21 candidatures ont été déposées auprès du Service de la culture. Tous les styles que regroupent les musiques actuelles ont été représentés : de la chanson à l'électro en passant par le rock, la pop, le jazz ou encore le métal. Le jury a relevé la qualité des dossiers présentés, confirmant la vitalité du milieu musical fribourgeois de ce domaine artistique.
Le jury d'experts était composé de Yvan Pochon, adjoint du chef du Service de la culture (président), René Aeberhard, manager culturel et membre de la Commission cantonale des affaires culturelles, Anya della Croce, responsable de la programmation à Fri-Son, Gilles Dupuis, responsable programmation à La Spirale, et Yann Zitouni, producteur à la RTS.
Après trois tours d'évaluation, le jury a porté son choix, à l'unanimité, sur la candidature de Feldermelder. Grâce à cette bourse, l'artiste de musique électronique souhaite produire son quatrième album solo, réaliser deux clips vidéos, développer son nouveau show et lancer une campagne européenne de promotion.
Né en 1979, Manuel Oberholzer découvre la musique électronique sur un Amiga 500. En 1999, il fait ses débuts en tant que DJ puis organise des soirées électro à Fri-Son, où il devient le programmateur en 2002. Feldermelder voit le jour en 2001 et se fait très rapidement connaître dans les clubs suisses. Depuis, il s'est produit dans de nombreux clubs internationaux, notamment à Londres, Berlin, Amsterdam, Pékin, Tokyo, … Il est l'invité de festivals réputés à New York, Montréal, Hong Kong, tout en continuant à se produire régulièrement en Suisse. Feldermelder a signé des titres sur 19 collaborations discographiques (compilations, remix) et a sorti 3 albums solo. Son dernier disque sortira prochainement chez Hula Honeys. Feldermelder a bénéficié à plusieurs reprises du soutien de l'Etat de Fribourg pour ses tournées à l'étranger.
Bourse en faveur des musiques actuelles
D'un montant de 30 000 francs au maximum, la bourse en faveur des musiques actuelles a été créée en 2013. Elle est attribuée tous les deux ans par la DICS sur préavis d'un jury d'experts. Le but de cette bourse est de soutenir un-e musicien-ne ou un groupe de musique domicilié et actif dans le canton de Fribourg qui veut développer une carrière musicale dans les circuits nationaux et internationaux. La première bourse a été attribuée à l'artiste fribourgeoise Pony del Sol (Gael Kyriakidis).
La mise au concours pour la bourse 2017-2018 aura lieu en automne 2016.