Né en 1972, Pierre Deschenaux débute sa carrière comme enseignant primaire à Attalens et Vuadens puis la poursuit comme éducateur à la Fondation Bellevue à Marsens. En 2001, il assure la direction de l’Ecole-Club Migros de Bulle. Ensuite il a enseigné dans les écoles des cycles d’orientation de Pérolles, de La Tour-de-Trême et de Riaz. C’est en 2017 qu’il est nommé responsable d’établissement de l’école primaire de Riaz. Il devient directeur du CO de la Veveyse en septembre 2019 et a achevé son CAS en « Administration et gestion d’institutions de formation » avec succès.
Tout au long de son parcours professionnel, M. Pierre Deschenaux a développé des compétences pédagogiques et dans le domaine plus large de l’éducation ainsi qu’une immense connaissance du terrain. A la direction de l’Ecole-Club Migros, ce sont ses compétences de gestionnaire de projet qui ont été mises en lumière. Dans le cadre de sa fonction de directeur de l’école primaire de Riaz, il a acquis des compétences organisationnelles dans l’encadrement et la conduite d’adultes qui se manifestent par un leadership proactif et responsable, une bonne capacité d’analyse et une vision pertinente du système scolaire fribourgeois.
Entré en fonction en septembre 2019, Pierre Deschenaux aura dirigé le CO de la Veveyse durant 4 ans. Il a eu à cœur de faire évoluer son école en proposant de nombreux changements en adéquation avec le cadre imposé par la loi scolaire, le règlement et les différentes directives. Au service des enseignant-e-s et des élèves, sa vision pédagogique de l’école a permis la nomination d’un conseil de direction formé d’adjoint-e-s de direction complémentaires et la mise en œuvre du poste de travailleur social en milieu scolaire.
M. Pierre Deschenaux quittera sa fonction de directeur à la fin de la présente année scolaire, soit le 31 juillet 2023. La DFAC le remercie chaleureusement pour son engagement et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière professionnelle.
Le poste sera prochainement mis au concours.