François Genoud a été nommé recteur du Collège du Sud le 4 octobre 2010. Mais c’est en 1986 déjà qu’il avait intégré cette école comme enseignant d’histoire et de géographie alors que sa carrière d’enseignant avait débuté quatre ans plus tôt au CO de la Gruyère. Après avoir assumé différents mandats de soutien à la gestion de ces deux écoles, il intègre en 2008 la direction du Collège du Sud en exerçant la fonction de proviseur, responsable de la filière école de commerce et secrétaire du jury des examens.
François Genoud a piloté le Collège du Sud pendant 12 ans. En raison du développement de la démographie du sud du canton, la gestion de la croissance des effectifs de l’école a été le fil rouge de son rectorat. Dès son entrée en fonction, il eut à mener à son terme le projet d’agrandissement du bâtiment qu’il put inaugurer en 2016. Après un court répit, le besoin en locaux a nécessité à nouveau son engagement et il participe depuis 2018 aux travaux préparatoires devant mener à une deuxième école du secondaire supérieur pour les élèves du sud du canton. Parallèlement à ces projets, il a accompagné les multiples réformes qui ont touché les trois filières que compte le Collège du Sud.
Attaché à une évolution harmonieuse de son école, il sut créer un climat favorable à l’émergence d’initiatives venant aussi bien du corps enseignant que des élèves. Il permit ainsi la réalisation de nombreux projets en lien avec la vie de l’école. Soucieux de l’ancrage régional de son établissement, il renforça les liens avec les entreprises et les institutions culturelles du sud du canton. Veillant à adapter la formation des jeunes aux possibilités actuelles, il ouvrit notamment des classes pilotes où les élèves purent venir avec leur propre équipement informatique.
La DFAC remercie François Genoud pour son engagement. Par avance, elle formule ses meilleurs vœux pour l’accomplissement de ses futurs projets personnels.
Le poste de recteur ou rectrice sera mis au concours prochainement.