Prix sportif de l'Etat de Fribourg
Madame Carmen Stritt-Burk a cumulé tous les postes dans son domaine : plongeuse dans les cadres nationaux juniors (jusqu’à ses 18 ans), entraineur de Plongeon, responsable des camps J+S pour les jeunes du canton de Fribourg à Tenero, directrice de Swiss Diving (de 2003 à 2008), speakerine aux JO et même juge internationale.
Enfant de la Basse-Ville de Fribourg, Carmen Stritt Burk a tout vécu avec le plongeon puisqu’elle a notamment occupé pendant six ans le poste de directrice de Swiss Diving (fédération suisse de plongeon) et qu’elle est toujours juge internationale. Elle a notamment officié aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 et de Londres en 2012. Traductrice et enseignante de sport, d’allemand et d’anglais, Carmen Stritt-Burk œuvre pour le plongeon fribourgeois de 1977 à 1995 avec succès puisqu’elle mène quatre Fribourgeois sur les podiums suisses élite (Natacha Repond, Christelle Colliard, Marie-Aude Berset et Alexandre Coquoz), une période d’or du plongeon « dzodzet ». Elle s’installe ensuite à Francfort pendant sept ans. Après un bref passage à Berne, Carmen Stritt-Burk revient finalement aux sources.
Elle reprend la section du Plongeon du Fribourg-Natation en 2005 et en reconstruit complètement sa structure en y intégrant des bases professionnelles, tant au niveau pédagogique que technique. Elle conduit d’ailleurs Madeline Coquoz vers une carrière professionnelle de plongeuse dès 2008. Aujourd’hui, au sein du Fribourg-Natation, elle entraîne la section « plongeon de compétition » qui affiche complet, et continue à transmettre sa passion aux jeunes dont plusieurs réalisent actuellement des performances au niveau international (Aglaé Robertini, Mathilde Boschung et Thibaud Bucher notamment). Cette section du Fribourg-Natation a d’ailleurs reçu en mai dernier la reconnaissance de Centre de formation Swiss Diving de la part de Swiss Swimming.
Deux prix d'encouragement
Demetra Solari, née le 19 mai 1998, quitte son Tessin natal vers 10 ans et s’installe à Fribourg. Vice-championne suisse à l’épée, cette collégienne de 20 ans participe à un grand nombre de compétitions tant au niveau national qu’international, avec notamment, à son palmarès, une deuxième place à la coupe du monde à Dijon en février 2018.
Avec ses coéquipières, Aurore Favre (VS), Fiona Hatz (ZH) et Angeline Favre (VS), elle manque de peu la demi-finale mais obtient tout de même la 5e place en équipe aux Championnats du monde U20 2018 à Vérone. Elle décroche également le bronze en individuel lors des championnats de Suisse U20 et U17 à Morges en mai 2018. Dès cet automne, la Fribourgeoise aura la chance de partir en coupe du monde sur le circuit U23.
Jonas Soldini naît le 21 décembre 2000 et réside à Corpataux. L’athlète de 17 ans a trouvé sa voie il y a 5 ans, après avoir découvert la course d’orientation à l’école primaire. Il a en effet trouvé intéressant d’allier à la course une certaine réflexion. Il fait des progrès très rapidement et, à 16 ans, décide de s’entrainer en Suède pour atteindre son meilleur niveau.
Il récolte une multitude de prix et, en 2018, ce sont diverses médailles qu’il remporte en championnats suisses et une médaille de bronze en longue distance aux Championnats d’Europe Junior, en Bulgarie.
Demetra et Jonas sont considérés comme des espoirs suisses des plus prometteurs dans leurs disciplines respectives.