Après l’éditorial de l’Archéologue cantonal qui expose les défis de l’archéologie cantonale en relation avec les principes de durabilité, les Cahiers d’archéologie fribourgeoise présentent le Calendrier 2023 des activités du service, démontrant la diversité et la multiplicité de ses engagements. Entre l’identification des vestiges et leur valorisation, par exemple au Musée romain de Vallon ou à l’occasion de la Nuit des Musées à Fribourg, les équipes de l’archéologie cantonale sont mises à contribution sur de nombreux terrains opérationnels. Ces différentes missions de l’archéologie cantonale sont réalisées au bénéfice de l’ensemble de la population.
Quelques résultats préliminaires de l’année 2022 sont développés dans 11 Aperçus. Les statistiques du secteur Archéologie du territoire rapportent 1100 préavis rédigés, 420 interventions réalisées et 84 nouveaux sites archéologiques recensés. Elles démontrent le dynamisme opérationnel des chantiers de fouille, des analyses de bâtiments et des suivis de chantiers.
La variété chronologique et matérielle des vestiges mis au jour est ensuite brièvement présentée et richement illustrée : pieux néolithiques en chêne de Montilier, haches protohistoriques en bronze de Fräschels, palace romain de Grenilles avec ses thermes, ses mosaïques et ses décors muraux, mille-feuille du sous-sol de Villaz-Saint-Pierre, tombes antiques de Dompierre, Haut Moyen Âge de Corminboeuf, contexte funéraire dans l’église d’Hauterive ou encore bourg castral médiéval d’Arconciel.
Ce nouveau volume des CAF, présente l’étude archéologique détaillée d’une découverte faite par un particulier entre La Berra et Le Cousimbert. Il s’agit d’une lame de hache en roche polie, vraisemblablement datée du Néolithique moyen I vers 4700 et 4000 av. J.-C. Sa situation géographique exceptionnelle a interpellé les auteurs de l’étude : non seulement cette pièce se trouve en altitude, à 1592 m, mais elle est aussi isolée de toute autre trace d’occupation. Quelles conditions ont mené les populations agropastorales du Néolithique à perdre ou à placer ces objets en ces lieux ? Les spécialistes vous en apprendront davantage sur ces fascinantes lames polies, mais également sur les habitudes et potentielles croyances des premières sociétés agropastorales de notre canton.
Le personnel de l’archéologie cantonale se réjouit de rendre aux lectrices et aux lecteurs quelques fruits de récents travaux de sauvegarde réalisés sur tout le territoire fribourgeois. En souhaitant une lecture enrichissante et agréable, il rappelle que le Service archéologique de l’État de Fribourg est à disposition pour toute question concernant les biens culturels archéologiques connus ou encore inconnus, cette ressource patrimoniale unique et non renouvelable qui appartient à l’ensemble de la population fribourgeoise.