Durant l’année 2024, le recensement des immeubles n'a été révisé dans aucune commune en raison de l'investissement dans la révision des sites construits (SCRoL). Le recensement des biens culturels meubles a visité 9 édifices, dont 4 églises et 2 chapelles. Au total, 558 meubles ont été intégrés dans la base de données. Le service a également préavisé 46 dossiers de révision de PAL et s'est prononcé sur 2 308 demandes de permis toutes procédures confondues. Il a versé des subventions pour un montant de 2 632 528 francs. Le Service a comme chaque année organisé les Journées européennes du Patrimoine (JEP) les 7 et 8 septembre sur le thème « Réseaux ». Ces visites ont attiré 4 256 visiteurs.
Faits marquants
-
L’OFC a poursuivi la révision de l’inventaire des sites construits d’importance nationale ISOS dans le canton de Fribourg et livré en 2024 une troisième série de fiches d’inventaire pour les sites des districts de la Sarine et du Lac (première partie) et la deuxième tranche de la Gruyère. Le SBC a poursuivi en parallèle la révision de l’Inventaire des sites construits d’importance régionale et locale (SCRoL) et a couvert le secteur de la Broye avec 49 sites recensés.
Agrandir Le village de Frasses et son exceptionnelle succession de pignons a été relevé par le SCRoL en 2024 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg -
Le Service des biens culturels a entamé une redéfinition de ses canaux de communication et a commencé par la restructuration de son site internet. La nouvelle version du site internet présente une structure hiérarchique plus claire et offre dorénavant un accès direct aux différentes procédures en lien avec la préservation du patrimoine et aux interlocuteurs en charge des dossiers.
-
Le Service des biens culturels suit étroitement depuis 2017 les différentes phases du chantier de restauration de l'abbaye d'Hauterive. Cette année, une collaboration avec le MAHF a permis de présenter en exclusivité le processus de restauration des stalles de l'église. Cette restauration a impliqué le démontage complet des stalles savoisiennes qui décorent le choeur de l'église depuis les années 1480.
Agrandir L’exposition sur la restauration des stalles d’Hauterive au MAHF en juin 2024 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg -
Cette année 2024 a également permis d'initier un vaste projet de trois publications bilingues autour de l'abbaye d'Hauterive et de ses terres historiques. Le déroulement simultané de chantiers sur les trois sites d'Hauterive, de Grangeneuve et des Faverges (VD) est l'occasion d'approfondir et d'actualiser notre connaissance de ces ensembles fondamentaux pour l'histoire du canton et des régions alentour.
Agrandir Plan cadastral de 1684 de l’abbaye d’Hauterive et de son voisinage immédiat © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
Chiffres-clés
Demandes de permis traitées toutes procédures confondues
Subventions cantonales versées pour des travaux de restauration / conservation
Fluctuation du personnel (turnover)