Le SAfU veille au bon fonctionnement des hautes écoles et les soutient dans leur gestion administrative. Il est leur interlocuteur dans leurs rapports avec les autorités cantonales, la Confédération, les autres cantons et les autres institutions dans le domaine des hautes écoles. il travaille en étroite collaboration avec les institutions autonomes qui lui sont rattachés que sont l'Université de Fribourg et la Haute Ecole pédagogique Fribourg. Au niveau intercantonal, il représente toutes les hautes écoles du canton.
Faits marquants
-
Le Conseil d’Etat a pris la décision de regrouper l’ensemble de la formation des enseignant-e-s sous un seul toit institutionnel au sein de l’Université. Un comité de pilotage, présidé par la Directrice FAC, s’est réuni cinq fois et a voté une fois par voie de circulation. Il a travaillé sur la modification de la Loi sur l’Université et sur la modification des Statuts de l’Université. Le comité de projet s’est réuni à neuf reprises. La direction de projet s’appuie sur douze groupes de travail qui traitent chacun de thématiques spécifiques. Le Grand Conseil a accepté le projet de loi modifiant la loi du 19 novembre 1997 sur l'Université et abrogeant la loi du 21 mai 2015 sur la Haute Ecole pédagogique Fribourg lors de sa session du 29 juin 2023. La consultation sur la modification des Statuts de l’Université s’est tenue de mai à juillet 2023. En décembre, le Sénat de l’Université a adopté ces modifications et les a transmises au Conseil d’Etat pour approbation. Une page d'information dédiée au projet a été mis en ligne.
-
Bâtiment de chimie
Le bâtiment de chimie de l’Université de Fribourg doit faire l’objet d’une réfection totale. Suite à l’adoption par le Grand Conseil du message accompagnant le projet de décret relatif à l'octroi d'un crédit d'études pour l'assainissement du bâtiment de chimie (PER10) de l'Université de Fribourg, un concours d’architecture, dont l’organisation a été confiée à un mandataire externe, a été lancé au mois d’avril. Le jury, présidé par l'Architecte cantonal, était composé de représentants de l'Université, mais aussi d'architectes, d'ingénieurs civils et d'ingénieurs de laboratoire. Il s’est réuni à deux reprises pour évaluer les contributions. Une procédure d’appel d’offres de prestations pour la technique du bâtiment ainsi qu’une procédure d’appel d’offres de prestations de mandataire de direction générale ont été menées en parallèle.
Tour Henri
Le projet de nouvelle construction pour la Faculté de droit sur le site de la Tour Henri poursuit son développement. Le Comité de pilotage (CoPil), présidé par le Directeur IME et la Directrice FAC, s’est réuni trois fois. Il a notamment pris connaissance des évolutions du projet et a validé la fin de la phase d’avant-projet. Le CoPil s’appuie sur un comité de projet (CoPro), lequel s’est réuni à douze reprises. Ce dernier a notamment suivi la mise à l’enquête préalable et le dossier SNBS. Une séance d’information auprès des voisins a également été organisée le 13 novembre 2023.
-
La DFAC assure la représentation des hautes écoles fribourgeoises, y compris de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale de Fribourg (HES-SO//FR), dans les organes communs du domaine suisse des hautes écoles. La Conférence suisse des hautes écoles (CSHE), organe politique supérieur des hautes écoles, présidée par le Conseiller fédéral en charge de l’économie, de la formation et de la recherche, siège en deux compositions : conférence plénière (Confédération et tous les cantons) et Conseil des hautes écoles (Confédération et 14 cantons). La Directrice FAC est membre des deux compositions ainsi que du Comité permanent pour la médecine universitaire de la CSHE. Elle assume la vice-présidence des deux compositions. La conférence plénière a tenu une séance en présentiel ainsi qu’une séance extraordinaire et a voté une fois par correspondance. Le Conseil des hautes écoles a quant à lui tenu trois séances. La CSHE a traité en particulier du message FRI pour la période 2025-28 et du mandat relatif à l'utilisation de l'appellation « universitaire » des hôpitaux participant à la recherche et à la formation universitaires. Elle a également discuté de sa structure organisationnelle.
La conférence spécialisée des hautes écoles, dont la cheffe de service est membre et assume la vice-présidence, a tenu quatre séances afin de préparer les dossiers de la CSHE.
Un échange régulier d’informations a lieu entre le SAfU et la direction de la HES-SO//FR ainsi qu’avec la coordinatrice HES-SO auprès de la DEEF. À deux reprises, le Directeur EEF et la Directrice FAC, ainsi que le Directeur SAS et une représentante du SAfU ont rencontré le Comité de direction de la HES-SO//FR pour une discussion sur les enjeux prioritaires de cette dernière.
-
Le Conseil de la fondation pour la recherche et le développement du plurilinguisme, présidé par la Directrice FAC, s’est réuni deux fois en présentiel et a voté une fois par correspondance pour adopter les comptes et le budget de l’Institut de plurilinguisme et prendre connaissance des projets de l’Institut et du Centre national de recherche. La Directrice FAC est membre du Comité de pilotage du Smart Living Lab (Copil SLL). La cheffe de service représente la DFAC au Comité de pilotage financier des projets soutenus par l’Etat à blueFactory.
En application de l'accord intercantonal universitaire du 27 juin 2019 (AIU), le canton de Fribourg a encaissé 63 087 163 francs pour les étudiant-e-s confédéré-e-s immatriculé-e-s à l'Université de Fribourg et a payé 26 722 398 francs pour les ressortissant-e-s fribourgeois-e-s étudiant dans d'autres universités suisses. Ainsi, l'apport net pour le canton a été de 36 364 765 francs (37 740 721 en 2022). La DFAC a approuvé deux nouveaux règlements.
-
La commission de la Haute Ecole pédagogique Fribourg HEP|PH FR s’est réunie à quatre reprises. Elle a validé les comptes 2022 et le budget 2024. Elle a adopté quatre directives et règlements. Elle a régulièrement été informée de l’avancement du projet de regroupement de la formation à l’enseignement et a été consultée sur le projet de révision partielle des statuts de l’Université de Fribourg.
Le Conseil d’Etat a adopté la modification du règlement d'études et d'examens de la formation initiale de la Haute Ecole pédagogique Fribourg, adaptant l’âge minimal des candidats et candidates au nouvelles prescriptions de la CDIP
Le Conseil de la formation à l’enseignement au secondaire (CFE) de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université a tenu deux séances en 2023, où il a notamment été informé de l’avancement du projet de regroupement de la formation à l’enseignement. Il a préavisé par voie de circulation la reconduction de l’ordonnance limitant le nombre d’admissions à la formation francophone à l’enseignement au secondaire II.
Le SAfU participe aux séances de la conférence des chef-fe-s de service de l’enseignement de la Direction FAC ainsi qu’au groupe de travail DFAC traitant de la pénurie d’enseignant-e-s. Dans ce cadre, il initie et appuie différents projets de flexibilisation des formations à l’enseignement de tous les types et degrés. Le SAfU préside en outre l’organe de pilotage qui coordonne les activités de formation continue pour lesquelles les services de l’enseignement mandatent la HEP-PH FR.
Chiffres-clés
œuvrant dans le cadre des groupes de travail du projet de création de la nouvelle Faculté