La Direction de la formation et des affaires culturelles DFAC est responsable de l’enseignement obligatoire, de l’enseignement spécialisé, des collèges et des écoles de culture générale, de même que du tertiaire avec les affaires universitaires et la formation du personnel enseignant. Chargée de l’orientation professionnelle, elle s’occupe également de la formation des adultes et des subsides de formation. Elle promeut les activités culturelles ainsi que le sport scolaire et veille à la conservation des sites archéologiques et des biens culturels.
Faits marquants
-
La Direction a veillé à la mise en œuvre du programme gouvernemental 2022-2026 du Conseil d’Etat, notamment en déclinant ses objectifs de législature avec ses unités dépendantes ou rattachées. Par l’intermédiaire de ses services, elle pilote la mise en œuvre des mesures, le contrôle de leurs résultats et l’adoption de mesures correctrices. Mme la Conseillère d’Etat, Directrice, Sylvie Bonvin-Sansonnens a été éloignée de son activité pour raisons médicales du 2 novembre 2023 au 17 janvier 2024. M. le Conseiller d’Etat, Directeur IAF, Didier Castella a assuré la suppléance durant cet intervalle.
En 2024, le Secrétariat général a été très engagé en particulier dans l’organisation de l’audit du Service de l’enseignement obligatoire de langue française (SEnOF) demandé au Conseil d’Etat par le Grand Conseil. Afin d’assurer un échange d’informations et une coordination dans le pilotage de l’enseignement, il organise et convoque en principe chaque lundi une conférence des cheffes et chefs des services de l’enseignement de la DFAC (CCSE), comprenant également les services du sport (depuis 2022, dépendant de la DSJS) et des ressources, voire le Service de la formation professionnelle (DEEF) au besoin. Enfin, parmi les collaborations avec d’autres Directions, on mentionnera notamment la participation aux commissions informatiques spécialisées (en particulier, enseignement, cyberadministration et priorisation générale), à la commission d’examen des projets immobiliers de l’Etat (ComEx), à la commission des subventions, aux différents organes liés à la mise en œuvre de la nouvelle version du logiciel financier de l’Etat (SAP).
Pour remplir ses missions, la DFAC compte 11 services.
Trois unités lui sont rattachées administrativement, soit l’Université, la Haute école pédagogique et l’Office cantonal du matériel scolaire.
-
En décembre 2023, le Grand Conseil a renvoyé le projet de stratégie cantonale d’éducation numérique au Conseil d’Etat. Ce renvoi portait sur des points spécifiques qui ont redéfini le périmètre du projet et par conséquent nécessité un nouveau nom. On parlera désormais de Reprise cantonale du financement et de la gestion du parc informatique de l’école obligatoire (1H-11H) ou plus simplement d’Equipement numérique pour l’école obligatoire (1H-11H) avec l’acronyme ENEO.
En effet, les dépenses liées aux aspects pédagogiques (formation et accompagnement du corps enseignant en éducation numérique) ont été sorties du projet à la demande du Grand Conseil. Elles seront financées par les budgets ordinaires des services. Le projet porte désormais essentiellement sur les aspects matériels : l’équipement numérique des élèves, du corps enseignant et du personnel administratif cantonal sera pris en charge par le canton. Un portail d’acquisition géré par l’Office cantonal du matériel scolaire, une gestion centralisée des appareils et le renforcement du support utilisateur sont prévus, ceci en respectant les enjeux de sécurité, de santé, de durabilité et d’économicité. Des rapports complémentaires ont été rajoutés sur les problématiques environnementales, de santé ainsi que sur les expériences de numérisations dans d’autres cantons et à l’étranger. Le Conseil d’Etat a soumis la nouvelle version du projet au Grand Conseil à l’automne 2024.
Même si les aspects pédagogiques ne font plus partie du projet, la formation des enseignant-e-s francophones en éducation numérique reste un incontournable, comme pour leurs collègues germanophones déjà formés. Elle a débuté durant l’année scolaire 2023/24, avec près de 700 enseignant-e-s des classes de 1H-2H et une partie des 3H-4H. Pour l’année 2024/25, ce seront 700 enseignant-e-s supplémentaires de 3H-4H et de 5H-6H qui termineront leur parcours de formation. Les coûts cumulés du projet sur cinq ans dépassent le seuil du référendum financier obligatoire et celui-ci sera donc soumis à la population, comme prévu initialement.
