La promotion de la santé des enfants et des jeunes : une priorité politique
La santé des enfants et des jeunes est un bien des plus précieux pour une société. Le concept de santé à l’école concerne tous les enfants et les jeunes en âge de scolarité obligatoire y compris celles et ceux qui relèvent de l’enseignement spécialisé ainsi que les adultes qui les entourent, à savoir les directions d’école, le corps enseignant, le personnel technique et les intervenant-e-s réguliers.
Le concept 2023-2027 s’inscrit dans le prolongement du précédent et intègre deux défis actuels qui ont un fort impact sur la santé : le développement durable et les enjeux climatiques.
Un concept et trois objectifs
Le présent concept s’inscrit dans la continuité du précédent avec comme point central la vision suivante : « Considérée comme lieu de vie, l’école, consciente des interdépendances entre santé et qualité de l’apprentissage, veille à ce que les enfants et les jeunes, ainsi que les personnes qui les forment et les entourent, s’y sentent bien, s’engagent et développent leur potentiel. »
Trois objectifs sont fixés :
- Le bon état de santé de la majorité des élèves de l’école obligatoire reste stable, voire tend à s’améliorer.
- L’état de santé de la minorité des élèves qui présentent des problématiques spécifiques s’améliore et ceux-ci vivent mieux leur scolarité.
- Le bien-être professionnel de toutes les actrices et tous les acteurs œuvrant dans le domaine scolaire de l’école est garanti.
Trois axes stratégiques
Pour atteindre ces objectifs, trois grands axes stratégiques ont été définis. Il s’agit tout d’abord de la mise en place des conditions cadres pour favoriser un lieu de travail sain. Le deuxième axe stratégique est relatif à l’organisation, la conduite et la culture de l’établissement, qui doit contribuer à un climat scolaire positif et ainsi être favorable à la santé et au bien-être des élèves et des personnes qui les entourent. Enfin, le troisième axe s’attache à garantir la qualité de l’enseignement qui a un impact tant sur les apprentissages que sur la santé.
Développement durable et changement climatique
Deux objectifs du développement durable sont particulièrement concernés et ont été pris en compte dans le concept. Il s’agit premièrement de l’objectif Bonne santé et bien-être (ODD 3) qui prévoit que les Directions de l’État de Fribourg intègrent la création d’environnements favorables à la santé et au bien-être dans l’élaboration de leurs stratégies respectives. Deuxièmement c'est l’objectif Éducation de qualité (ODD 4) qui demande l’intégration des thématiques pertinentes pour le milieu scolaire. Sous l’angle du changement climatique ce sont les problématiques des épisodes de fortes chaleurs, de la propagation d’organismes nuisibles ou encore leur impact sur la santé mentale des jeunes qui ont été retenues, via la mesure S.5.5 du Plan climat cantonal.
Une mise en œuvre évaluée
La mise en œuvre du concept est coordonnée par le bureau inter-directions « santé à l’école ». La conduite stratégique est assurée par un Comité de pilotage inter-directionnel dont la principale mission est d’élaborer et de tenir à jour, annuellement, un plan d’action. Une évaluation globale de la mise en œuvre sera par ailleurs effectuée en 2027 sous forme d’auto-évaluation.
Documents liés
Liens utiles
Concept de santé à l’école : une fructueuse et longue collaboration entre la DFAC et la DSAS
Le concept inter-directionnel de santé à l’école a été élaboré en 2008 par le Service de la santé publique (SSP), le Service du médecin cantonal (SMC) et par les Services de l’enseignement obligatoire de langue française (SEnOF) et de langue allemande (DOA). Il a été révisé une première fois en 2013 et prolongé en 2017 et en 2022. Il est arrivé à échéance fin 2022 ou jusqu’à l’approbation d’un nouveau concept. Une démarche de révision du concept a donc été menée, avec pour objectif d’y intégrer les enjeux transversaux que sont la durabilité et les changements climatiques. Le concept révisé s’insère dans une continuité avec l’ancien concept en ce qui concerne sa vision et ses objectifs. Le pilotage de la promotion de la santé et la prévention à l’école (facteur essentiel pour garantir l’implémentation du concept et son succès) est assuré par le bureau inter-directions « santé à l'école ».