La Journée pédagogique du 1er mai est une formation continue obligatoire pour les enseignants et les enseignantes, les spécialistes et responsables d'établissement de l'enseignement obligatoire de langue allemande (1H -11H). Cette année, les quelque 1000 personnes concernées se réunissent lors d'une grande manifestation dans la salle des fêtes de St. Léonard.
Cette journée marque la fin de la période de mise en œuvre du Lehrplan 21 (LP 21) dans les écoles alémaniques, mise en œuvre qui avait débuté en 2017 lors de la journée pédagogique "Achtung, fertig, LP 21". Le LP 21 est en vigueur depuis l'année scolaire 2019/20 pour les classes 1H-11H. La période d'introduction se termine avec la fin de la présente année scolaire.
Pendant la mise en œuvre, l’ensemble du corps enseignant et les écoles se sont penchés de manière intensive sur les changements pédagogiques du nouveau programme scolaire. Ceux-ci comprennent en premier lieu un nouvel l'accent vers un enseignement axé sur les compétences. En outre, avec le LP 21, c'est la première fois qu'un seul plan d'études entre en vigueur pour toutes les classes de la scolarité obligatoire dans les cantons germanophones et plurilingues.
Afin d'établir un langage commun et une compréhension commune de ces changements dans toutes les classes, le DOA a proposé quatre modules de formation continue obligatoires au sein des écoles. Ceux-ci se sont concentrés sur les thèmes centraux suivants : "Bases du LP 21", "Évaluation et vécu des compétences", "Feedback formatif et soutien adaptatif" et "Différenciation et tâches d'apprentissage". Toutes les écoles se trouvant dans la région leur cycle d’orientation ont suivi le même module de formation continue en même temps. Les concepts enseignés ont été mis en œuvre lors de chaque leçon et les expériences ont été échangées au sein de l'école ou entre les écoles. Ce modèle unique en Suisse a permis de promouvoir systématiquement la cohérence du nouveau plan d'études sur les trois cycles scolaires.
Le DOA était en outre responsable du pilotage de la mise en œuvre au niveau de l'enseignement, de la direction des écoles et de la surveillance des écoles. Tous les jalons importants ont été présentés et discutés lors des conférences des directions d'école. Parallèlement, de nombreuses formations continues spécifiques ont été proposées.
Même après la fin de la mise en œuvre du LP 21, les enseignants et les enseignantes continueront à disposer d'une large offre de formation continue spécifique à leur discipline, axée sur les exigences du LP 21. Cette offre est mise à disposition en collaboration avec la HEPǀPH FR, le ZELF (Uni FR) et les groupes spécialisés du DOA.
Ces dernières années, toutes les écoles ont travaillé intensément au développement de l'enseignement au profit des élèves. Il est donc temps de dire MERCI à tous les participants - en particulier au corps enseignant - pour leur grand engagement. Ce MERCI est au cœur de la Journée pédagogique de cette année.
Sylvie Bonvin-Sansonnens, Conseillère d'Etat, ouvre la journée. Gustav met les participants et les participantes dans l'ambiance en musique. Ensuite, des élèves et des enseignants donneront un aperçu "en direct" de la mise en œuvre du LP 21 en racontant leur quotidien dans des vidéos. La manifestation sera encadrée sur le plan artistique et agrémentée sur le plan comique par du théâtre en mouvement autour de la mise en œuvre du LP 21 par les deux comédiennes Debo Wyss Grandjean et Kathrin Fischer Niklaus de Berne. Quatre talents de La Gustav clôtureront la manifestation en musique.
Nous sommes très heureux de fêter la fin de la mise en œuvre du LP 21 avec les enseignants et les enseignantes ainsi que les professionnels du DOA et de profiter de cette occasion pour les remercier tous et toutes chaleureusement de leur grand engagement !