15 heures de prise en charge par semaine
Lors de la première année, la prise en charge se déroule principalement dans les locaux du Centre IPI. Les interventions sont données prioritairement en format individuel (ratio 1 :1 adulte-enfant). Des interventions à domicile sont proposées. Lors de la deuxième année, l’accent est mis sur les séquences en groupe au sein du Centre IPI. Les interventions en individuel et à domicile se poursuivent. Durant les deux années d’IPI, l’enfant bénéficie d’un total de 1200 heures d’intervention environ réparti dans ses différents milieux. Les interventions sont organisées sur 41 semaines par an, dont 38 selon le calendrier scolaire.
Qui est concerné ?
Sont concernés, les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme diagnostiqué et âgés de 2 ans révolus, ceci pour pouvoir bénéficier de deux ans de prise en charge IPI avant l’entrée en scolarité. Les parents doivent s’engager à collaborer à la prise en charge et à l’évaluation de l’offre. Une première information sur l’offre IPI a été diffusée le 6 mars 2023 aux médecins spécialisé-e-s et aux associations professionnelles dans le but d’informer les parents concernés.
Organisation du Centre
Voulu par la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC), le Centre IPI est bilingue. Il est rattaché à la direction du Service éducatif itinérant (SEI) et fait partie de la Fondation Les Buissonnets. Dans ce cadre, il est financé conformément aux démarches budgétaires par le Service de l’enseignement spécialisé et des mesures d’aide (SESAM) qui est aussi l’autorité de surveillance. Les contributions forfaitaires de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) sont versées au Centre IPI sous réserve des reconnaissances nécessaires. Les prestations médicales sont fournies sous la supervision d’un-e médecin pédopsychiatre, neuropédiatre ou pédiatre spécialisé-e en développement. L’offre de prise en charge débute avec 5 enfants domiciliés dans le canton. Elle augmentera progressivement au cours des prochaines années.
Un projet du programme gouvernemental
Le développement de l’offre d’intervention intensive pour les jeunes enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme par la DFAC figure au Programme gouvernemental de la législature 2022–2026. Ce développement se concrétise aujourd’hui par l’ouverture du Centre IPI.