Cette semaine thématique, conçue de manière transdisciplinaire, est portée par d’extraordinaires dynamiques, tant au sein de l’établissement qu’en dehors de ses murs. Son concept a tout d’abord été élaboré dans une approche de type « Whole School » impliquant le groupe pour la Durabilité composé d'enseignant-e-s, mais aussi des élèves de Macrocosm et du Conseil des élèves, avec le soutien de la direction.
Un projet d’école fédérateur
Se sont ensuite investis dans sa réalisation tous les professeur-e-s des classes de 2e année des deux sections linguistiques, plusieurs autres enseignant-e-s intéressés, les bibliothécaires et même les aumôniers du collège. Mais la force de ce projet vient encore du fait qu’il tisse des liens avec de nombreux acteurs locaux, comme la Ville de Fribourg, OptimaSolar, SRF Recyclage, Vogelwarte.ch, différents paysans fribourgeois, Bio26, l’OSR, l’entreprise REVARIO, des classes d’école primaire, des professionnels de différents secteurs, professeur, avocat, policier, banquier, informaticien, juge et bien d’autres.
Du fait qu’il se confronte à des questions fondamentales pour notre société, en encourageant une l’implication concrète, ce projet d’école a rencontré un accueil très généreux qui mérite d’être salué. Cette semaine étant appelée à être reconduite les années prochaines, ces collaborations pourront peut-être se réitérer et de nouveaux projets avec d’autres acteurs locaux œuvrant pour la durabilité pourront également être envisagés. Plus qu’un exercice scolaire, cette semaine thématique s’inscrit ainsi dans une dynamique de transition sociétale positive, ce qui lui donne tout son sens et nourrit la motivation des élèves.
Des spécialistes de différents horizons
Le 25 mars, la semaine thématique, organisée dans les deux langues, commence par une journée d’introduction, avec des conférences et des approfondissements thématiques à choix. Les conférences permettent de donner un cadre scientifique aux réflexions. Elles sont données par quatre spécialistes (UniFr, EPFL, EPFZ) qui ont témoigné beaucoup d’intérêt pour le projet, les Hautes Ecoles accordant elle-même une grande importance à l’éducation pour la durabilité. Les élèves peuvent ensuite choisir un aspect de la réflexion qu’ils approfondissent en petits groupes : analyses philosophiques de la notion d’écologie, introduction en physique aux questions de production d’énergie, fresque du climat, développement de compétences socio-émotionnelles, présentation des outils politiques pour la durabilité et de projets énergétiques par la Ville de Fribourg, ou documentaires suivis de discussions
18 ateliers à choix
Les trois jours suivants les élèves participent à un atelier dans lequel ils rencontrent des acteurs locaux pour mener une action concrète. Dans chaque atelier, une large place est laissée aux échanges et chacun est invité à développer sa propre réflexion. Cette année, les élèves pouvaient choisir entre 18 ateliers : des alternatives à la fast fashion à la rencontre du monde paysan, des champignons au numérique durable, des énergies solaires à la création d’un projet d’économie durable… Le choix était large. A l’issue de cette semaine, chaque groupe rédigera un rapport qui permettra d’analyser le succès des différents ateliers et d’offrir une base pour l’élaboration de cette semaine thématique pour l’année suivante.
Soutien de la stratégie cantonale de développement durable
Un soutien financier pour ces ateliers provient de la stratégie cantonale de développement durable. La plupart des échanges avec les interlocuteurs externes se font cependant sur une base bénévole, dans une idée de partage et de soutien à la jeunesse. Une forme de solidarité intergénérationnelle s’est ainsi manifestée autour de cette semaine thématique et tout le collège a beaucoup de gratitude.