La Direction de la formation et des affaires culturelles DFAC est responsable de l’enseignement obligatoire, de l’enseignement spécialisé, des collèges et des écoles de culture générale, de même que du tertiaire avec les affaires universitaires et la formation du personnel enseignant. Chargée de l’orientation professionnelle, elle s’occupe également de la formation des adultes et des subsides de formation. Elle promeut les activités culturelles ainsi que le sport scolaire et veille à la conservation des sites archéologiques et des biens culturels.
Faits marquants
-
La Direction a veillé à la mise en œuvre du programme gouvernemental 2022-2026 du Conseil d’Etat, notamment en déclinant ses objectifs de législature avec ses unités dépendantes ou rattachées. Par l’intermédiaire de ses services, elle pilote la mise en œuvre des mesures, le contrôle de leurs résultats et l’adoption de mesures correctrices. Le 25 octobre 2023, Mme la Conseillère d’Etat, Directrice, Sylvie Bonvin-Sansonnens a pris connaissance d’informations médicales lui imposant de revoir immédiatement son agenda pour recevoir un traitement approprié. Le 2 novembre, le Conseil d’Etat communiquait son retrait pour une durée de trois mois et sa suppléance par M. le Conseiller d’Etat, Directeur IAF, Didier Castella. Du 2 novembre 2023 au 17 janvier 2024, la DFAC a travaillé en étroite collaboration avec la DIAF pour la préparation des séances du Conseil d’Etat, ainsi que pour les affaires relevant de la compétence DFAC.
Pour remplir ses missions, la DFAC compte 11 services.
Trois unités lui sont rattachées administrativement, soit l’Université, la Haute école pédagogique et l’Office cantonal du matériel scolaire.
-
Le 22 août 2023, le Conseil d’Etat a adopté et transmis au Grand Conseil son Message 2021-DFAC-33 du projet de modification de la loi relatif à la Stratégie d’éducation numérique cantonale de l’école obligatoire ordinaire et spécialisée (Stratégie EdNum). Cette modification de loi donnait suite à la motion 2019-GC-139 demandant la prise en charge par le canton d’un équipement informatique individuel pour les élèves des cycles d’orientation. Sur le plan matériel, la Stratégie EdNum intégrait, en plus de la demande des motionnaires, la prise en charge cantonale de l’équipement informatique du personnel enseignant et administratif des écoles obligatoires. Sur le plan pédagogique, elle assurait la formation et l’accompagnement du corps enseignant dans le cadre de la mise en œuvre du volet éducation numérique du plan d’études romand (PER). Sur proposition de la commission ad hoc du Grand Conseil à laquelle s’est ralliée le Conseil d’Etat, les député-e-s ont décidé du renvoi de la stratégie lors de sa séance plénière du 19 décembre 2023. Le renvoi portait sur des points précis, sans remettre en question la cohérence du projet. La mise en œuvre des plans d’études étant réglée au niveau intercantonal, le Grand Conseil a souhaité que les aspects pédagogiques du projet soient intégrés aux budgets ordinaires des services. Il a également souhaité plus d’information en lien avec le développement durable et les expériences effectuées ailleurs dans ce domaine. Afin de répondre aux différents points du renvoi, la Direction prépare un nouveau message se concentrant sur les aspects matériels de la stratégie, c’est-à-dire la reprise cantonale du financement et de la gestion du parc informatique des écoles, les équipements des élèves du primaire y compris.
L’éducation en vue du développement durable (EDD) c’est permettre aux enfants et aux jeunes de comprendre les défis mondiaux et leurs causes ainsi que d’apprendre des options d’action pour les surmonter. Renforcer ce domaine de formation interdisciplinaire est l’une des priorités de la DFAC. Cela s’inscrit dans la Stratégie de développement durable de l’Etat de Fribourg 2021-2031 et le Plan Climat cantonal 2021-2026. Une enquête interne auprès des directions de 120 écoles obligatoires, plus d’une centaine de projets sont développés par les élèves et leurs enseignants.
