Partie prenante au projet européen, le canton de Fribourg a rendu accessible au public une partie de l’important patrimoine dont il est lui-même propriétaire, c'est-à-dire les fortifications et enceintes de la Ville de Fribourg ainsi que les châteaux préfectoraux et leurs tours de garde.
Le projet de mise en valeur et de promotion de ces pans particulièrement emblématique du canton de Fribourg - les fortifications de la Ville de Fribourg sont en effet les plus importantes encore conservées en Suisse - a d’ores et déjà trouvé un très bel écho auprès du public et a montré son vrai potentiel avec 65'000 entrées environ, entrées qui se répartissent ainsi:
- 12'600 entrées pour la Tour Henri
- 11'300 entrées pour la Tour-porte de Bourgillon (Lorette)
- 15'400 entrées pour la muraille du Belluard
- 9'600 entrées pour la tour de garde de Bulle
- 11'900 entrées pour la tour de garde de Morat
- 4'300 entrées pour la tour de garde d’Estavayer
Fribourg Tourisme a, quant à lui, organisé 90 visites guidées sur demande.
Il reste encore un mois pour découvrir ce patrimoine qui façonne depuis fort longtemps le paysage fribourgeois et profiter des visites offertes jusqu’au 31 octobre. Profitez ! Plus d’infos : www.fribourgtourisme.ch
Programme
Parcours à Fribourg…
Une véritable promenade en boucle qui suit tous les vestiges des remparts est proposée. A noter : le tronçon allant du Belluard aux jardins de la HEP en passant par la porte de Morat est le plus long existant encore en Suisse ! La tour Henri qui se situe à côté de l’Université-Miséricorde est ouverte sur toute sa hauteur offrant une vue panoramique inhabituelle depuis son chemin de ronde. La porte de Bourgillon (Lorette) donne accès à un corps de garde si bien conservée que personne ne serait étonné de voir des gardes en armure en sortir précipitamment. En résumé : une ballade historique qui en même temps fait découvrir la topographie spectaculaire et le magnifique paysage de la Ville de Fribourg.
… et dans le canton
Dans les tours des châteaux des chefs-lieux on découvre dans les montées les anciennes prisons (Bulle, Estavayer, Morat) et une architecture militaire puissante qui n’a pas bougé depuis la construction. Depuis les sommets s’offrent des vues saisissantes sur les chefs-lieux et le paysage environnant. Les tours de Montagny et de la Molière derniers témoins d’anciens bourgs disparus s’associent au circuit de même que les châteaux de Gruyère et de Romont avec leurs offres muséales attractives.
DU 4 JUIN AU 31 OCTOBRE 2018, en général tous les jours, 9 h – 19 h
Un programme sous forme de carte dépliante est disponible en français, allemand et anglais dans les offices du tourisme locaux. Des visites guidées ou des évènements associés seront annoncés sur le site du Service des biens culturels www.fr.ch/sbc et sur les sites des partenaires régionaux.
Mise en garde : les parcours demandent un réel effort. Ils comportent de nombreuses difficultés et ne sont adaptés que pour les personnes valides. Les enfants doivent être accompagnés. Une bonne paire de chaussures et une main libre pour se tenir en tout temps sont fortement recommandées.