Le préavis du jury d'experts en faveur de la candidature de Gaël Sapin a été unanime. Il a notamment été séduit par l'originalité de la démarche artistique et la maîtrise technique en dessin et en peinture de ce jeune artiste. Interpellé par la frontière entre figuration et abstraction, Gaël Sapin mettra à profit son séjour à Paris pour y réaliser une série d'œuvres en dialogue avec l'histoire de l'art, en particulier sur les codes picturaux et de l'image, ainsi qu'une recherche sur de nouvelles voies d'expression en peinture. Pour cela, il disposera de l'atelier " Jean Tinguely " du 1er septembre 2014 au 28 février 2015.
Né en 1987, Gaël Sapin a obtenu son diplôme de maturité au Collège St. Michel à Fribourg en 2007. En 2008, il entame des études à la Kunsthochschule de Berne, qu'il achève en 2012 par l'obtention d'un Bachelor of Arts in Art Education. En 2011, il part six mois à l'Akademie der bildenden Künste de Munich, dans le cadre du programme européen Erasmus. Enfin, Gaël Sapin va terminer cet été ses études à la Zürcher Hochschule der Künste, en vue de l'obtention d'un Master of Arts in Fine Art. Il a débuté sa carrière dans le monde des arts visuels par plusieurs expositions, à Munich et en Suisse.
L'atelier " JeanTinguely ", résidence artistique fribourgeoise à Paris
En 1985, l'Etat de Fribourg et la Ville de Fribourg se sont associés pour acquérir un atelier-logement (baptisé atelier Jean Tinguely) d'environ 35 m2 à la Cité internationale des arts à Paris. Cette dernière, sise dans le quartier du Marais, abrite près de 300 ateliers-logements répartis dans 11 bâtiments, destinés à accueillir des artistes professionnels.
Gaël Sapin partira en séjour artistique à l'atelier " Jean Tinguely " à Paris
Sur préavis d'un jury d'experts, la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS) mettra à disposition son atelier artistique sis dans la Cité internationale des arts à Paris au jeune artiste visuel broyard Gaël Sapin, pour une durée de six mois.
Publié le 11 Juin 2014 - 09h30
Publié par Direction de la formation et des affaires culturelles
Dernière modification : 11.06.2014 - 09h30