Dans le cadre de ses mesures d’impulsion et en partenariat avec la Loterie Romande, en collaboration avec l’Union Fribourgeoise du Tourisme, le Service de la culture de l’Etat de Fribourg a lancé en septembre dernier un appel en faveur de projets culturels collaboratifs. Cette mesure d’impulsion visait à soutenir et renforcer la collaboration et les synergies entre les secteurs culturels et touristiques.
La culture et le tourisme évoluent avec des dynamiques propres, mais ces deux secteurs sont toujours plus liés et complémentaires. Cet appel à projets le confirme avec non moins de 36 esquisses de projets reçues, provenant de disciplines artistiques et culturelles variées et de diverses régions du canton. Les requêtes ont été soumises à un jury constitué d’expert-e-s des milieux culturels et touristiques. Après un premier tour de sélection, treize porteurs de projets ont été invités à déposer une requête complète. D’autres projets ont pu être réorientés vers les dispositifs de soutien usuels du Service de la culture.
Au deuxième tour, le jury a retenu neuf projets pour un montant total de 145 900 francs. Deux projets concernent les arts visuels (Association Bossonn’Art, Association Team Cyclotone), un projet la musique (Association Les Georges), un projet le cinéma (Association Fribourg Films), un projet les arts de la scène (Magnifique Théâtre), un projet le patrimoine (Association pour la valorisation culturelle et touristique de la Cathédrale St-Nicolas) et trois projets sont interdisciplinaires (Sensler Museum, Association LaC, Les Amis des Marronniers). L’UFT accompagnera les projets dans leurs démarches de diffusion et de communication.
Soutien d’impulsion à des projets culturels collaboratifs
Mis en place en 2023, les soutiens à des projets culturels collaboratifs sont octroyés sur la base d’appels à projets sur différentes thématiques. Mis en place par le Service de la culture de l’Etat de Fribourg, en partenariat avec la Loterie Romande, ce dispositif vise à renforcer l’interaction de la culture avec divers domaines social, associatif, économique, touristique, etc. Un à deux appels thématiques par année sont prévus jusqu’en 2026.