L’éducation en vue du développement durable (EDD) c’est permettre aux enfants et aux jeunes de comprendre les défis mondiaux et leurs causes ainsi que d’apprendre des options d’action pour les surmonter. Renforcer ce domaine de formation interdisciplinaire est l’une des priorités de la DFAC. Plus de 10'000 élèves de l’école obligatoire, soit un quart des effectifs, ont relevé le défi de la première édition de la Semaine pour le climat. Parmi les nombreuses activités proposées figuraient la confection d’un goûter respectueux de l’environnement, l’élaboration d’un calendrier des fruits et des légumes cultivés en Suisse et leur saison de récolte, la découverte d’astuces pour économiser l’énergie et limiter le gaspillage notamment quant à sa mobilité ou à sa consommation des réseaux sociaux via le téléphone portable.
-
Il existe actuellement 3 sites de formations distincts pour le corps enseignant. En 2021, le Conseil d’Etat a confirmé son intention de réunir toute la formation à l’enseignement sous un même toit et a décidé que la formation du corps enseignant du primaire dispensée par la HEP|PH FR rejoindra l’Université. Les travaux se sont poursuivis durant toute l’année 2024 : le comité de pilotage présidé par la Directrice FAC s’est réuni à quatre reprises en 2024, mandatant et validant les travaux des organes opérationnels. Une étape clé a été franchie, soit la création de la nouvelle faculté des sciences de l’éducation et de la formation avec l’approbation des statuts de l’Université de Fribourg par le Conseil d’Etat. La nouvelle faculté accueillera sa première volée d’étudiant-e-s dès le semestre d’automne 2025. Les conditions d’admission en vigueur à la HEP|PH FR restent les mêmes, tout comme les titres délivrés. C’est le Service des affaires universitaires (SAfU) qui assure le suivi de ce dossier.
Le projet de nouveau bâtiment pour la Faculté de droit sur les terrains de la Tour Henri a été ralenti une nouvelle fois en raison de prises de position de la Commission fédérale des monuments historiques et de la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage. Le projet a ainsi dû être adapté pour répondre à certaines exigences. Le Conseil d’Etat a adjugé le marché de planificateur général en technique du bâtiment et le marché de planificateur général construction du bâtiment de chimie PER10. Le Comité de pilotage et le comité de projet pour l’assainissement du bâtiment de chimie PER10 de l’Université de Fribourg ont été nommés.
-
L’enquête sur le temps de travail des enseignantes et enseignants s’est déroulée durant toute l’année 2023 et a concernée l’ensemble du corps enseignant. Pour mener à bien leurs missions, les enseignant-e-s ont une grande autonomie dans leur emploi du temps avec des heures de travail (1900 heures) réparties sur l’entier de l’année et 4 champs d’activité distincts : enseignement (80-85 %), suivi des élèves (5 à 10 %), fonctionnement de l’école (5 à 10 %) et formation continue (3 à 5 %). Il s’agit de vérifier si les éléments tels que définis il y a plus de vingt ans sont toujours actuels. L’enquête a connu un grand succès : 85 % des personnes concernées y ont participé.
L’enquête confirme que les enseignant-e-s engagés à plein temps travaillent très légèrement moins que le temps de travail annuel défini dans leur contrat et que la répartition du temps de travail entre les 4 domaines d’activités telle que définie par règlement il y a 20 ans est toujours actuelle. Si les enseignant-e-s se disent très satisfaits de leur métier, l’organisation du travail pour les temps partiels devra faire l’objet d’une analyse qualitative approfondie. En effet, les enseignant-e-s dont le taux d’activité est inférieur ou égal à 40% ont annoncé de nombreuses heures supplémentaires.
Ces informations quantitatives doivent être complétées par des données qualitatives. Il convient de considérer plus finement les facteurs qui conduisent, selon les degrés d’enseignement, les enseignant-e-s à temps partiel à indiquer des heures supplémentaires, ceci dans le but d’y remédier. Les facteurs de stress mentionnés seront aussi approfondis. Parmi les mesures à analyser : l’optimisation des heures consacrées au domaine de travail « Fonctionnement de l’école », la clarification de ce qui relève d’un engagement personnel dans le métier et d’une contrainte de l’employeur, l’agencement des taux de travail partiels ou encore l’amélioration des conditions de l’entrée dans le métier. L’existence de quelques biais comme l’indication d’heures alors qu’elles sont rémunérées en plus pour des surveillances à midi, des participations à des groupes de travail ou commission d’examens sera aussi considérée.
