Matthias Wider a été nommé recteur du Collège St-Michel le 18 mars 2008. Mais c’est en 1984 déjà qu’il avait intégré le Collège St-Michel comme enseignant d’allemand langue maternelle, d’allemand langue étrangère et de philosophie. Il y avait aussi occupé la fonction de médiateur pendant quatre ans avant d’intégrer en 2002 la direction de l’école en exerçant la fonction de proviseur de la section alémanique.
Matthias Wider a piloté le Collège St-Michel pendant quinze ans. Œuvrant avec finesse et doigté, il s’attacha particulièrement à mettre en œuvre sa vision du collège : une école où l’élève acquiert des compétences solides, reçoit une formation étendue qui lui permettra de développer sa personnalité et lui servira tout au long de sa vie ; une école qui se veut un lieu de rencontres et d’amitiés, et où la tradition rencontre la modernité, à l’instar de la devise de l’établissement, « Laudamus veteres sed nostris utimur annis » (« nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps »).
Toujours soucieux de la qualité de la formation des jeunes sous sa responsabilité, son attention s’est aussi portée sur des projets extrascolaires comme les journées thématiques, le chœur, la fanfare, le théâtre, l’académie de philosophie ou d’autres encore. Sensible aux spécificités culturelles des deux communautés linguistiques, il joua un rôle rassembleur, sans tomber dans les travers de l’uniformisation, et s’attacha à plusieurs projets de développement de son école : concept de qualité ou développement du bilinguisme, pour ne citer que quelques exemples.
Dans le cadre de la révision de règlement de reconnaissance de la maturité gymnasiale, la DFAC pourra encore compter sur les compétences de Matthias Wider pour mener un groupe de travail.
La DFAC remercie Matthias Wider pour son engagement. Par avance, elle formule ses meilleurs vœux pour l’accomplissement de ses futurs projets personnels.
Le poste de recteur ou rectrice sera mis au concours prochainement.