-
Il existe actuellement 3 sites de formations distincts pour le corps enseignant. En 2021, le Conseil d’Etat a confirmé son intention de réunir toute la formation à l’enseignement sous un même toit et a décidé que la formation du corps enseignant du primaire, actuellement dispensée par la HEP|PH FR rejoindra l’Université. Les travaux se sont poursuivis durant toute l’année 2023 : le comité de pilotage présidé par la Directrice FAC s’est réuni à six reprises en 2023, mandatant et validant les travaux des organes opérationnels. Point d’orgue pour l’année 2023 : la création de la nouvelle faculté des sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Fribourg. La nouvelle faculté accueillera ses premiers étudiants dès le semestre d’automne 2025. Malgré ce changement, les conditions d’admission actuellement en vigueur à la HEP|PH FR resteront les mêmes, tout comme les titres délivrés, soit des Bachelor en enseignement primaire. C’est le Service des affaires universitaires (SAfU) qui assure le suivi de ce dossier.
Le projet d’un nouveau bâtiment pour la Faculté de droit sur les terrains de la Tour Henri fait un pas en avant : le Conseil d'Etat demande au Grand Conseil un crédit d'étude additionnel de 12 millions de francs pour les travaux d'études nécessaires et un crédit d'engagement pour la démolition des bâtiments existants. La forme que prendra la réfection totale du bâtiment de chimie PER10 de l’Université est désormais connue : le projet lauréat du concours d’architecture lancé au printemps s’appelle « la transformation », les travaux débuteront en 2026
-
L’enquête sur le temps de travail des enseignantes et enseignants s’est déroulée durant toute l’année 2023. L’ensemble du corps enseignant a été invité à y prendre part. Pour mener à bien leurs missions, les enseignant-e-s ont une grande autonomie dans leur emploi du temps avec des heures de travail (1900 heures) réparties sur l’entier de l’année et 4 champs d’activité distincts : enseignement (80-85 %), suivi des élèves (5 à 10 %), fonctionnement de l’école (5 à 10 %) et formation continue (3 à 5 %). Il s’agit de vérifier si les éléments tels que définis il y a plus de vingt ans sont toujours actuels. L’enquête a connu un grand succès ; quelque 85 % des personnes concernées y ont participé. Les résultats de l’enquête seront disponibles à la mi-2024.
Quant à la suite à donner à l’enquête de satisfaction du personnel menée en 2022 et, suivant les recommandations du SPO, les services de la DFAC ont organisé des échanges avec le personnel au sujet des résultats de l’enquête de satisfaction du personnel de l’Etat et de propositions de mesures à faire relayer au SPO. La DFAC a été très satisfaite des résultats de cette enquête en ce qui la concerne et s’efforce d’améliorer les quelques points sur lesquels elle dispose d’une marge de manœuvre.
-
Au niveau de l'école obligatoire, trois services de l'enseignement sont responsables de la conduite pédagogique et de la gestion de l'enseignement. Il s'agit du Service de l’enseignement obligatoire de langue française SEnOF, du Service de l’enseignement obligatoire de langue allemande DOA et du Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide SESAM.
Point fort pour le service de l’enseignement obligatoire de langue française (SEnOF) :
La formation du corps enseignant au Plan d’étude romand en Education numérique a débuté. Près de 700 enseignants et enseignantes du cycle I ont entamé leur parcours de formation sous l’accompagnement d’une vingtaine de formateurs et formatrices. La sélection des moyens d’enseignement pour cette discipline s’affine et des ressources pédagogiques sont en préparation.Point fort pour le service de l’enseignement obligatoire de langue allemande (DOA) :
La mise en œuvre du Lehrplan 21 (en vigueur en Fribourg alémanique depuis le début de l'année scolaire 2019/20) s'est achevée à la fin de l'année scolaire 2022/23. De nombreuses formations continues obligatoires ont été suivies dans ce cadre par les enseignantes et les enseignants. L’évaluation du processus a commencé : le corps enseignant 1H-11H, les élèves 7H-11H, les directions des écoles et l’inspectorat scolaire ainsi que les conseils des parents et les présidences de l'association Schule & Elternhaus sont interrogés. L’évaluation se déroule jusqu'à la fin de l'année scolaire 2023/24.Point fort pour le service de l’enseignement spécialisé (SESAM) :
C’est ouvert en août 2023, un Centre cantonal pour l’intervention précoce intensive (Centre IPI) qui accueille pour l’instant 5 enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Ces enfants d’âge préscolaire sont pris en charge durant 2 ans avant leur entrée en scolarité environ 15 heures par semaine et cela 40 à 42 semaines par année. Le Centre est amené à évoluer année après année afin de répondre au nombre d’enfants nécessitant une telle prise en charge.Programmes et activités communes
Programme Sports-Arts-Formation (SAF) permet aux sportifs et sportives de talent ainsi qu’aux artistes d'obtenir des allègements ou aménagements scolaires et des mesures particulières. Pour l’année scolaire 2023/24, 640 (574) demandes ont été reçues et 504 (449) acceptées dont 312 (281) en statut « SAF », 156 (139) en statut « Espoirs » et 36 (29) en « Ecolage hors canton ». Sur ce nombre de demandes acceptées, 52 (46) concernent des
artistes dans les domaines de la danse et de la musique, alors que les autres élèves sont des sportifs. Il est à noter aussi que 8 (5) talents sportifs proviennent d’autres cantons. Au secondaire I, 196 (183) élèves bénéficient du programme alors qu’ils sont 220 (183) au secondaire II et 47 (44) en formation professionnelle.Culture & Ecole est un programme de sensibilisation et d’accès à la culture pour les élèves de la scolarité obligatoire du canton. Durant l’année scolaire 2022/2023, près de 34 820 élèves ont pris part à une activité du programme annuel et 4000 élèves ont bénéficié d’une offre du Festival Culture & École. Les enseignants et enseignantes ont pu choisir parmi près de 300 activités différentes en français, en allemand ou bilingues en profitant de bons de réduction ou de la gratuité. Les classes ont eu aussi la possibilité de se déplacer vers le lieu culturel de leur choix en transports publics, sans frais supplémentaires.