Ce travail qualitatif se réalisera en collaboration avec des enseignant-e-s, des directions d’école et des représentant-e-s des associations et syndicats d’enseignants, et ce durant l’année scolaire 2024/25.
Les services de l’enseignement et le Service des ressources (SRess) entretiennent des contacts fréquents avec les associations professionnelles du personnel enseignant. La Directrice de la formation et des affaires culturelles a reçu les représentant-e-s des associations faîtières de la FAFE et du SSP pour échanger sur des thèmes d’intérêts réciproques à trois reprises.
-
Au niveau de l'école obligatoire, trois services de l'enseignement sont responsables de la conduite pédagogique et de la gestion de l'enseignement. Il s'agit du Service de l’enseignement obligatoire de langue française SEnOF, du Service de l’enseignement obligatoire de langue allemande DOA et du Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide SESAM.
Point fort pour le service de l’enseignement obligatoire de langue française (SEnOF) :
4e et 5e volet de l’exposition « les Fribourgeoises sortent de l’ombre ». Elaboré dans l’idée de commémorer les 50 ans du droit de votre des femmes en Suisse et à Fribourg, ce projet original et ambitieux a été développé par les élèves de 10H pour leurs pairs. L’exposition permet d’aborder les permanences et les changements des sociétés. Les élèves ont été invités à faire des va-et-vient entre le présent et le passé et à réfléchir autour de leur propre situation sans provoquer de conflit de loyauté. En effet, la matière analysée est ancienne et concerne le canton de Fribourg. Ce processus est important et utile pour l’intégration des jeunes issus de la migration qui peuvent ainsi s’approprier le passé du lieu qu’ils habitent.Point fort pour le service de l’enseignement obligatoire de langue allemande (DOA) :
La numérisation modifie profondément notre société et impacte également les écoles. Elle modifie les méthodes d'enseignement et d'apprentissage, influence la collaboration, la communication et l'organisation du travail. Il s’agit de soutenir les écoles dans la gestion ce changement, de les aider à saisir les opportunités tout en minimisant les risques. Cela est possible par la mise en œuvre du module Médias et Informatique (M&I) du Lehrplan 21. Pour que les appareils numériques soient utilisés à bon escient, il est essentiel d'intégrer le changement numérique comme partie intégrante du développement scolaire. Au cours de cette année scolaire, l'accent a été mis sur les réunions de réseau, les formations continues et les échanges de bonnes pratiques.Point fort pour le service de l’enseignement spécialisé (SESAM) :
En janvier 2024, l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a annoncé vouloir uniformiser sa pratique pour la prise en charge des moyens techniques auxiliaires (MTA) accordés aux élèves présentant un trouble précoce de l’apprentissage. Cette décision a contraint le SESAM à trouver rapidement des moyens supplémentaires car les MTA étaient jusqu’ici financées par l’Office cantonal de l’assurance invalidité (AI). Dès le 1er juillet 2024, le SESAM a repris le financement des MTA ainsi que les tâches de gestion, d’analyse des demandes et de prise de décision plus la formation, ceci en collaboration avec le DOA et le SEnOF.Programmes et activités communes
Programme Sports-Arts-Formation (SAF) permet aux sportifs et sportives de talent ainsi qu’aux artistes d'obtenir des allègements ou aménagements scolaires et des mesures particulières. Pour l’année scolaire 2024/25, 650 demandes ont été reçues et 556 acceptées dont 323 en statut « SAF », 196 en statut « Espoirs » et 37 en « Ecolage hors canton ». Sur ce nombre de demandes acceptées, 58 concernent des artistes dans les domaines de la danse et de la musique, alors que les autres élèves sont des sportifs. Il est à noter aussi que 3 talents sportifs proviennent d’autres cantons. Au secondaire I, 221 élèves bénéficient du programme alors qu’ils sont 264 au secondaire II et 64 en formation professionnelle. État décembre 2024.
