La DICS a autorisé, en décembre dernier, le développement d'une filière bilingue en tant que projet pilote au cycle d'orientation de Morat. Le projet a pour cadre la proposition 9a du concept cantonal de l'enseignement des langues. Il pourra débuter dès la rentrée 2018/19 avec l'ouverture d'une classe bilingue de type général en 9H, pour des élèves disposant de bonnes connaissances du français et de l'allemand domiciliés dans les dix communes de l'Association Cycle d'orientation de la région de Morat s'y inscrivent. Son déploiement est prévu sur 3 ans.
Le concept en bref
La filière bilingue est une forme d'enseignement par immersion mis en place pour un type de classe et sur l'ensemble du cycle (9H-11H). La première étape consiste en l'offre d'une classe bilingue de 9H correspondant au type de classe générale. Cette classe est composée d'élèves francophones et d'élèves germanophones, idéalement dans une proportion équivalente. Les élèves choisissent librement d'intégrer la classe bilingue. Pour y être admis, ils doivent toutefois disposer de bonnes connaissances du français et de l'allemand afin d'être en mesure de suivre l'ensemble des leçons sans problème. Les enseignant-e-s sont également volontaires. Ils et elles enseignent dans leur langue maternelle et avec leur plan d'étude. Les évaluations sont effectuées dans la langue d'enseignement. Le concept ne précise quelle discipline doit être enseignée en français ou en allemand mais il prévoit que les disciplines seront enseignées dans la langue définie de la 9H à la 11H et qu'une répartition équilibrée entre les deux langues d'enseignement est nécessaire.
Le cadre réglementaire
Un cadre règlementaire précise plusieurs aspects importants de la filière:
- Les élèves en filière bilingue proviennent des deux sections linguistiques, sont placés sous la responsabilité administrative d'une seule section linguistique, à savoir celle du ou de la titulaire de la classe ;
- Ce sont les deux directions de CO des deux sections linguistiques qui définissent les types de classe pouvant être proposés en filière bilingue. La mixité des types de classe n'est pas admise ;
- A la fin de chaque année scolaire, l'élève peut quitter la filière bilingue et rejoindre sa section linguistique initiale. Pour le type de classe, les mêmes règles de perméabilité que pour les autres élèves du CO s'appliquent ;
- Le bulletin scolaire est celui du type de classe et de la section linguistique à laquelle appartient la filière bilingue ;
- Le projet pilote fait l'objet d'un suivi et d'une évaluation annuelle.
La grille horaire et le plan d'étude de la filière bilingue
La grille horaire de la filière comprend 32 heures en 9H, 33 heures en 10H et 34 heures en 11H. Le français et l'allemand sont enseignés tous deux à raison de 4 heures par semaine. Une leçon supplémentaire est prévue en L2 pour renforcer les compétences et des connaissances des élèves. En clair, les élèves francophones profitent d'une 5e leçon d'allemand par semaine et les élèves germanophones d'une 5e leçon de français.
La grille horaire de la classe de 9H prévoit que 8 disciplines seront enseignées en français pour un total de 16 heures (anglais, géographie, histoire, informatique et médias, enseignement général, musique et sport) et 4 en allemand pour un total de 14 heures (mathématiques, sciences de la nature, dessin - artistique et technique).
Financement
Dans la mesure où il n'y a pas de création de nouvelle classe et que les moyens d'enseignement correspondants sont pris en charge par les sections linguistiques concernés, la mise sur pied de la filière bilingue n'entraine pas de coûts supplémentaires pour la DICS. L'Association de communes Cycle d'Orientation de la région de Morat s'est déclarée d'accord de prendre en charge les coûts de la leçon complémentaire en demi-classe L2.
Le contexte cantonal
L'encouragement à l'apprentissage de la langue partenaire est ancré dans la loi sur la scolarité obligatoire et son règlement. Dans les écoles du canton de Fribourg, il existe déjà bon nombre de projets intéressants dans le domaine de l'enseignement par immersion. La filière bilingue telle que proposée par le CO de Morat, est une première. Le but de ces prochaines années est de soutenir de tels projets de manière ciblée, de les encourager et de poursuivre leur développement. Les projets sont conçus par les écoles en fonction de l'intérêt, des savoirs linguistiques des élèves et des ressources à disposition auprès du corps enseignant.