Un nouveau concept de santé à l’école 2023-2027 a été présenté aux différents services partenaires par le Bureau santé à l’école. Un film de présentation du concept cantonal a été réalisé en français et en allemand. En outre, diverses actions ont été entreprises dans le cadre de la santé à l’école, par exemple l’accompagnement de plusieurs établissements scolaires par REPER pour l’entrée dans le Réseau des écoles en santé et durables (Réseau fribourgeois d’écoles 21 : RfE21), la coordination de différentes formations continues avec la HEP, la poursuite des formations
pour les directions d’établissement et de manière générale la coordination des actions de promotion de la santé et de prévention dans les établissements scolairesAgrandir Denise Schneuwly, Léa Berger, Laurence Rossier, Sylvie Bonvin-Sansonnens, Philippe Demierre, Stéphane Mettler et Ismaïl Ceylan © Etat de Fribourg - Staat Freiburg -
Trois services de la DFAC offrent des prestations aux jeunes qui terminent l’école obligatoire. Il s’agit du Service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes SOPFA, du Service de l'enseignement secondaire du deuxième degré S2 qui est responsable de la gestion générale des gymnases, écoles de commerce et écoles de culture générale ainsi et du Service des subsides de formation SFF.
Le Service des affaires universitaires SAfU, quant à lui, veille au bon fonctionnement des hautes écoles dépendantes de la Direction de la formation et des affaires culturelle, la haute école pédagogique et l’Université. Les activités de ces services sont détaillées dans leur rapport d’activité respectif.
Dans les écoles du secondaire 2 (S2), le déploiement du concept BYOD (les élèves apportent leur propre ordinateur en classe) introduit dans les classes de première année lors de l’année scolaire 2022/23 se poursuit. La mise en œuvre a plutôt bien réussi : ni la technique ni le soutien n’ont rencontré de problèmes particuliers. L’aide des élèves techniciens et techniciennes et du corps enseignant organisée par les écoles n’a guère été sollicitée. Les enquêtes menées auprès des élèves montrent que le BYOD a beaucoup de sens dans le cadre de leur formation et la grande majorité a appris à mieux utiliser l’ordinateur. D’ici l’année scolaire 2025/26, toutes les classes et filières de formation des écoles du secondaire 2 travailleront avec le concept BYOD. Le projet continuera à être accompagné et évalué scientifiquement. L’encouragement de la formation continue du personnel enseignant reste une priorité des directions d’école.
Le projet Matu27 a été lancé pour actualiser la formation gymnasiale à l’occasion d’une journée cantonale qui a réuni l’ensemble du corps enseignant. L’enseignement dispensé dans les gymnases fribourgeois n’a plus été modifié depuis 30 ans. Il sera revu à la lumière des défis sociétaux actuels. Les travaux de réforme seront réalisés grâce aux contributions de chacun-e, sur un mode participatif. Une page web ad hoc permet aux personnes intéressées de suivre les principales étapes du projet.
