dans le canton dans les délais impartis grâce à la forte implication des enseignant-e-s et du personnel des services de l'enseignement de l'Etat. La mise en place du Plan d'études romand (PER) - qui a nécessité un important effort d'appropriation par le personnel enseignant - a marqué le pas dans le canton durant l'année scolaire 2014/15 par l'introduction de l'anglais dans les classes de 7H.
Publié par Direction de la formation et des affaires culturelles
Dernière modification : 19.06.2015 - 12h00