La Fondation Bédikian, dont le siège est à Fribourg, a décidé d'attribuer son prix 2014 à l'artiste visuel Guy Oberson, d'origine fribourgeoise. Le but de ce prix, constituant en une bourse d'étude d'un montant de 7 000 francs, est de soutenir un ou une artiste fribourgeois, quelle que soit sa discipline artistique.
En artiste autodidacte, Guy Oberson se cherche durant plusieurs années. Il commence par la figuration, puis se laisse tenter par l'abstraction. La découverte de la pierre noire fait de lui un des rares artistes à encore utiliser cette technique. Dans son œuvre, Guy Oberson se réapproprie le réel pour se concentrer sur des thématiques imprégnées de traditions artistiques : corps, portraits, paysages, en évitant toutefois une retranscription exacte de la réalité. Guy Oberson expose en Suisse - à Fribourg, Lausanne, Neuchâtel ou Genève- ainsi qu'à l'étranger à la galerie Polad Hardouin à Paris ou encore à Berlin à la galerie Jordan/Seydoux. Il participe également à divers salons et foires d'art tels que " Drawing Now ", le salon international du dessin à Paris en 2014, ou à la foire " Shanghai International 2011" avec la galerie Altro Mondo. En 2011, Guy Oberson bénéficie d'une bourse de l'Etat de Fribourg, pour un séjour à l'atelier " Wiesentrasse " de Berlin. Vivant entre Lentigny, Paris et Berlin, cet artiste est toujours à l'affût de nouveaux paysages et de nouvelles cultures. Plusieurs toiles inédites, nées de ses récents voyages seront d'ailleurs présentées lors d'une grande exposition personnelle au Musée d'art et d'histoire de Fribourg au printemps 2015.
La Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport adresse ses félicitations à M. Guy Oberson pour l'obtention de ce prix et remercie vivement la Fondation Bédikian pour son engagement en faveur de la création artistique fribourgeoise.
La Fondation Bédikian
Créée à Fribourg en 1985 suite aux volontés de l'artiste peintre Krikor Bédikian (1908-1981), la Fondation Bédikian a pour vocation de conserver et promouvoir l'œuvre de l'artiste en organisant des expositions ou en soutenant des ouvrages présentant la vie ou l'œuvre de Krikor Bédikian.
Afin de participer à la connaissance des arts et de la culture et d'encourager la création artistique, la Fondation Bédikian décerne, depuis 2005, un prix à un artiste fribourgeois, quelle que soit sa discipline artistique. Les artistes fribourgeois ayant été récompensés par la Fondation Bédikian sont les suivants : Sarah Glaisen (2005), Sandro Godel (2006), Jean Winiger (2007), Fabian Marti (2008), David Brülhart (2009), Dominique Gex (2010), Jean-Luc Cramatte (2012), Hafis Bertschinger (2013) et Guy Oberson (2014).
Guy Oberson reçoit le prix 2014 de la Fondation Bédikian à Paris
La Fondation Bédikian a attribué son prix 2014 à l'artiste visuel fribourgeois Guy Oberson. Le prix d'un montant de 7 000 francs lui a été remis le 2 décembre 2014 à Paris. La Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport lui adresse ses félicitations.
Publié le 11 Décembre 2014 - 10h00
Image principale
Publié par Direction de la formation et des affaires culturelles
Dernière modification : 11.12.2014 - 10h00