En novembre, le service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes (SOPFA) a ouvert son nouveau Centre de carrières, à la route des Arsenaux 41, à Fribourg. Résultant de la fusion de trois sites déjà existant en ville de Fribourg, le Centre de carrières offre des prestations de conseil de carrière destinées aux adultes et aux étudiants ainsi que pour les jeunes de la transition et du post-obligatoire. Il répond ainsi à la forte augmentation de la demande constatée.
-
La DFAC par son Service de la culture supervise les activités de plusieurs institutions culturelles. Il s’agit de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU), du Conservatoire de Fribourg (COF), du Musée d’art et d’histoire (MAHF), du Musée d’histoire naturelle (MHN), du Château de Gruyères, du Vitrocentre Romont, Centre suisse de recherche sur le vitrail et les arts du verre, l’Espace jean Tinguely – Niki de Saint-Phalle ainsi que du Musée romain de Vallon. Les activités des institutions culturelles sont présentées de façon détaillée dans le rapport d’activité du service de la culture et sur les divers sites web.
Par son Service de la culture (SeCu), la DFAC a adapté plusieurs dispositifs d’encouragement pour aider le secteur culturel à faire face à des fragilités structurelles, en particulier en visant une rémunération plus équitable des acteurs culturels et une meilleure prévoyance sociale. Les dispositifs d’aide à la création en art de la scène et aux musiques actuelles ont été révisés. Des bourses de résidence de recherche artistique ont été mis en place, ainsi que deux appels à projets collaboratifs entre les milieux de la culture, du social et du tourisme, incluant des partenariats avec les milieux associatifs et amateurs. Les travaux liés à révision de la loi sur les affaires culturelles (LAC) vont bon train. Y sont associés les milieux culturels concernés. Un « concept culture » a ainsi été élaboré et soumis au Conseil d’Etat en décembre 2023 qui en a validé les orientations stratégiques. Le concept servira de base pour la révision de la loi.
La fréquentation des musées est réjouissante. Pour le Musée d’art et d’histoire (16 440) comme pour l’Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle (22 320), il s’agit de l’un des meilleurs résultats de ces vingt dernières années. Le Musée d’histoire naturelle a séduit quelque 7000 visiteurs et visiteuses de plus qu’en 2022, soit 66 897 personnes. Nul doute que la votation populaire organisée le 3 mai pour lui offrir un espace renouvelé et la possibilité d’imaginer une nouvelle exposition permanente organisée aura aussi donné un coup de projecteur sur cette institution très appréciée par la population fribourgeoise
Agrandir Niki de Saint Phalle, Nana sur la tête et les mains, 1968 © Etat de Fribourg - Etat de Fribourg -
Sont sous la responsabilité de la DFAC, le Service des biens culturels SBC qui protège et conserve les biens culturels en fournissant les informations, conseils et aides nécessaires aux autorités compétentes et aux propriétaires et le Service archéologique SAEF dont la mission est d’identifier, d’inventorier et recenser les biens culturels archéologiques.
Pour le Service des biens culturels (SBC), l’année 2023 a été en partie consacrée à l’achèvement du premier tome sur le recensement de l’architecture contemporaine RAC traitant la Ville de Fribourg 1950-2000. Le Service a participé à des manifestations et actions visant à sensibiliser le public au patrimoine culturel du canton, notamment grâce à des visites guidées. Il a proposé au public, comme ces dernières années, les Journées européennes du Patrimoine (JEP) les 9 et 10 septembre sur le thème « Remploi et Recyclage ». Sur mandat du Conseil d’Etat, le Service des biens culturels a organisé deux journées de réflexion sur l’avenir du patrimoine religieux dans le canton, avec les différents partenaires institutionnels et communautaires concernés. Il a permis de sonder les enjeux, les besoins et les risques pour ce patrimoine et servi à la constitution en 2024 d’un Groupe de réflexion permanent sur ce sujet.
Pour le Service archéologique (SAEF), l’année 2023 a surtout été marquée par la fouille de très nombreuses tombes médiévales localisées en périphérie de l’église du Couvent d’Hauterive. La phase 1 du grand projet de Requalification du Bourg de Fribourg, a également occupé une équipe durant toute l’année. De nombreuses structures architecturales de l’ancien bourg médiéval ont ainsi pu être documentées sous les revêtements enlevés et dans les tranchées du CAD. De même, une multitude de tombes, situées dans le cimetière ou en périphérie de la cathédrale St-Nicolas, ainsi que d’autres structures funéraires ont été sauvegardées. D’autres fouilles importantes ont par ailleurs été réalisées à St‑Aubin et à Matran. Les principales activités du service sont documentées dans les Cahiers d’archéologie fribourgeoise dont le dernier numéro a été publié en juin.
