Le Grand Conseil a approuvé un crédit de 65 488 000 francs pour le déplacement du musée dans l’ancien dépôt de l’Arsenal et la création d’une nouvelle exposition permanente en décembre 2022 avec une large majorité, par 83 voix contre 12 et 2 abstentions. Compte tenu de l’ampleur de ce projet, la population est invitée à se prononcer sur cet objet le 18 juin prochain. Le Conseil d’Etat recommande au peuple fribourgeois d’accepter le crédit.
Le Président du Conseil d'Etat Didier Castella, la Directrice de la formation et des affaires culturelles Sylvie Bonvin-Sansonnens et le Directeur du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement Jean-François Steiert ont présenté mercredi les arguments du Conseil d'Etat. Ils ont souligné combien - le site actuel était désuet et trop petit. Le déménagement était prévu depuis longtemps, mais il a toujours été repoussé pour des raisons budgétaires. Aujourd'hui, les moyens nécessaires sont disponibles et un projet convaincant a été présenté. Ce nouveau MHN moderne et performant renforcera l’attractivité du canton et le tourisme et profitera à l’ensemble de la population fribourgeoise pour de nombreuses générations.
Infrastructure obsolète
Une baleine à l’étroit, un vestiaire exigu, une limitation des activités avec les élèves faute de place, une absence de WC pour visiteurs : ce qui était adapté dans les années 1970 pour 7000 visiteurs par an ne l’est manifestement plus en 2022 avec 60'000 visites annuelles. Pourtant, le MHN joue un rôle central pour l’éveil, la formation et l’information à la nature et à la sauvegarde du patrimoine naturel fribourgeois. Ses collections comprennent plus de 256 000 échantillons de minéraux, roches, fossiles, animaux, plantes et champignons ; elles sont des archives de la Terre et du monde vivant ; elles témoignent de l’histoire de notre planète et de l’évolution de la biodiversité.
Aujourd’hui le bâtiment est vétuste et souffre d’une infrastructure obsolète ; il n’offre pas de possibilité d’améliorations ni d’agrandissement. Les conditions de travail, d’accessibilité et de sécurité sont insuffisantes. Cette situation porte atteinte aux activités et à l’attractivité du musée. Le projet de délocalisation et d’élaboration d’une nouvelle exposition permanente permettra de résoudre ces problèmes et de répondre aux exigences d’un musée moderne pour la population de tout le canton et d’ailleurs.
Projet durable et exemplaire
Le bureau fribourgeois Zamparo Architectes a gagné le concours d’architecture international lancé en 2018. Le projet de nouveau MHN est compact et rationnel. L’ancien dépôt de l’Arsenal construit en 1905 sera rénové et réhaussé. L’ajout de cet étage donnera une tonalité contemporaine au bâtiment dans le respect de la substance historique. La surface dédiée au public sera doublée par rapport à la situation actuelle. Au rez-de-chaussée, on trouvera une salle polyvalente et un atelier de médiation scientifique et culturelle ainsi qu’une salle de consultation. Aux deux étages supérieurs se déploieront les expositions permanentes et temporaires.
Le bâtiment rénové se veut exemplaire en matière de durabilité. Les besoins en énergie électrique seront couverts par une installation photovoltaïque en toiture. Le bois, largement utilisé, proviendra des forêts fribourgeoises. A l’extérieur, un jardin offrira un lieu convivial de détente et de rencontre. L’usage du parking existant de la Haute école de santé et de la Haute école de travail social (bâtiment Mosaïk), agrandi vers le bâtiment du MHN, sera mutualisé.
Le projet a été conçu pour répondre aux exigences d’un musée actuel. Il a été mené avec une constante préoccupation des coûts, qui sont justifiés et raisonnables en comparaison à d’autres bâtiments muséaux, et tiennent compte de nombreux éléments, comme la complexité de la rénovation d’un bâtiment protégé, l’agrandissement d’un parking, la création d’un jardin et une nouvelle exposition. Il sera construit selon le Standard Construction durable Suisse (SNBS) qui garantit un haut niveau d’efficience sur le plan énergétique, environnemental, économique et d’exploitation.