Faits marquants
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Le concept cadre cantonal pour l’assurance et le développement de la qualité dans le degré secondaire 2 sert d’orientation et de compréhension commune. Il s’appuie sur les instruments de qualité existants, les complète et les systématise en distinguant les trois niveaux suivants : enseignement, école et système éducatif. Des objectifs, des indicateurs et des instruments sont définis pour ces niveaux. Un instrument important d’accompagnement du personnel est également introduit avec le projet cantonal ODE (Conduite, par Objectifs, du Développement et de l’Evaluation). Le concept cadre est mis en œuvre sous la forme de concepts de qualité scolaire, qui présentent le profil et les particularités de chaque école. Les concepts de qualité sont appliqués pour la première fois au cours de l’année scolaire 2023/24. Les éventuelles adaptations seront effectuées après d’autres évaluations.
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Dans les écoles du secondaire 2 fribourgeoises, le concept BYOD (les élèves apportent leur propre ordinateur en classe) a été introduit dans les classes de première année au cours de l’année scolaire 2022/23. Les premiers sondages internes aux écoles montrent que la mise en œuvre a plutôt bien réussi. En ce qui concerne l’infrastructure, la technique et le soutien, il s’est avéré qu’il n’y avait pratiquement pas de problèmes techniques, que ce soit avec l’appareil lui-même ou avec l’installation des programmes mis à disposition par le canton. L’aide des élèves techniciens et techniciennes et des enseignants et enseignantes organisée par les écoles n’a guère été sollicitée. Dans l’ensemble, le réseau WLAN de l’école est considéré comme satisfaisant. Les enquêtes menées auprès des élèves montrent que, de leur point de vue, le BYOD a beaucoup de sens dans le cadre de leur formation et la grande majorité a appris à mieux utiliser l’ordinateur. Au niveau pédagogique, les élèves estiment toutefois qu’il existe encore un certain potentiel d’amélioration. D’ici l’année scolaire 2025/26, toutes les classes et filières de formation des écoles du secondaire 2 travailleront avec le concept BYOD. Le projet continuera à être observé attentivement, accompagné et évalué scientifiquement. L’encouragement de la formation continue du personnel enseignant reste une priorité des directions d’école, afin que les formes d’enseignement numériques déploient tout leur potentiel et que les évolutions rapides, par exemple dans le domaine de l’intelligence artificielle, puissent être évaluées et utilisées à bon escient.
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Maturité gymnasiale
La Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et le Conseil fédéral ont lancé le projet « Développement de la maturité gymnasiale » (EVMG) afin de mettre en œuvre les innovations nécessaires dans la formation gymnasiale. Le nouveau règlement de reconnaissance de la maturité a été adopté le 22 juin 2023 et, en automne, le plan d’études cadre révisé pour les gymnases a été mis en consultation publique par la CDIP. La DFAC veut saisir cette opportunité pour repenser la formation dans les collèges fribourgeois et aussi pour l’adapter. Elle a lancé à cet effet le projet Matu2027, qui vise à renforcer et à développer ce qui a déjà fait ses preuves, tout en initiant et en mettant en œuvre des mesures pour les innovations nécessaires. Il s’agit de renforcer non seulement les connaissances disciplinaires, mais aussi les compétences transversales.
Ecole de commerce à plein temps
La nouvelle ordonnance fédérale et le nouveau plan de formation d’employé-e de commerce CFC sont entrés en vigueur lors de la rentrée scolaire 2023/24. Les connaissances professionnelles sont désormais enseignées sous la forme de compétences opérationnelles. L’objectif est d’apprendre aux élèves à gérer les situations courantes de la vie professionnelle.
Cette nouvelle réglementation concernant le CFC n’impacte pas directement les dispositions relatives à la maturité professionnelle. Elle a toutefois une conséquence indirecte : il a été nécessaire de réduire certaines périodes consacrées à la maturité professionnelle afin de couvrir tous les nouveaux objectifs des connaissances professionnelles. Concrètement, cela signifie qu’une partie des cours de français ou d’allemand, par exemple, est intégrée à l’enseignement des compétences opérationnelles.
La structure des études dans les écoles de commerce à plein temps reste la même. Les élèves suivent trois ans de formation en école avant d’effectuer un stage d’un an en entreprise. Cette filière leur permet d’obtenir un CFC et une maturité professionnelle.
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Les différentes offres d’immersion comptent au total 1034 élèves (y compris les élèves fribourgeois du GYB) qui suivent un programme bilingue. La session 2023 a vu la remise de 235 certificats de maturité gymnasiale (dont 87 avec mention « bilingue plus »), 17 certificats ECG et 8 certificats de maturité spécialisée portant la mention bilingue.
Au gymnase, 25,79 % des élèves de première année suivent une des voies d’enseignement bilingue en 2023/24. Globalement, 25,18 % des gymnasiens et des gymnasiennes suivent une formation bilingue durant cette année scolaire.
En outre, 46 élèves suivent une formation bilingue à l’ECGF et 6 à l’école de commerce du Collège de Gambach.
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Le Collège Sainte-Croix, agrandi et rénové, a été inauguré le samedi 7 octobre 2023. Il dispose notamment de douze salles de classe supplémentaires (52 au lieu de 40). Les élèves bénéficient par ailleurs de plus d’espace pour le travail individuel et en groupe. La bibliothèque-médiathèque et le réfectoire ont été agrandis et les surfaces de circulation sont plus étendues et mieux éclairées.
En 2022/23 (dernière étape du projet), les travaux ont permis de redonner vie à la « Villa Gallia », tout en préservant son caractère et son patrimoine architectural. Cet édifice d’une grande valeur historique et esthétique conserve ainsi nombre de ses éléments fondamentaux : la ferronnerie et la menuiserie, les radiateurs en fonte et certaines poignées de porte.
Chiffres-clés
Au début de l’année scolaire 2022/23, l’effectif des élèves des écoles cantonales du Service de l’enseignement secondaire du 2e degré (S2) se présentait ainsi :
Effectifs
Garçons | Filles | Total | ||||
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2022/23 | 2023/24 | 2022/23 | 2023/24 | 2022/23 | 2023/24 | |
FR | 2019 | 2083 | 3247 | 3212 | 5266 | 5295 |
DE | 459 | 405 | 748 | 691 | 1207 | 1096 |
Total | 2478 (38.3%) | 2488 (38.9%) | 3995 (61.7%) | 3903 (61.1%) | 6473 (100%) | 6391 (100%) |