Chiffres-clés
En 2023, il y a 41'197 élèves qui fréquentent l'école obligatoire: 9'417 dans les écoles germanophones et 31'780 dans les écoles francophones du canton. A cela s'ajoute 6'391 élèves des écoles du degré secondaire supérieur.
-
Entité Comptes 2023
EPTComptes 2022
EPTEcart
EPTDirection de la formation et des affaires culturelles 5224,71 5102,08 122,63
Administration centrale 381,40 375,41 5,99
3200 / IPCS Secrétariat général 25,29 24,36 0,93
3202 / ENOB Enseignement obligatoire 159,11 155,16 3,95
3208 / ENSA Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide 12,54 12,44 0,10
3225 / OSPR Service de l'orientation professionnelle et de la formation des adultes 30,43 29,76 0,67
3229 / ESSU Service de l'enseignement secondaire du deuxième degré 13,45 12,46 0,99
3265 / CULT Service de la culture 3,99 3,96 0,03
3271 / BCUN Bibliothèque cantonale et universitaire 56,29 56,39 -0,10
3273 / MAHF Musée d'art et d'histoire 15,06 15,30 -0,24
3274 / MHNA Musée d'histoire naturelle 9,67 9,70 -0,03
3280 / SACF Service archéologique 39,85 40,85 -1,00
3281 / BIEN Service des biens culturels 15,72 15,03 0,69
Secteur de l'enseignement 4843,31 4726,67 116,64
3203 / EPRE Enseignement degré primaire 1-2H 401,08 392,35 8,73
3205 / EPRI Enseignement degré primaire 3-8H 1622,02 1563,74 58,28
3210 / CORI Cycle d'orientation 9-11H - décharges 25,66 26,06 -0,40
3210 / CORI Cycle d'orientation 9-11H 984,38 957,79 26,59
3229 / ESSU Service de l'enseignement secondaire du deuxième degré 2,92 2,66 0,26
3230 / ECDD Ecole de culture générale 84,34 83,53 0,81
3235 / CGAM Collège de Gambach 101,53 102,09 -0,56
3240 / CSCR Collège Sainte-Croix 86,65 80,02 6,63
3245 / CSMI Collège Saint-Michel 112,57 113,77 -1,20
3249 / CSUD Collège du Sud 126,05 125,94 0,11
3256 / HEPF Haute école pédagogique 97,39 98,30 -0,91
3260 / UNIV Université 1078,40 1059,48 18,92
3272 / CONS Conservatoire 120,32 120,94 -0,62
-
Entité Fluctuation 2023
%Fluctuation 2022
%Fluctuation 2021
%Direction de la formation et des affaires culturelles 3,45 2,69 4,95 Administration centrale 3200 / IPCS Secrétariat général 0 0 6,85 3202 / ENOB Enseignement obligatoire 2,55 2,76 20,65 3208 / ENSA Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide 0 0 1,63 3225 / OSPR Service de l'orientation professionnelle et de la formation des adultes 8,84 6,03 6,14 3229 / ESSU Service de l'enseignement secondaire du deuxième degré 1,89 0 5,57 3265 / CULT Service de la culture 0 27,03 15,79 3271 / BCUN Bibliothèque cantonale et universitaire 1,66 4,98 9,22 3273 / MAHF Musée d'art et d'histoire 6,84 0 10,12 3274 / MHNA Musée d'histoire naturelle 10,27 0 0 3280 / SACF Service archéologique 4,08 1,34 15,21 3281 / BIEN Service des biens culturels 13,20 8,58 6,33 Secteur de l'enseignement 3203 / EPRE Enseignement degré primaire 1-2H 1,73 1,14 1,45 3205 / EPRI Enseignement degré primaire 3-8H 1,94 2,49 2,51 3210 / CORI Cycle d'orientation 9-11H 1,79 2,97 5,10 3230 / ECDD Ecole de culture générale 1,06 1,24 2,18 3235 / CGAM Collège de Gambach 2,13 1,48 4,74 3240 / CSCR Collège Sainte-Croix 0,65 2,12 0,81 3245 / CSMI Collège Saint-Michel 0 0,80 9,05 3249 / CSUD Collège du Sud 1,65 0,70 0 3256 / HEPF Haute école pédagogique 7,10 4,37 8,74 3260 / UNIV Université 8,62 3,75 8,00 3272 / CONS Conservatoire 1,43 3,60 9,49 -
Les élèves des districts de la Sarine, de la Glâne, du Lac et de la Singine fréquentent les trois collèges de la ville de Fribourg et l'Ecole de culture générale de Fribourg. Les quatre écoles de la ville de Fribourg comportent chacune une section francophone et une section alémanique. Les élèves de la partie sud du canton, soit de la Gruyère, de la Veveyse et d'une partie de la Glâne sont attribués au Collège de Bulle. Les élèves fribourgeois domiciliés dans une commune faisant partie de l'aire de recrutement du Gymnase intercantonal de la Broye (GYB) fréquentent cet établissement.
