Lors de cette rentrée scolaire 2023/24, 48 521 élèves prendront place sur les bancs de l’école fribourgeoise, soit 572 de plus que l’an passé. Pour l’école obligatoire, ce sont 44,86 classes qui ont été ouvertes – dont 14 pour les1H/2H (école enfantine), 16,6 pour les 3H-8H (école primaire) et 14,25 pour les 9H-11H (CO). Les moyennes d’élèves par classe restent quasi inchangées, soit 18,5 pour l’école enfantine et 18,9 pour l’école primaire. Au cycle d’orientation, la moyenne d’élèves par classe varie selon le type de classe afin d’offrir des conditions de travail adaptées. Elle est de 14,3 élèves pour une classe à exigences de base, de 21,4 élèves pour une classe générale et de 22,6 élèves pour une classe prégymnasiale.
Pour les écoles du secondaire 2 (collèges, écoles de commerce à plein temps et école de culture générale), 1,5 classe a été ouverte.
Les écoles spécialisées ont dû, quant à elles, procéder à l’ouverture de 12 classes.
L’école obligatoire commence le jeudi 24 août, sauf pour les communes lacoises de Kerzers, Fräschels et Ried dont le calendrier est proche de celui du canton de Berne. Elles vivront leur rentrée le lundi 21 août déjà. Les élèves du secondaire 2 retourneront en classe, également le 24 août, à l’exception de ceux du GYB dont les vacances scolaires se calquent sur celles du canton de Vaud les années paires (rentrée au 23 août).
KLAPP pour la communication entre l’école et les parents
Après un appel d’offres public, l’application nommée Klapp a été choisie comme solution cantonale. Elle se généralisera dans les écoles dès la rentrée. Très facile d’usage, elle est déjà utilisée par plus de 30 établissements scolaires du canton. L’application est gratuite pour les parents. Si elle est fortement encouragée pour faciliter les échanges avec les parents, son utilisation reste facultative. Dans ce contexte, les écoles doivent se conformer aux «Directives relatives à l’utilisation d’internet et des plateformes numériques dans les écoles» du 18 juillet 2022 (notamment les arts. 6 et 20). Aucune autre solution de communication numérique instantanée ne sera autorisée. Un guide d’utilisation et de bonnes pratiques a été élaboré pour les écoles. Celles qui utilisent Klapp devront élaborer un document précisant notamment les règles d’usage à l’attention des parents.
Poursuite du renforcement du travail social dans les écoles obligatoires
Au 1er septembre 2023, ce sont 73 TSS (53 francophones + 20 alémaniques) qui seront actifs et actives dans les écoles de la scolarité obligatoire du canton. En effet, 50 TSS (39 francophones + 11 alémaniques) ont été engagées depuis le début 2022. Du point de vue des directions d’école et des enseignant-e-s, l’arrivée d’un-e TSS est jugée comme étant très satisfaisante avec une réelle plus-value à l’analyse et à la prise en charge psycho-sociale d’élèves rencontrant des difficultés d’ordre comportemental, éducatif et/ou social. Le principal défi de la mise en œuvre des TSS dans les écoles réside dans la bonne coordination de leurs actions et de celles des professionnel-le-s qui œuvrent pour les élèves dans le cadre scolaire.
Développement durable : intégration de la dimension numérique
Organiser une communauté de 8 milliards d’individus et la façonner afin que tous et toutes puissent mener une vie épanouie, aujourd’hui et à l’avenir, représente un défi de taille. La DFAC est consciente de la responsabilité des écoles et de l’importance de l’éducation au développement durable. Différentes mesures sont déjà en cours dans les écoles. En lien avec le Plan climat cantonal, un groupe de travail bilingue organise pour les écoles de la scolarité obligatoire une semaine climatique cantonale qui se déroulera du 13 au 17 mai 2024. La DFAC a par ailleurs mandaté le réseau cantonal de coordination pour élaborer un guide à l’attention des écoles, afin de soutenir leur développement vers l’objectif de durabilité tout en intégrant la stratégie cantonale d’éducation numérique.
Education numérique : un enjeu de société
Le plan d’études germanophone, dès sa création, et celui francophone, mis à jour dernièrement, intègrent l’éducation numérique à l’enseignement dispensé aux élèves. La mise en œuvre de ces apprentissages nécessite un cadre matériel et organisationnel pour les écoles, où de grandes disparités sont aujourd’hui constatées en termes d’équipement et d’infrastructure.
Une Stratégie cantonale en éducation numérique pour la scolarité obligatoire ordinaire et spécialisée (Stratégie EdNum) a été élaborée. Elle se base sur le contenu et les exigences des plans d’études en éducation numérique. Elle comprend la formation du corps enseignant, les dispositifs de soutien et d’accompagnement pédagogique en éducation numérique au sein des écoles obligatoires et des institutions de pédagogie spécialisée. Elle règle la mise à disposition et le financement des équipements informatiques dans les écoles et leur support technique. Afin d’harmoniser le niveau d’équipement des établissements scolaires et éviter les risques de gaspillage, des normes de dotation par degré scolaire sont définies et des standards de qualité, de sécurité et de durabilité sont prévus. La stratégie permettra ainsi de réduire les inégalités sociales entre les élèves et la fracture numérique entre les écoles du canton. La stratégie sera présentée au public par le biais d’une conférence de presse en septembre 2023 et transmise dans la foulée au Grand Conseil.
Des moyens supplémentaires pour les écoles fribourgeoises
77 EPT d’enseignant-e-s ont été octroyés pour répondre aux nombreuses ouvertures de classes au niveau de la scolarité obligatoire et du post-obligatoire de la présente rentrée scolaire. Parmi ces 77 EPT, 14,40 EPT sont dévolus à l’accueil des élèves à besoins particuliers dans les écoles ordinaires (école à visée inclusive). A cela s’ajoutent encore 33 EPT qui permettront de renforcer la prise en charge des élèves scolarisés au sein des institutions spécialisées. Le renforcement du travail social se poursuivra dans les écoles de la scolarité obligatoire avec l’engagement entre janvier et août 2024 de professionnel-le-s représentant 16 EPT.
Pour concrétiser la demande du Grand Conseil que les directions d’école primaire disposent des mêmes ressources en temps de travail que les directions d’écoles du CO d’ici à 2030, à raison d’une augmentation minimum annuelle de 5 EPT de direction et 2 EPT de décharge permettant à des enseignent-e-s de s’engager dans des projets d’école ou des groupes de travail, une planification est en cours.
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