Culture & Ecole est un programme de sensibilisation et d’accès à la culture pour les élèves de la scolarité obligatoire du canton. Durant l’année scolaire 2023/2024, près de 28 369 (34 820) élèves ont pris part à une activité du programme annuel et 15 433 (4000) élèves ont bénéficié d’une offre du Festival Culture & École, soit un total de 43 802 participant-e-s. Les enseignant-e-s ont pu choisir parmi près de 300 activités différentes en français, en allemand ou bilingues en profitant de bons de réduction ou de la gratuité. Les classes ont eu aussi la possibilité de se déplacer vers le lieu culturel de leur choix en transports publics, sans frais supplémentaires.
Le Bureau santé à l’école a mené diverses activités comme l’accompagnement de plusieurs établissements scolaires par REPER pour l’entrée dans le Réseau des écoles en santé et durables (Réseau fribourgeois d’écoles 21 : RfE21), la coordination de différentes formations continues avec la HEP, la mise en place de certains projets-pilotes (notamment : L’école en action, MindMatters, Méthode de la préoccupation partagée), la poursuite des formations pour les directions d’établissement sur la thématique « Prendre soin de soi et enrichir ses ressources ».
Agrandir Denise Schneuwly, Léa Berger, Laurence Rossier, Sylvie Bonvin-Sansonnens, Philippe Demierre, Stéphane Mettler et Ismaïl Ceylan © Etat de Fribourg - Staat Freiburg -
Trois services de la DFAC offrent des prestations aux jeunes qui terminent l’école obligatoire. Il s’agit du Service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes SOPFA, du Service de l'enseignement secondaire du deuxième degré S2 qui est responsable de la gestion générale des gymnases, écoles de commerce et écoles de culture générale ainsi et du Service des subsides de formation SFF.
Dans les écoles du secondaire 2 (S2), le déploiement du concept BYOD (les élèves apportent leur propre ordinateur en classe) se poursuit sans difficulté : toutes les classes, à l’exception des classes terminales, l’utilisent donc désormais. L’encouragement de la formation continue du personnel enseignant reste une priorité des directions d’école, avec un accent sur l’intelligence artificielle, entrée dans le quotidien de l’école notamment sous la forme de « chatbots » génératifs et de programmes de traduction. Afin de soutenir l’intégration de l’IA dans les écoles du secondaire 2 fribourgeoises, le S2 a émis des consignes. Une utilisation éthique, sécurisée et efficace de ces technologies doit être garantie.
Le projet Matu27 lancé en 2023 se poursuit. Les travaux de réforme seront réalisés grâce à un mode participatif : des groupes de travail (mandats partiels) ont été constitués pour traiter cinq domaines thématiques spécifiques. Une page web ad hoc permet aux personnes intéressées de suivre les principales étapes du projet.
Le Centre de carrières du service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes (SOPFA) est opérationnel à la route des Arsenaux 41, à Fribourg. Il propose du conseil de carrière spécifique pour chaque adulte qui en a besoin et qui souhaite évoluer dans sa vie professionnelle. Basé sur un concept multisensoriel et cross-media, le Centre de carrières met directement à l’aise tout visiteur et visiteuse, avec la possibilité de s’informer seul, d’être accompagné, puis de profiter de conseils de professionnels. Tout cela est déployé sur 300 m2.
-
Outre sa mission de promotion des activités culturelles notamment par l'octroi de subventions, le Service de la culture SeCu supervise les activités de plusieurs institutions culturelles. Il s'agit de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU), du Conservatoire de Fribourg (COF), du Musée d'art et d'histoire (MAHF), du Musée d'histoire naturelle (MHN), du Château de Gruyères, du Vitrocentre Romont, Centre suisse de recherche sur le vitrail et les arts du verre, l'Espace jean Tinguely - Niki de Saint-Phalle ainsi que du Musée romain de Vallon.
