Depuis 2012, les Services de la culture des cantons de Fribourg et du Valais, ainsi que le Service de l'action sociale du canton de Fribourg partageaient une résidence artistique et scientifique à New York. Cette dernière accueillait des artistes ou des professionnels qui y réalisaient un projet artistique ou scientifique. Suite à la vente de l'appartement par ses propriétaires new-yorkais, les trois exploitants ont décidé de fermer cette résidence à la fin de l'année 2014.
Création d'une bourse de mobilité
La mobilité est primordiale pour les artistes. Quant à la destination choisie pour un séjour, elle est intimement liée au projet artistique visé. C'est pourquoi la résidence de New York a été remplacée par une bourse de mobilité en faveur de la création artistique professionnelle. Cette bourse soutiendra des artistes professionnels fribourgeois qui souhaitent développer et réaliser un projet de création nécessitant un séjour de trois à six mois hors de leur région linguistique ou à l'étranger. Le lieu du séjour doit être pertinent pour la réalisation du projet. Le requérant doit être domicilié dans le canton et justifier d'une formation professionnelle achevée dans un domaine artistique. Son projet et l'impact de son travail doivent être significatifs pour la vie culturelle du canton.
Toutes les modalités concernant ce nouvel instrument de soutien sont décrites dans une directive de la DICS. La bourse mise au concours aujourd'hui sera attribuée début 2015.
Création d'une bourse de mobilité en faveur de la création artistique
La Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport DICS, par son Service de la culture, met aujourd'hui au concours sa première bourse de mobilité en faveur de la création artistique. Celle-ci remplace la résidence artistique de New York.
Publié le 14 Novembre 2014 - 11h00
Image principale
Publié par Direction de la formation et des affaires culturelles
Dernière modification : 14.11.2014 - 11h00