La première, dont le titre en anglais pourrait être traduit par « La transition Méso-Néolithique des Alpes à la chaîne du Jura: un état de la question en Suisse et dans le Haut-Rhin », traite des vestiges qui peuvent être mis en relation pour expliquer la transition entre une économie de prédation (chasse, pêche et cueillette) et une économie de production (élevage et agriculture). Des vestiges clés du site mésolithique d’Arconciel/La Souche fournissent matière à ces questions civilisationnelles. Parmi les sept co-auteur-e-s, deux travaillent régulièrement pour le Service archéologique de l’Etat de Fribourg.
Le second article est une étude interdisciplinaire qui a permis de déterminer le régime alimentaire des populations du Haut Moyen Âge, dont les tombes ont été mises au jour dans la nécropole de Grossgurmels/Dürrenberg dans les années 1980, par le biais d’analyses d’isotopes stables du carbone et de l’azote. Les résultats indiquent notamment une relation de proportionnalité entre statut social (tombes à mobilier funéraire de qualité) et richesse de l’alimentation.
Dans la seconde partie de l’Annuaire, les chroniques archéologiques fribourgeoises sont également très bien représentées et esquissent les découvertes faites récemment dans les lieux suivants: Arconciel, Arruffens (Romont), Bas-Vully (Sugiez), Bulle, Courgevaux, Delley, Dompierre, Düdingen, Fribourg, Grenilles, Grolley, Kerzers, Mannens-Grandsivaz, Matran, Posieux, Rueyres-les-Prés et Villaz-Saint-Pierre.
L’ensemble du personnel qui a collaboré à ces publications encourage les personnes intéressées à en apprendre plus à parcourir directement cet Annuaire d’Archéologie Suisse 2024 (archeologie-suisse.ch/pub/annuaire-darcheologie-suisse-107-2024).