Suite à la mise au concours d’un séjour artistique d’une année dans l’atelier « Jean Tinguely » à la Cité internationale des arts de Paris, le batteur Lucien Mullener a convaincu à l’unanimité le jury d’experts par la qualité de son projet. Actif dans de nombreux ensembles de musiques actuelles, il souhaite profiter de cette résidence pour développer un projet de batterie solo entre jazz et musique électronique. A travers une recherche de sonorités, Lucien Mullener composera un répertoire centré sur l’exploration acoustique et l’utilisation mélodique de la batterie. Ce répertoire fera ensuite l’objet d’un enregistrement et d’une série de concerts. La résidence lui permettra également d’enrichir sa pratique musicale au contact de la foisonnante vie musicale parisienne. La résidence est accompagnée d’une bourse de 21 000 francs.
Issu d’une famille de musiciens, le batteur fribourgeois Lucien Mullener (1999) se forme au Conservatoire de Fribourg puis à la Haute école de musique de Lausanne où il obtient un Bachelor en batterie jazz en 2021. Musicien versatile et inventif, il est très actif sur scène comme en studio et effectue chaque année une centaine de concerts en Suisse et en Europe. Il expérimente et développe ainsi son jeu dans des formations allant du jazz au blues, en passant par la musique électronique, expérimentale, latine ou encore l’afrobeat.
L’atelier parisien « Jean Tinguely », résidence artistique fribourgeoise
L’Etat et la Ville de Fribourg ont acquis en 1985 un atelier-logement à la Cité internationale des Arts, rue de l’Hôtel-de-Ville, au centre de Paris. Cet espace de vie et de travail d’environ 35 m2 porte le nom de « Jean Tinguely ». Par ailleurs, le complexe dispose d’ateliers collectifs pour la gravure, la céramique et la photographie, ainsi que de studios de répétition pour la musique. La Cité encourage la mise en réseau et le partage d’idées et d’expériences entre les artistes venus du monde entier. L’atelier, destiné à accueillir des artistes professionnels, est mis au concours à tour de rôle par la Ville et l’Etat de Fribourg.