Le SAfU veille au bon fonctionnement des hautes écoles et les soutient dans leur gestion administrative. Il est leur interlocuteur dans leurs rapports avec les autorités cantonales, la Confédération, les autres cantons et les autres institutions dans le domaine des hautes écoles. il travaille en étroite collaboration avec les institutions autonomes qui lui sont rattachés que sont l'Université de Fribourg et la Haute Ecole pédagogique Fribourg. Au niveau intercantonal, il représente toutes les hautes écoles du canton.
Faits marquants
-
Le Conseil d’Etat a pris la décision de regrouper l’ensemble de la formation des enseignant-e-s sous un seul toit institutionnel au sein de l’Université. Le projet est entré dans une nouvelle phase. Les principales décisions stratégiques ayant été prises, la structure de gestion du projet s’est adaptée. Le projet est encore chapeauté par un comité de pilotage, présidé par la Directrice FAC, qui s’est réuni quatre fois. Il a notamment pris connaissance du projet de Statuts de la nouvelle Faculté et a validé les projets de Statuts des Départements de même que les projets de Règlement des Conseils consultatifs. Durant le courant de l’année 2024, le rôle du CoPil a évolué vers le monitoring du projet. Il conserve ses compétences décisionnelles et stratégiques. L’évolution observé au niveau du CoPil se retrouve au niveau du comité de projet. il s’est réuni 4 fois durant la première partie de l’année 2024. Sa structure a ensuite été revue. Les membres restant du Kernteam, à savoir ceux dont les groupes de travail étaient encore actifs, ont été intégré dans ce CoPro élargi. Ce dernier s’est réuni une fois sous sa nouvelle forme. Le CoPil a créé en parallèle un comité du CoPro pour assurer la coordination.
-
Bâtiment de chimie
Le Conseil d’Etat a adjugé le marché de planificateur général en technique du bâtiment et le marché de planificateur général construction du bâtiment de chimie PER10. Le Comité de pilotage et le comité de projet pour l’assainissement du bâtiment de chimie PER10 de l’Université de Fribourg ont été nommés.
Tour Henri
Le projet de nouvelle construction pour la Faculté de droit sur le site de la Tour Henri poursuit son développement. Le Comité de pilotage (CoPil), présidé par le Directeur IME et la Directrice FAC, s’est réuni deux fois en 2024. Il a notamment pris connaissance du retour de la commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage e et la commission fédérale des monuments historiques. Le CoPil s’appuie sur un comité de projet (CoPro), lequel s’est réuni à neuf reprises et a tenu deux séances workshop qui ont chacune durée deux jours. Il a travaillé à l’adaptation du projet pour répondre à certaines exigences. Le Tremplin et des autres occupants de la parcelle ont déménagé ce qui libère la parcelle pour la suite du projet.
-
La DFAC assure la représentation des hautes écoles fribourgeoises, y compris de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale de Fribourg (HES-SO//FR), dans les organes communs du domaine suisse des hautes écoles. La Conférence suisse des hautes écoles (CSHE), organe politique supérieur des hautes écoles, présidée par le Conseiller fédéral en charge de l’économie, de la formation et de la recherche, siège en deux compositions : conférence plénière (Confédération et tous les cantons) et Conseil des hautes écoles (Confédération et 14 cantons). La Directrice FAC est membre des deux compositions ainsi que du Comité permanent pour la médecine universitaire de la CSHE. Elle assume la vice-présidence des deux compositions. La conférence plénière a tenu deux séances et elle a rencontré Confédération pour aborder le sujet des variantes de structure organisationnelle. Le Conseil des hautes écoles a quant à lui tenu quatre séances en 2024, dont une séance extraordinaire consacrée à la présentation du message FRI 2025-2028 adopté par le Conseil fédéral le 8 mars 2024 et à la discussion et décision sur les montants totaux des coûts de référence. En tant que vice présidente, la Conseillère a participé à trois séances de la présidence de la CSHE. La CSHE a traité en particulier du message FRI pour la période 2025-28 et de la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers.
La conférence spécialisée des hautes écoles, dont la cheffe de service est membre et assume la vice-présidence, a tenu quatre séances afin de préparer les dossiers de la CSHE.
Un échange régulier d’informations a lieu entre le SAfU et la direction de la HES-SO//FR ainsi qu’avec la coordinatrice HES-SO auprès de la DEEF. À deux reprises, le Directeur EEF et la Directrice FAC, ainsi que le Directeur SAS et une représentante du SAfU ont rencontré le Comité de direction de la HES-SO//FR pour une discussion sur les enjeux prioritaires de cette dernière.
-
Le Conseil de la fondation pour la recherche et le développement du plurilinguisme, présidé par la Directrice FAC, s’est réuni deux fois en présentiel et a voté une fois par correspondance pour adopter les comptes et le budget de l’Institut de plurilinguisme et prendre connaissance des projets de l’Institut et du Centre national de recherche. La Directrice FAC est membre du Comité de pilotage du Smart Living Lab (Copil SLL). La cheffe de service représente la DFAC au Comité de pilotage financier des projets soutenus par l’Etat à blueFactory.
En application de l'accord intercantonal universitaire du 27 juin 2019 (AIU), le canton de Fribourg a encaissé 60 035 090 francs pour les étudiant-e-s confédéré-e-s immatriculé-e-s à l'Université de Fribourg et a payé 26 139 640 francs pour les ressortissant-e-s fribourgeois-e-s étudiant dans d'autres universités suisses. Ainsi, l'apport net pour le canton a été de 33 895 450 francs (36 364 765 en 2023). La DFAC a approuvé six nouveaux règlements, dont trois concernaient la nouvelle faculté et deux plans d’études. Le Conseil d’Etat a approuvé une ordonnance approuvant les modifications du règlement concernant l'admission et l'immatriculation des étudiant-e-s et des auditeurs et auditrices à l'Université de Fribourg
-
La commission de la Haute Ecole pédagogique Fribourg HEP|PH FR s’est réunie à trois reprises. Elle a validé les comptes 2023 et le budget 2025. Elle a adopté deux directives et règlements. Elle a régulièrement été informée de l’avancement du projet de la création de la nouvelle faculté. Elle a été informée de la réalisation des conditions d’accréditation émises par le Conseil suisse d’accréditation (CSA)
Le Conseil de la formation à l’enseignement au secondaire (CFE) de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université s’est réuni une fois en 2024.
Le SAfU participe aux séances de la conférence des chef-fe-s de service de l’enseignement de la Direction FAC ainsi qu’au groupe de travail DFAC traitant de la pénurie d’enseignant-e-s. Dans ce cadre, il initie et appuie différents projets de flexibilisation des formations à l’enseignement de tous les types et degrés. Le SAfU préside en outre l’organe de pilotage qui coordonne les activités de formation continue pour lesquelles les services de l’enseignement mandatent la HEP-PH FR.
Chiffres-clés
Nombre d'étudiants et d'étudiantes dans les institutions rattachées au SAfU