La première étape des travaux de révision de la loi sur les affaires culturelles s’est achevée avec l’adoption, par le Conseil d’Etat, d’un nouveau Concept Culture qui précise des principes, des orientations stratégiques ainsi que des mesures d’action. Elaboré grâce à une large démarche participative, il a servi de référence à la rédaction de l’avant-projet de loi sur l’encouragement des activités culturelles (LEAC) mis en consultation en juin 2024 et qui remplacera la loi sur les affaires culturelles de 1991. Cet avant-projet veut donner un cadre approprié à l’encouragement public des activités culturelles, par une meilleure collaboration entre les collectivités publiques et avec le milieu culturel, par une mise en évidence de la complémentarité entre la culture amateure et professionnelle, par l’ancrage territorial des activités culturelles. Il s’agit aussi de consolider la position du canton de Fribourg au niveau suisse. Dans ce même contexte, un avant-projet de loi sur les institutions culturelles de l’Etat a également été mis en consultation. Cet avant- projet vise à adapter les missions des institutions culturelles de l’Etat aux enjeux actuels et aux finalités de l’encouragement public des activités culturelles.
Dans le cadre de la célébration des 200 ans du Musée d’art et d’histoire et du Musée d’histoire naturelle de nombreux événements et activités ont été proposés à la population, parfois aussi en collaboration avec Fribourg Tourisme. La fréquentation des musées est réjouissante. 13'045 personnes ont poussé les portes du Musée d’art et d’histoire alors que 18'558 ont visité l’Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle. Le Musée d’histoire naturelle a séduit 60’026 visiteurs et visiteuses, dont 9596 élèves.
Agrandir Niki de Saint Phalle, Nana sur la tête et les mains, 1968 © Etat de Fribourg - Etat de Fribourg -
Le Service des biens culturels SBC protège et conserve les biens culturels en fournissant les informations, conseils et aides nécessaires aux autorités compétentes et aux propriétaires. Le Service archéologique SAEF a pour missions d'identifier, d'inventorier et recenser les biens culturels archéologiques.
Pour le Service des biens culturels (SBC), l’année 2024 s’inscrit dans la continuité des grands projets de recensement, notamment les révisions des recensements de sites construits (ISOS et SCROL) en collaboration avec la Confédération et le recensement des archives et des biens meubles (RAMP) en collaboration avec les paroisses catholiques, ainsi que dans le suivi quotidien de plus de 2500 dossiers de conservation/restauration. L’année a été marquée à l’interne par la refonte des pages internet du SBC, améliorant l’information au citoyen, et par la consolidation de structures et processus. Pour le grand public, les Journées européennes du Patrimoine (JEP) ont réuni en deux jours plus de 4200 visiteurs sur 15 sites autour du thème « Réseaux » et une exposition temporaire au MAHF a mis en scène les stalles en restauration de l’abbaye d’Hauterive, démontées pour la première fois de leur histoire. En prévision des défis patrimoniaux à venir, le SBC a terminé la mise sur pied du Groupe de réflexion sur l’avenir du patrimoine religieux et s’est investi à plusieurs niveaux et avec divers partenaires externes dans le débat sociétal de la culture du bâti de qualité.
L’équipe médiévale du Service archéologique (SAEF) a poursuivi durant toute l’année les fouilles des tombes et des fondations autour de la cathédrale St. Nicolas en accompagnement de la requalification du Bourg de Fribourg. L’année a également été marquée par les fouilles et sondages de vestiges datés de la protohistoire et de l’époque romaine dans l’extension de la zone industrielle de la Prila à Bulle préalablement au démarrage du chantier Rolex. De nombreuses autres opérations ont été menées sur l’ensemble du territoire cantonal, tandis qu’une importante publication monographique sur l’agglomération romaine de Marsens/En Barras, fouillée lors de la construction de l’autoroute, a pu être finalisée et diffusée. Diverses actions de médiation culturelle, ainsi que la nouvelle série de documents grand public Foc/kus, permettent de faire découvrir les activités de l’archéologie cantonale au grand public. Les résultats des travaux sont également documentés dans le dernier volume annuel des Cahiers d’archéologie fribourgeoise qui est paru en janvier et sera bientôt disponible en ligne.
Chiffres-clés
Au 1er novembre 2024, il y a 41'333 élèves qui fréquentent l'école obligatoire ordinaire: 9'214 dans les écoles germanophones et 32'199 dans les écoles francophones du canton.
