La Haute Ecole pédagogique Fribourg (HEP|PH FR) mettra en place dès l’année académique 2023/24 différents mesures pour augmenter son attractivité et notamment attirer plus d’étudiants et étudiantes germanophones, dans le contexte de la pénurie des enseignants et enseignantes.
A partir de l’année académique 2023/24, la HEP|PH FR donnera plus de temps aux étudiants et étudiantes pour atteindre le niveau de langue partenaire (L2) C1*, c’est-à-dire un niveau C1 adapté au contexte professionnel propre à l’école obligatoire. La Haute école continue en outre à les accompagner dans leurs apprentissages au travers des cours de langue, des tandems et du soutien individuel sous forme de coaching linguistique. De surcroît, un stage professionnel en L2 de deux semaines a lieu durant la deuxième année de formation, qui permet de développer les compétences langagières en L2, mais aussi de découvrir les moyens d’enseignement et la « culture scolaire » de l’autre région linguistique. Le test de connaissances de la langue partenaire aura ainsi lieu en fin de 4ème semestre, au lieu du 2ème semestre actuellement. En plus de ce temps supplémentaire, les étudiants et étudiantes pourront désormais se présenter trois fois à cet examen et ne devront plus interrompre leurs études après le 3ème échec pour fournir un certificat C1 externe. Celui-ci devra être fourni, en cas d’échec aux examens internes, seulement à la fin des études.
Parallèlement, dans l’optique d’une flexibilisation du cursus de formation, les modifications suivantes ont été apportées au règlement :
- la durée maximale des études sera prolongée à 12 semestres pour permettre aux étudiants et étudiantes de répartir leur formation sur le double de la durée ordinaire de la formation initiale (6 semestres) ;
- des demandes d’interruption volontaire de la formation pourront être faite par les étudiants et étudiantes dans la limite de la durée maximale de 12 semestres (exceptionnellement des dérogations à la durée maximale pourront être accordées en cas de juste motifs).
Afin de permettre aux étudiants et étudiantes d’allier au mieux une activité annexe avec une formation à temps partiel, la HEP|PH FR prépare des mesures supplémentaires de flexibilisation de la formation, qui seront mises en place dès l’année académique 2024/25.
D’autres modifications mineures du règlement d’études et d’examens ont été effectuées.