Édifiée au XIe/XIIe siècle et aménagée avec soin (sol de mortier, banquettes et barrière de chœur), l’église Saint-Michel de Heitenried est particulièrement vaste pour un lieu de culte de cette époque en campagne. Son emplacement, en contrebas du château, suggère que les deux bâtiments étaient liés et que l’église est une fondation seigneuriale. Les investigations archéologiques ont permis de reconnaître l’évolution architecturale de l’église et de suivre l’évolution des aménagements liturgiques.
De nombreuses sépultures ont été implantées autour de l’église dès le XIe siècle, puis à l’intérieur à partir du XVIe. La dernière phase d’ensevelissement, qui a débuté après 1626, se caractérise par l’inhumation presque exclusive de périnataux et de très jeunes enfants, rappelant les sanctuaires à répit.
Des chapelets et médailles des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que 429 monnaies frappées entre le XIIIe et le XIXe siècle ont été retrouvés dans les tombes et les remblais avoisinants. L’intérêt principal du corpus monétaire réside dans l’abondance de petites monnaies fribourgeoises du XVIIIe siècle attestée à ce jour nulle part ailleurs.
Signe des temps d’une digitalisation en marche, ce volume n° 30 de la série monographique Archéologie fribourgeoise paraît sous la forme nouvelle qui a débuté avec le volume n° 27 publié en 2020, soit avec une mise en lumière aussi riche et accessible que possible. C’est ainsi que ce volume ne paraîtra pas en version imprimée et payante: dans un souci de diffuser gracieusement et rapidement aux divers publics cibles les produits scientifiques financés par de l’argent public (principes de l’Open Science), les monographies Archéologie fribourgeoise sont libres de téléchargement et leur (re)diffusion numérique encouragée.
La monographie est accessible par le lien suivant Monographies du service archéologique ou sur la page de Fri-Memoria, la plateforme qui regroupe le patrimoine fribourgeois écrit, imprimé, audiovisuel ou numérique.
Le vernissage, qui a lieu le vendredi 19 janvier 2024 à 18h dans la Vereins- und Kulturhaus à Heitenried, comprend une partie officielle avec l’archéologue cantonal Reto Blumer et des présentations des auteurs de la monographie, Jacques Bujard et Anne-Francine Auberson. Les présentations ont lieu en allemand. Suivra un petit apéritif.