Type Elèves 2023/24 Elèves 2022/23 Classes 2023/24 Classes 2022/23 Maturité gymnasiale 4038 4072 189 189.5 Ecole de commerce 454 423 19 17 Certificat ECG 1352 1420 66.35 64.5 Maturités spécialisés 445 453 7.5 9.5 Passerelle 102 105 5 5 Total 6391 6473 287 285.5 -
Les bourses d'étude ou d'apprentissage sont des prestations en espèces, uniques ou périodiques, attribuées à fonds perdu, pour autant que la formation se déroule normalement.
Secteur Catégories Nombre Subsides en francs Secondaire II Ecoles de maturité gymnasiale 255 1 227 454 Secondaire II Autres formations générales 215 895501 Secondaire II Ecoles professionnelles (à plein temps) 102 536 403 Secondaire II Apprentissages et formations professionnelles pratiques 590 3 282 220 Secondaire II Maturités professionnelles accomplies après l’apprentissage 72 268 579 Tertiaire Formations professionnelles supérieures 38 346 918 Tertiaire Hautes écoles spécialisées 240 1 627 157 Tertiaire Universités et Ecoles polytechniques fédérales 277 1 940 759 Formation continue - - - Tous Total 1789 (1907) 10 124 991 (11 054 865) Le Plan de relance du Conseil d’Etat accepté le 13 octobre 2020 par le Grand Conseil comprend une mesure qui concerne les bourses d’études. Il s’agit de la mesure 13 « Bourses pour les reconversions professionnelles et les personnes âgées de plus de 25 ans sans formation ». En 2023, 25 personnes en ont bénéficié pour un montant total de 472 685 francs.
-
Dans les cycles d'orientation, la préparation au choix professionnel est effectuée par les conseillers et conseillères en orientation du centre d'orientation professionnelle régional. Le service de l'orientation professionnelle et de la formation des adultes organise chaque année un sondage auprès des élèves de 11H. En 2023, 3700 (3616) élèves ont quitté le cycle d’orientation ; ils ont opté pour les solutions scolaires et professionnelles suivantes:
Le pourcentage des jeunes ayant choisi la solution de l’apprentissage s’élève à 38 % (38 %), représentant 1419 personnes (1372). Le taux des jeunes entrant en apprentissage au terme de la scolarité obligatoire est identique à l’année dernière
Solutions choisies en % H. 2023 F. 2023 Total 2023 Total 2022 Apprentissage en entreprise ou en école 48 28 38 38 Écoles du degré secondaire supérieur 29 28 38 41 Autres écoles 4 3 3 3 Travail rémunéré 0 0 0 0 Douzième année linguistique 4 4 4 3 Solutions d’attente ou inconnues 1 1 1 1 Cours préparatoire ou cours d’intégration 10 8 9 9 -
Degré Francophones H Francophones F Germanophones H Germanophones F % femmes Ecole primaire 1H-2H 12 468 1 169 98% Ecole primaire 3H-8H 253 1686 77 603 87% Cycle d'orientation 9H-11H 423 659 135 238 62% Ecoles du secondaire II 257 206 86 98 47% Total 945 3019 299 1108 77%
Plus d'informations
Faits marquants et chiffres clés des services
- Service des ressources (SRess)
- Service de l'enseignement obligatoire de langue française (SENof)
- Service de l'enseignement obligatoire de langue allemande (EnOA)
- Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide (SESAM)
- Service de l'enseignement secondaire du deuxième degré (S2)
- Service des affaires universitaires (SAfU)
- Service de l'orientation professionnelle et de la formation des adultes (SOPFA)
- Service des subsides de formation (SSF)
- Service de la culture (SeCu)
- Service archéologique (SAEF)
- Service des biens culturels (SBC)