Dans ce numéro, vous verrez à l'œuvre la complicité entre la conservatrice-restauratrice et l'archéologue qui a permis d'identifier, dans l'agglomération de Marsens du début du 1er siècle apr. J.-C., le pommeau en os décoré d'une épée longue caractéristique de la cavalerie romaine (spatha).
Du nouveau à Schmitten. Après la fouille de sauvetage qui en 2004 avait mis au jour les premières traces de vestiges médiévaux, c'est une occupation plus ancienne que l'intervention de 2012 a dévoilé sur le site de Schlossmatte: un vaste bâtiment sur poteaux, à parois de torchis, associé à une structure de combustion remontant à l'époque carolingienne (fin 8e-début 11e s.). La découverte de cet établissement rural apporte un élément nouveau à l'occupation du territoire fribourgeois entre l'époque carolingienne et l'an Mil.
Qui aurait dit que grâce à un accident de circulation ont pu être menées des investigations complémentaires à la tour-porte des Dominicaines d'Estavayer-le-Lac érigée à la fin du 13e siècle ! A cette occasion ont également été analysés la grosse tour d'artillerie voisine de plan carré et tout le système défensif de l'actuelle capitale broyarde entre 14e et 15e siècles.
A Domdidier, une fouille de sauvetage en automne 2013 a non seulement confirmé le caractère funéraire de la zone à proximité de la chapelle Notre-Dame-de-Compassion, mais a permis de mettre au jour plusieurs tronçons de la voie romaine Payerne - Avenches, un chenal, ainsi que des sépultures médiévales datées entre le 11 et le 15e siècle et plusieurs bâtiments en périphérie de la nécropole ; le sud de la zone funéraire a été occupé par deux bâtiments des 16e-17e siècles dont a été dégagé un sol pavé.
L'intervention en 2013 à la rue de la Poterne de Bulle a permis de mettre en évidence dans la zone marécageuse, en plus d'ingénieux systèmes de drainage, des pieux soutenant des remblais sur lesquels ont été érigées les premières maisons en pierre au dernier quart du 13e siècle. Cet espace, occupé par des jardins et des granges avant d'accueillir dès 1765 un atelier de potier constitue à ce jour l'un des plus intéressants témoignages de l'urbanisation médiévale du canton de Fribourg.
Une analyse réalisée à Morat à la faveur de la restauration de la Roter Turm a mis en évidence des éléments marquants du système défensif dont s'est dotée la ville dès 1238. Les événements et le contexte historique - notamment les Guerres de Bourgogne -se lisent sur l'ouvrage défensif dénommé successivement Neuer Turm, Hexenturm ou Roter Turm.
Des analyses de l'aumônerie du couvent de la Maigrauge à Fribourg ont permis de préciser l'étendue des travaux de reconstruction suite à l'incendie qui a frappé le complexe religieux en 1660.
Le dossier propose un compte rendu d'une intervention de sauvetage réalisée en 2008 à Posieux. Dans le canyon de la Sarine, les sondages ont mis en évidence une occupation en abri qui a perduré sur 5'000 ans, livrant la première attestation d'une couche du Néolithique final en abri dans le canton à ce jour. Ces sondages ont révélé des substructures étagées et des aménagements taillés dans la paroi molassique. Un important lot de céréales carbonisées montre que cet abri qui a servi d'habitat a également fonctionné à l'âge du Bronze comme dépôt de blé.
Les fouilles de sauvetage de Bulle/Poterne, de l'abri de la Pila et de Domdidier/A Domdidier ont fait l'objet d'un relevé photogrammétrique par orthophotographie numérique aéroportée, méthode d'enregistrement tridimensionnel des surface de fouilles expérimentée en 2012 et résumée dans la présente livraison des Cahiers d'archéologie fribourgeoise.
La pratique de la prospection, en particulier avec détecteur à métaux étant soumise à autorisation sur tout le territoire cantonal depuis 2013, le législatif cantonal se verra prochainement proposer l'introduction d'une amende d'ordre dont seront passibles les contrevenants. Cette mesure contribuera à freiner en terre fribourgeoise le phénomène du pillage du patrimoine archéologique qui s'amplifie en Suisse, notamment depuis l'existence du web.
L'exposition "Un dernier verre?" présente une centaine d'objets exhumés en majorité en contexte funéraire et, pour certains, sortis pour la première fois des réserves. Magnifiant le verre de l'âge du Bronze au Haut Moyen Age, cette exposition aborde diverses techniques de fabrication ainsi que les méthodes de conservation-restauration de ce délicat matériau.
Entre Arconciel et Vuisternens-en-Ogoz, la chronique archéologique décrit brièvement 49 interventions réalisées dans six districts durant l'année 2013.
Le CAF 2014 : un concentré annuel d'archéologie, à savourer sans modération !
L' "en verre" du décor: 365 jours d'archéologie tout en transparence
En marge de ses nombreuses activités dont se fait écho cette 16ème livraison des Cahiers d'archéologie fribourgeoise (CAF), le Service archéologique propose une belle exposition mettant en scène les plus beaux spécimens de verre mis au jour dans le canton de Fribourg, bijoux et récipients entre 14e siècle av. J.-C. et 7e siècle apr. J.-C.
Publié le 15 Décembre 2014 - 11h00
Image principale
Publié par Direction de la formation et des affaires culturelles
Dernière modification : 15.12.2014 - 11h00