L’éducation en vue du développement durable (EDD) c’est permettre aux enfants et aux jeunes de comprendre les défis mondiaux et leurs causes ainsi que d’apprendre des options d’action pour les surmonter. Renforcer ce domaine de formation interdisciplinaire est l’une des priorités de la DFAC. Cela s’inscrit dans la Stratégie de développement durable de l’Etat de Fribourg 2021-2031 et le Plan Climat cantonal 2021-2026. Selon une récente enquête interne auprès des directions de 120 écoles obligatoires, plus d’une centaine de projets sont développés par les écoles de la scolarité obligatoire.
Un projet d’école parmi une centaine d’autres
Après deux ans de travail dans les classes, l’école primaire du Platy a concrétisé l’engagement des élèves et de l’équipe enseignante par un sentier de la biodiversité. Ayant la cour de récréation avec sa spirale d’herbes aromatiques et ses buttes de permaculture comme point de départ, le sentier serpente dans tout le quartier et au-delà.
Une occasion de découvrir la faune et la flore qui sont mises en évidence grâce à la construction d’hôtels à insectes ou à l’installation de panneaux explicatifs. Un projet à la portée de toutes et tous permettant de créer des liens entre différents partenaires.
Un guide pratique pour les écoles fribourgeoises
La DFAC a mandaté le réseau cantonal de coordination pour élaborer un guide à l’attention des écoles, afin de soutenir leur développement vers l’objectif de durabilité. Ce guide a trois objectifs principaux. Il s’agit de développer la conscience de la durabilité dans les écoles, de permettre aux élèves d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaire à la prise de décisions durables ainsi que de promouvoir la responsabilité sociale, notamment celle de la préservation de l’environnement et du bien-être de la société. Les priorités régionales de chaque école sont prises en compte tout comme leurs besoins. Le guide se veut le fil rouge d’une compréhension commune de l’éducation au développement durable à tous les niveaux scolaires, y compris les institutions de formation des enseignant-e-s.
Et la santé, alors ?
La santé est en effet l'un des sous-thèmes de l'éducation au développement durable. Avec le nouveau concept inter-directionnel "Santé à l'école 2023-2027 pour l’école obligatoire", les thèmes "durabilité" et "changement climatique" ont été intégrés. Le réseau d'écoles21 est un instrument de mise en œuvre des thèmes relatifs à la santé et à l'EDD. En outre, le Plan climat soutient des mesures de mise en œuvre dans les écoles obligatoires.
Education numérique : intégration de la dimension durable
Sur le plan pédagogique, l’éducation numérique prévoit une sensibilisation à la citoyenneté numérique, également sur le thème de la durabilité. Sur le plan matériel, le parc informatique des écoles étant aujourd’hui à la charge des communes, la durabilité n’est pas prise en compte de manière généralisée. La Stratégie EdNum offrira un cadre harmonisé assurant une utilisation raisonnée des outils informatiques et des dotations par degré scolaire basées sur les besoins pédagogiques. Un portail d’acquisition unique au niveau cantonal, avec des fournisseurs agréés, permettra de mieux maîtriser l’ensemble du cycle de vie des appareils et de fixer des standards de durabilité pour les équipements informatiques. Réduire d’autant plus l’empreinte environnementale du projet reste un objectif. Un groupe de travail est prévu pour analyser et concrétiser des propositions, comme le recyclage et la réparabilité du matériel.
A vos agendas !
Les écoles du post-obligatoires sont aussi très actives dans le domaine du développement durable. Une présentation spécifique est prévue lors de la semaine de la durabilité organisée par le Collège Saint-Michel du 25 au 28 mars 2024.
Les écoles de la scolarité obligatoires sont invitées à participer à la semaine du climat qui se déroulera du 13 au 17 mai 2024. Durant la même période, les écoles germanophones membres du Schulnetz21 auront la chance de rendre visibles, dans le cadre des Journées d'action21, des projets déjà en cours ou nouveaux. Les journées d'action sont organisées au niveau de la Suisse alémanique.
Un réseau cantonal de coordination EDD
Le réseau a été créé au printemps 2022. Une cinquantaine de délégués des écoles obligatoires francophones et germanophones (SEnOF et DOA), des écoles du degré secondaires supérieur (S2), des instituts de formation des enseignant-e-s (HEP et Université) se réunissent régulièrement, recensent des activités et des structures EDD en cours ou en place, les échangent entre eux et proposent des activités pédagogiques innovantes. De nouvelles impulsions complètent les activités EDD déjà existantes. Le réseau travaille actuellement à esquisser la vision d’une école fribourgeoise durable : du travail interdisciplinaire, orienté vers les projets et l’avenir, des espaces d’apprentissage et de vie de l’école proche de la nature, favorables à la santé et respectueux de l’environnement, la promotion de la créativité et des technologies de communication modernes, toutes ces dimensions y trouvent leur place.