Le propos de la géographie est de mettre en évidence les relations qui lient l’être humain à l'espace et les relations qui lient les êtres humains entre eux à travers l'espace. Selon les programmes d’études en vigueur, l'enseignement de la géographie doit conduire les élèves à prendre conscience de la manière dont les sociétés se représentent l'espace, dont elles l'organisent et dont elles résolvent les problèmes liés à son exploitation et à son aménagement. En d’autres termes, il s’agit de comprendre le monde dans lequel on vit. L’approche choisie est spiralaire : au cycle 1, les plus jeunes apprivoisent l’environnement familier et l’espace vécu, au cycle 2, le périmètre des découvertes s’élargit en passant de la commune vers le canton pour finalement évoquer la Suisse, au cycle 3, c’est l’Europe et le monde qui deviennent les nouveaux horizons.
Une collection bilingue unique en Suisse et un processus collaboratif
L’idée de concevoir de nouveaux outils pour l’enseignement de la géographie remonte aux années 2007 et 2008. En effet, le moyen d’enseignement alors utilisé par les élèves fribourgeois étant presque épuisé, s’est posée la question d’une réédition. Devant l’importance du travail d’actualisation indispensable (par exemple, l’autoroute A1 n’y figurait même pas !) et des besoins existants dans les deux régions linguistiques du canton, l’élaboration d’un nouveau moyen et bilingue s’est rapidement imposée.
Après 10 ans de travaux – un thème a été traité et mis à disposition des écoles chaque 2 ans - la collection est désormais complète. Ainsi dès la rentrée scolaire 2019/20, GEO|FR qui en comptait déjà 5 se voit renforcé d’un dernier opus intitulé « Au travail ». Le bilinguisme est vécu grâce à la présence de Joëlle la Romontoise et Luca le Singinois, deux personnages-clés du même âge que les élèves concernés et qui découvrent ensemble notre canton.
Pour élaborer l’outil, c’est un processus collaboratif qui a été choisi : avec deux auteurs bilingues, de nombreux partenariats avec les services de l’Etat concernés par la matière traitée (Grangeneuve pour l’agriculture, le Service de la mobilité pour les transports, la Chancellerie pour les votations et les élections) mais aussi la HEP|PH FR pour les aspects de didactique ou l'Université pour certains aspects scientifiques. Et bien sûr des graphistes, des photographes, des correcteurs et des correctrices, un groupe de pilotage et une production maison grâce la collaboration avec l’Office du matériel scolaire.
Un projet moderne qui a inspiré d’autres cantons
Ancré dans le contexte fribourgeois grâce aux illustrations, aux exemples concrets et aux activités proposées, ce moyen d'enseignement traite de problématiques locales, régionales : tourisme, mobilité, citoyenneté, nourriture, production. Les élèves sont invités à s’interroger, à rechercher des informations ou encore à attribuer des priorités.
La géographie ne se résume pas au coloriage des écussons des cantons suisses ! Si c’est bien d’être capable de citer les districts du canton de Fribourg, c’est encore mieux de comprendre leur rôle.
La géographie du 21e siècle s'inscrit dans une démarche de questionnement scientifique qui fait appel à divers outils. Les élèves doivent réfléchir à comment la société modèle le paysage, s'adapte à son environnement et évolue à travers le temps et l'espace. Grâce à GEO|FR, les élèves ont en plus la possibilité d’aller vérifier sur le terrain, cartes ou plans en mains, que les descriptions données correspondent bien à la réalité.
L’école fribourgeoise a ainsi crée une collection unique dédiée à l’enseignement de la géographie qui soit à la fois indépendante et très bien insérée dans les plans d’études francophones et germanophones, ce qui, foi d’auteurs, est une véritable prouesse. Très impliqués au niveau romand, les auteurs de GEO|FR ont également fait profiter les autres cantons de leur savoir-faire et ce, durant ces 10 dernières années.
Pour en savoir plus
GEO | FR est le moyen d’enseignement de la géographie qui fait référence du canton de Fribourg. Outil bilingue, il a été conçu et réalisé par des auteurs fribourgeois. Il est destiné à tous les élèves du cycle 2 du canton. Il est décliné en 6 thèmes : Loisirs et tourisme, Nourri-cultures, Ici c’est Fribourg, Nature-Etre-humain-Energie, Entre Lausanne et Berne et le petit dernier Au travail. Pour chaque thème il existe un document de base utilisé en classe, un cahier d’exercice pour les élèves ainsi qu’un manuel méthodologique pour les enseignant-e-s. La collection – les supports papier et électronique se combinent - est désormais complète. Au total : 18 pièces qui, à l’image d’un puzzle, forment un tout très cohérent et qui s’insère parfaitement aux deux plans d’études (francophone et germanophone).