Un bon climat scolaire influence de façon positive la qualité des apprentissages. La législation scolaire lui a donné une grande importance dès 2014 en mettant à disposition des écoles plusieurs outils, dont la médiation scolaire et le travail social en milieu scolaire. Ces deux dispositifs offrent conseil et soutien aux écoles, aux élèves et aux familles dans des situations socialement difficiles. Ils facilitent également l’intégration sociale des élèves et le développement d’un environnement propice aux apprentissages. Ces dernières années, un besoin de postes supplémentaires pour le travail social en milieu scolaire a été constaté par les acteurs du terrain et les autorités.
Suite à l’adoption par le Grand Conseil le 6 octobre 2021 du mandat qui demandait au Conseil d’Etat d’inscrire au plan financier 2022-2026 le travail social scolaire (TSS), de manière généralisée et échelonnée, et de créer les postes de travail nécessaires à la mise en œuvre de l’art. 4 de la loi sur la scolarité obligatoire (loi scolaire, LS) et de l’art. 19 du règlement de la loi sur la scolarité obligatoire (RLS) dans les écoles de 1H-11H, le Conseil d'Etat a approuvé le "Concept du 12.1.2022 pour la mise en œuvre de l'article 19 du RLS : médiation et travail social en milieu scolaire dans les écoles obligatoires 1H-11H du canton de Fribourg". Il a également pris la décision de créer les 46 EPT nécessaires pour répondre à l’exigence d’un EPT de travail social en milieu scolaire pour 750 élèves. Le financement des postes d'assistants sociaux et d’assistantes sociales scolaires est assuré à 50% par l'Etat et à 50% par la commune, respectivement les communes qui composent le cercle scolaire ou l’association de communes pour les écoles du cycle d’orientation.
Si le travail social était principalement présent dans la partie germanophone et dans la grande majorité des écoles francophones du cycle d’orientation – actuellement 5,55 EPT financés à 100% par les communes concernées et 8,2 EPT financés à part égale par l’Etat et les communes - il sera désormais accessible à l’ensemble des établissements de la scolarité obligatoire, de la 1H à la 11H.
Le développement du travail social dans les écoles nécessitera une articulation efficace avec l’offre existante (médiation scolaire pratiquée par des enseignant-e-s dans les écoles francophones et mesures de soutien pour gérer les élèves présentant des troubles du comportement, les mesures SED) ainsi qu’une définition claire des responsabilités et périmètres d’action. Pour augmenter l’efficacité du dispositif, les mesures de soutien au niveau éducatif et psychosocial seront regroupées dans une seule structure appelée Mesures de soutien éducatif et social, Mesures SES.
Rôle des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux en milieu scolaire (TSS)
Les TSS se situent à l’intersection entre l’école, l’élève et sa famille. Ils et elles soutiennent l’école dans la détection précoce, la prise en charge et le traitement de problèmes sociaux ou de problèmes de comportement qui mettent en danger l’intégration scolaire des élèves et péjorent le climat scolaire, dont les conditions d’enseignement. Les TSS soutiennent le corps enseignant et les parents dans leur mandat éducatif. Ils et elles mettent en place des mesures préventives et prennent en charge les situations sociales problématiques des élèves le plus tôt possible. Pour les élèves, ce service est facile d’accès. Les TSS permettent aux élèves de développer des compétences de gestion, de résolution de conflits et de résolution de problèmes.
Les TSS travaillent en réseau avec des dispositifs externes officiels, des services ou des institutions de la commune ou du canton, et facilitent l’accès aux aides complémentaires (par exemple, la Justice de paix).
Les TSS sont des éducatrices et éducateurs spécialisé-e-s ayant obtenu un diplôme de Bachelor of Arts HES-SO en Travail social. Par leur formation initiale et continue, ils et elles sont compétent-e-s pour trouver des solutions aux besoins psycho-sociaux et éducatifs des élèves.