Des spécialistes en conservation-restauration du patrimoine archéologique, venant de dix institutions patrimoniales suisses, ont eu la possibilité de se rencontrer et d’échanger durant trois sessions thématiques.
La première session a traité les questions de restauration d’objets composites, dont la difficulté est de traiter un matériau sans endommager l’autre. C’est le cas d’un couteau pliant en fer avec un manche en bois décoré d’ocelles en bronze découvert à Fribourg en 2018 qui a été présenté aux participants ce jour-là. La restauration de l’objet en question a été un réel défi pour le laboratoire de Fribourg qui a présenté les choix de traitements et a ainsi ouvert la première discussion de la journée.
La deuxième session a orienté les débats sur la conservation préventive, en particulier le stockage à long terme des objets composites.
Enfin, la dernière session a mis en évidence les traitements de consolidation et de séchage des matériaux osseux. Le défi majeur pour ces derniers consiste à retirer l’eau du matériau sans compromettre l’intégrité structurelle et visuelle des objets.
Après la visite du laboratoire du SAEF, la séance de clôture a dressé un bilan très riche des différentes discussions qui ont eu lieu durant la table ronde. D’autres rencontres seront organisées afin de maintenir les échanges de méthodes innovantes pour garantir la préservation du patrimoine pour les générations futures.
Une journée pleine d’idées à Fribourg: workshop de restauration
Le Laboratoire de conservation-restauration (LCR) du Service archéologique de l’État de Fribourg (SAEF) a organisé le 22 novembre 2023 une table ronde consacrée à la problématique de la conservation et la restauration des objets organiques et composites.
Publié le 19 Février 2024 - 08h54
Image principale
Publié par Service archéologique
Dernière modification : 19.02.2024 - 08h54