Suite à la mise au concours d’un séjour artistique d’une année dans l’atelier « Jean Tinguely » à la Cité internationale des arts de Paris, Line Rime a convaincu à l’unanimité le jury d’experts par la qualité de son projet de création. Illustratrice active dans divers secteurs comme les magazines d’actualité (Femina, Kultz Online Magazine), l’identité visuel (Radio 3FACH), les campagne politique (PS Bex), etc., Line Rime se concentrera à Paris sur un projet de recherche artistique de longue haleine, en réalisant un storyboard et des planches en vue d’éditer une bande dessinée. Celle-ci mettra en scène des personnages hétéroclites, aux destins entrecroisés. Line Rime veut raconter le monde d’aujourd’hui, avec ses préoccupations et questionnements, à travers des histoires tant personnelles qu’intergénérationnelles. Elle souhaite faire réfléchir ses lectrices et lecteurs à des sujets socio-politiques, illustrés par les difficultés et problèmes quotidiens de ses personnages. Au niveau formel, elle quittera le dessin numérique pour travailler au crayon couleur et à l’écoline, tout en explorant de nouvelles manières de dessiner.
Après une maturité au collège Sainte-Croix, Line Rime (née à Fribourg en 1994) se forme à la Haute Ecole d’Art de Lucerne où elle obtient son Bachelor en 2018, puis se lance en tant qu’illustratrice indépendante en réalisant de nombreux projets et mandats en Suisse, en particulier dans l’illustration éditoriale et commerciale. Son projet « Interglas, Vordertür » reçoit le soutien du Pour-cent culturel Migros, de la fondation « Casimir Eigensatz » ainsi que de la Regionalkonferenz Kultur Region Luzern (RKK). Son illustration « Crisis » est placée sur la liste de nomination dans la catégorie « Exploration » du World Illustration Awards. Son travail de Bachelor, « Entracte », a également été nominé à l’« Alumni Förderpreis » de la Haute Ecole d’Art de Lucerne.
L’atelier parisien « Jean Tinguely », résidence artistique fribourgeoise
L’Etat et la Ville de Fribourg ont acquis en 1985 un atelier-logement à la Cité internationale des Arts, rue de l’Hôtel-de-Ville, au centre de Paris. Cet espace de vie et de travail d’environ 35 m2 porte le nom de « Jean Tinguely ». Par ailleurs, le complexe dispose d’ateliers collectifs pour la gravure, la céramique et la photographie, ainsi que de studios de répétition pour la musique. La Cité encourage la mise en réseau et le partage d’idées et d’expériences entre les artistes venus du monde entier. L’atelier, destiné à accueillir des artistes professionnels, est mis au concours à tour de rôle par la ville et l’Etat de Fribourg.