Né en 1963, Thierry Maire, domicilié à Chevroux, marié et père d’une fille adulte, est originaire de Vaulion (VD). M. Maire est licencié en théologie de l’Université de Lausanne, titulaire d’un brevet d’aptitude à l’enseignement secondaire, et formateur d’enseignants. Alors directeur adjoint à la HEP VD, il fut nommé directeur du GYB en 2004. Il occupa cette fonction jusqu’en 2020, avant de passer dans le secteur médical privé. Il est actuellement directeur général de GPMed à Clarens.
Sa très grande expérience de direction d’école, en mentionnant notamment sa participation à des projets de construction ou d’agrandissement de bâtiments, sa connaissance intime des trois voies de formation, en pleine mutation, qui sont proposées au Collège du Sud, à savoir le gymnase, l’école de culture générale et l’école de commerce (il a notamment présidé la conférence des écoles de commerce suisses de 2017 à 2020), la clarté de sa vision sur l’avenir de l’école et l’énergie positive qu’il dégage font partie des qualités qu’il peut faire valoir pour relever les défis que cette école aura à relever ces prochaines années.
Sa nomination prendra effet au 1er août 2023. Cette décision fait suite à l’annonce du départ de l’actuel titulaire du poste, M. François Genoud, qui fait valoir son droit à la retraite pour la fin de l’année scolaire en cours.