Un jury d’experts a évalué les candidatures déposées pour l’obtention d’une bourse de mobilité permettant à des artistes de réaliser un projet artistique en 2023. A l’issue des délibérations, il a porté son choix sur le projet de Camille Vallotton.
Avec la bourse de mobilité, l’illustratrice Camille Vallotton séjournera 3 mois à Tokyo. Elle souhaite se plonger dans la culture japonaise pour tenter d’en décrypter les codes picturaux et non-verbaux et les traduire en illustrations. A l’issue d’une résidence d’artiste sur place, elle présentera une première version de son travail à Tokyo avant de le dévoiler en Suisse à l’occasion de diverses expositions (Atelier LOOP, BD-Fil) et d’une publication. Ce projet est pour elle l’occasion de questionner notre rapport au langage verbal et non-verbal et d’expérimenter une narration sur différents médiums, entre bande-dessinée et animation.
Camille Vallotton, alias Vamille, est active en tant qu’illustratrice et autrice de bande-dessinée. Formée à la HEAD-Genève, elle remporte en 2014 le prix du Public au concours « Dessinateurs de demain » du festival BD-Fil, puis le Prix Töpffer de la Jeune bande-dessinée du Canton de Genève pour « Speculum Mortis ». Elle signe ensuite sa deuxième bande-dessinée « Bonjour/Bonsoir » aux éditions La Joie de lire en 2019. S’en suit notamment un album jeunesse intitulé « Greta change le monde » sorti en mars 2020 aux éditions Sarbacane et traduit en coréen chez Proonie Books.
Bourse de mobilité pour la création artistique
Depuis 2014, la DFAC met au concours chaque année une bourse de mobilité d’un montant maximal de 20 000 francs, permettant à des artistes professionnels fribourgeois de développer et de réaliser un projet de création nécessitant un séjour de trois à six mois hors de leur région linguistique ou à l’étranger.