Né en 1976, Martin Steinmann, domicilié à Grolley, marié et père de deux enfants, est originaire d’Oberkirch (LU). Après avoir obtenu une maturité de type B (latin-langues) au Collège Sainte-Croix à Fribourg, il a poursuivi ses études à l’Université de Fribourg pour y obtenir une licence ès lettres en littératures, linguistiques et philologies allemandes et françaises. Il a achevé sa formation pédagogique en 2007 en devenant titulaire d’un diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité en allemand et en français. En 2015, il a suivi avec succès la formation complémentaire romande des responsables d’établissement de formation. Fort d’une longue expérience de l’enseignement de l’allemand (langue 1 et langue 2), Martin Steinmann enseigne au Collège Saint-Michel depuis 2003. Après avoir été président de branche, il a endossé en 2012 la fonction de proviseur de la section bilingue et alémanique de ce même établissement.
Très engagé dans les activités de l’école et impliqué au niveau cantonal sur des thématiques telles que la maturité bilingue, la compensation des désavantages, mais aussi le maintien et le développement de la qualité, il a une vision claire sur l’avenir comme sur les forces et le potentiel de développement de son gymnase. Grâce notamment à son excellente connaissance du système scolaire fribourgeois et ses compétences linguistiques, Martin Steinmann possède les qualités nécessaires pour diriger le Collège St-Michel, dans le respect des spécificités culturelles des deux communautés, et pour relever les prochains défis qui concerneront la formation gymnasiale.
Cette nomination fait suite à l’annonce du départ de l’actuel titulaire du poste, M. Matthias Wider, qui fait valoir son droit à la retraite pour la fin de l’année scolaire en cours.