-
Entité Comptes 2023
EPTComptes 2024
EPTEcart
EPTDirection de la formation et des affaires culturelles 5224,71 5340,56 115,85
Administration centrale 381,40 390,07 8,67
3200 / IPCS Secrétariat général 25,29 26,20 0,91
3202 / ENOB Enseignement obligatoire 159,11 160,76 1,65
3208 / ENSA Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide 12,54 12,67 0,13
3225 / OSPR Service de l'orientation professionnelle et de la formation des adultes 30,43 29,73 -0,70
3229 / ESSU Service de l'enseignement secondaire du deuxième degré 13,45 17,44 3,99
3265 / CULT Service de la culture 3,99 3,92 -0,07
3271 / BCUN Bibliothèque cantonale et universitaire 56,29 56,67 0,38
3273 / MAHF Musée d'art et d'histoire 15,06 15,46 0,40
3274 / MHNA Musée d'histoire naturelle 9,67 9,70 -0,03
3280 / SACF Service archéologique 39,85 41,81 1,96
3281 / BIEN Service des biens culturels 15,72 15,71 -0,01
Secteur de l'enseignement 4843,31 4950,49 107,18
3203 / EPRE Enseignement degré primaire 1-2H 401,08 410,09 9,01
3205 / EPRI Enseignement degré primaire 3-8H 1622,02 1668,58 46,56
3210 / CORI Cycle d'orientation 9-11H - décharges 25,66 26,22 0,56
3210 / CORI Cycle d'orientation 9-11H 984,38 1011,20 26,82
3229 / ESSU Service de l'enseignement secondaire du deuxième degré 2,92 3,42 0,50
3230 / ECDD Ecole de culture générale 84,34 86,50 2,16
3235 / CGAM Collège de Gambach 101,53 103,70 2,17
3240 / CSCR Collège Sainte-Croix 86,65 89,33 2,68
3245 / CSMI Collège Saint-Michel 112,57 110,23 -2,34
3249 / CSUD Collège du Sud 126,05 125,10 -0,95
3256 / HEPF Haute école pédagogique 97,39 101,15 3,76
3260 / UNIV Université 1078,40 1095,28 16,88
3272 / CONS Conservatoire 120,32 119,96 -0,63
-
Entité Fluctuation 2024
%
Fluctuation 2023
%Fluctuation 2022
%Direction de la formation et des affaires culturelles 3,43 3,45 2,69 Administration centrale 3200 / IPCS Secrétariat général 3,16 0 0 3202 / ENOB Enseignement obligatoire 1,91 2,55 2,76 3208 / ENSA Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide 8,83 0 0 3225 / OSPR Service de l'orientation professionnelle et de la formation des adultes 7,14 8,84 6,03 3229 / ESSU Service de l'enseignement secondaire du deuxième degré 0,71 1,89 0 3265 / CULT Service de la culture 0 0 27,03 3271 / BCUN Bibliothèque cantonale et universitaire 7,47 1,66 4,98 3273 / MAHF Musée d'art et d'histoire 0 6,84 0 3274 / MHNA Musée d'histoire naturelle 0 10,27 0 3280 / SACF Service archéologique 2,80 4,08 1,34 3281 / BIEN Service des biens culturels 8,42 13,20 8,58 Secteur de l'enseignement 3203 / EPRE Enseignement degré primaire 1-2H 2,33 1,73 1,14 3205 / EPRI Enseignement degré primaire 3-8H 2,22 1,94 2,49 3210 / CORI Cycle d'orientation 9-11H 1,62 1,79 2,97 3230 / ECDD Ecole de culture générale 2,36 1,06 1,24 3235 / CGAM Collège de Gambach 1,30 2,13 1,48 3240 / CSCR Collège Sainte-Croix 1,52 0,65 2,12 3245 / CSMI Collège Saint-Michel 3,76 0 0,80 3249 / CSUD Collège du Sud 1,89 1,65 0,70 3256 / HEPF Haute école pédagogique 3,96 7,10 4,37 3260 / UNIV Université 7,66 8,62 3,75 3272 / CONS Conservatoire 3,25 1,43 3,60 -
Les élèves des districts de la Sarine, de la Glâne, du Lac et de la Singine fréquentent les trois collèges de la ville de Fribourg et l'Ecole de culture générale de Fribourg. Les quatre écoles de la ville de Fribourg comportent chacune une section francophone et une section alémanique. Les élèves de la partie sud du canton, soit de la Gruyère, de la Veveyse et d'une partie de la Glâne sont attribués au Collège de Bulle. Les élèves fribourgeois domiciliés dans une commune faisant partie de l'aire de recrutement du Gymnase intercantonal de la Broye (GYB) fréquentent cet établissement.
Type Elèves 2024/25 Elèves 2023/24 Classes 2024/25 Classes 2023/24 Maturité gymnasiale 4002 4038 188 189 Ecole de commerce 528 454 20,5 19 Certificat ECG 1372 1352 64,5 66.35 Maturités spécialisés 396 445 7,5 7.5 Passerelle 95 102 5 5 Total 6393 6391 285,5 287 -
Les bourses d'étude ou d'apprentissage sont des prestations en espèces, uniques ou périodiques, attribuées à fonds perdu, pour autant que la formation se déroule normalement.
Secteur Catégories Nombre Subsides en francs Secondaire II Ecoles de maturité gymnasiale 250 941 163 Secondaire II Autres formations générales 202 759 896 Secondaire II Ecoles professionnelles (à plein temps) 126 622 567 Secondaire II Apprentissages et formations professionnelles pratiques 483 2 624 073 Secondaire II Maturités professionnelles accomplies après l’apprentissage 56 179 489 Tertiaire Formations professionnelles supérieures 31 212 385 Tertiaire Hautes écoles spécialisées 222 1 461 146 Tertiaire Universités et Ecoles polytechniques fédérales 275 2 084 733 Formation continue - - - Tous Total 1645 8 885 452 Le Plan de relance du Conseil d’Etat accepté le 13 octobre 2020 par le Grand Conseil comprend une mesure qui concerne les bourses d’études. Il s’agit de la mesure 13 « Bourses pour les reconversions professionnelles et les personnes âgées de plus de 25 ans sans formation ». En 2024, 17 personnes en ont bénéficié pour un montant total de 285 983 francs.
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative « Pour des soins infirmiers forts (initiative sur les soins infirmiers) » acceptée par le peuple en novembre 2021, les cantons sont tenus d’accorder des bourses qui encouragent l’accès aux filières de formation en soins infirmiers dans les hautes écoles spécialisées (HES) et les écoles supérieures (ES). Dans ce contexte, le canton de Fribourg accorde des bourses en soins infirmiers aux personnes qui remplissent les conditions fixées. En 2024, 8 personnes en ont bénéficié pour un montant total de 85 514 francs.
-
Dans les cycles d'orientation, la préparation au choix professionnel est effectuée par les conseillers et conseillères en orientation du centre d'orientation professionnelle régional. Le service de l'orientation professionnelle et de la formation des adultes organise chaque année un sondage auprès des élèves de 11H. En 2024, 4 350 (3 700) élèves ont quitté le cycle d’orientation ; ils et elles ont opté pour les solutions scolaires et professionnelles suivantes:
Le pourcentage des jeunes ayant choisi la solution de l’apprentissage s’élève à 33 % (38 %), représentant 1253 personnes (1419). Le taux des jeunes entrant en apprentissage au terme de la scolarité obligatoire a baissé de 5%.
Solutions choisies en % H. 2024 F. 2024 Total 2024 Total 2023 Apprentissage en entreprise ou en école 50 27 39 38 Écoles du degré secondaire supérieur 28 50 39 38 Autres écoles 3 3 3 3 Travail rémunéré 0 0 0 0 Douzième année linguistique 3 3 3 4 Solutions d’attente ou inconnues 1 1 1 1 Cours préparatoire ou cours d’intégration 11 8 10 9 -
Degré Francophones H Francophones F Germanophones H Germanophones F % femmes Ecole primaire 1H-2H 13 479 1 169 98% Ecole primaire 3H-8H 259 1726 74 614 88% Cycle d'orientation 9H-11H 424 678 133 232 62% Ecoles du secondaire II 256 203 83 96 47% Total 952 3086 291 1111 77%
Plus d'informations
Faits marquants et chiffres clés des services
- Service des ressources (SRess)
- Service de l'enseignement obligatoire de langue française (SEnOF)
- Service de l'enseignement obligatoire de langue allemande (EnOA)
- Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide (SESAM)
- Service de l'enseignement secondaire du deuxième degré (S2)
- Service des affaires universitaires (SAfU)
- Service de l'orientation professionnelle et de la formation des adultes (SOPFA)
- Service des subsides de formation (SSF)
- Service de la culture (SeCu)
- Service archéologique (SAEF)
- Service des biens culturels (SBC)