Le Service de la culture a octroyé des subventions en faveur de la création culturelle (arts de la scène, musique, arts visuels, littérature, cinéma, etc.), de l’animation culturelle et de la coopération culturelle pour un montant de 4 300 000 francs.
Faits marquants
Découvrez ici les faits marquants de 2024.
-
- 90 % (89) des subventions ont été attribuées à des projets de création et 10 % (11) à des projets d’animation culturelle, dans les disciplines artistiques suivantes :
Disciplines artistiques 2024 2023 Théâtre / cirque 46,5 % 48,6 % Projets interdisciplinaires 6 % 5,3 % Musique 32,7 % 29,5 % Danse / performance 1,7 % 1 % Arts visuels 6,1 % 6,1 % Littérature / édition 2 % 4,3 % Cinéma / vidéo 5 % 5,2 % - La révision de la loi sur les affaires culturelles (LAC) s’est appuyée sur une démarche participative incluant les partenaires publics et milieux culturels concernés. Cette démarche a abouti sur un avant-projet de loi sur l’encouragement des activités culturelles (LEAC) ainsi que son rapport explicatif, qui ont été mis en consultation large du 21 juin au 21 octobre 2024. Une révision parallèle de la loi sur les institutions culturelles de l’Etat (LICE) a également été entreprise : l’avant-projet et son rapport explicatif ont été mis en consultation du 2 octobre 2024 au 19 janvier 2025. Les travaux pour la révision de ces deux lois se poursuivront en 2025.
- La DFAC a adapté plusieurs dispositifs d’encouragement pour aider le secteur culturel à faire face à des fragilités structurelles, en particulier en visant une rémunération plus équitable des acteurs culturels et une meilleure prévoyance sociale. De plus, les dispositifs d’aide aux résidences de création en arts de la scène et à la diffusion de productions fribourgeoises dans le canton ont été révisés afin de mieux correspondre aux besoins du terrain. Ces adaptations font écho à la stratégie « Vers un espace culturel romand » développée par l’Assemblé plénière culture de la CIIP.
- Neuf projets collaboratifs entre culture et tourisme ont été primés à l’issue d’un appel qui a rencontré un franc succès. L’Union fribourgeoise du tourisme, partenaire du dispositif avec la Loterie romande, accompagnera les projets dans leurs démarches de diffusion et de communication.
- Le Prix culturel 2024 de l’Etat de Fribourg a été attribué à KUNOS Circus Theater (Clemens Lüthard & Benedicte Bütler) pour l’ensemble de leur contribution à la création et à la formation circassiennes dans le canton de Fribourg.
- La DFAC a soutenu des projets d’envergure cantonale tels que BURO, service d’accompagnement et conseils pour les acteurs, actrices et entreprises culturelles ainsi qu’In Situ, agenda et index culturels en ligne.
- Durant l’année scolaire 2023-24, Culture & Ecole a permis à 43 802 élèves de bénéficier d’une activité culturelle a prix réduit, ou gratuitement (dont 15 433 durant le Festival de novembre).
- La commission cantonale du patrimoine culturel immatériel a lancé une révision de la liste des traditions vivantes dans le canton de Fribourg, comprenant une relecture des descriptifs des traditions vivantes, la création de nouvelles fiches descriptives et la refonte complète du site internet. Le canton de Fribourg a soutenu la candidature du « Yodel » pour une inscription par la Confédération à l’UNESCO, attendue pour 2025. Le canton de Fribourg participe au projet « Plateforme des patois romands », initié par la CDAC et financé par l’OFC, qui a pour but de sensibiliser, valoriser et permettre l’apprentissage des patois de Suisse romande.
- Les travaux de rénovation et d’agrandissement de la BCU ont franchi un cap. Le gros œuvre est terminé et les travaux intérieurs se poursuivent. De même, les travaux de construction du nouveau MHNF dans l’ancien Arsenal avancent bien. Le gros œuvre devrait être terminé dans le courant de l’année 2025. Le Grand Conseil a accepté le décret et le message relatifs au crédit d’engagement nécessaire pour la construction su SIC à Givisiez, d’un montant de 56 millions de francs. Une votation populaire aura lieu en février 2025.
-
La Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU) collectionne et met à disposition des ressources documentaires sur tous types de supports à l’intention de la population cantonale et de la communauté universitaire. Elle est également un lieu de rencontre et de vie culturelle au cœur de la ville et du canton.
En 2024, le chantier de la BCU a été marqué par la fin des travaux de gros œuvre et le début du second œuvre. L’aspect extérieur final est désormais visible par tout un chacun. Cette année a également été celle d’une réorganisation interne : la fusion et la création de nouveaux secteurs permettront un fonctionnement optimal dans le nouvel établissement qui ouvrira ses portes à l’été 2026.
Plusieurs projets ont été réalisés : les archives de Radio Sarine/Saane ont été inventoriées et mises en valeur sur Fri-Memoria, le jubilé des 50 ans des dispositions sur le dépôt légal fribourgeois a donné l’occasion de fêter le patrimoine cantonal, le nouveau service de films et de séries en streaming « filmfriend » a été intégré à l’offre de la BCU. Ce dernier complète les ressources électroniques de FReBOOKS donnant déjà accès à des revues, des journaux, de la musique et des ebooks.
Une série d’événements publics a également marqué la vie de la BCU tout au long de l’année, à l’exemple du spectacle d’Eric Constantin « Voltaire, Rimbaud, Internet et moi » ayant accueilli plus de 250 personnes et désacralisant l’accès à la littérature.
Finalement, deux chiffres illustrent l’offre de la BCU. 25’618 nouveaux documents, voici le nombre de livres, revues, DVDs, ressources électroniques et autres documents proposés gratuitement à la population. 90’767, c’est le nombre de documents physiques empruntés au cours de l'année par le public de la BCU.
-
Le Conservatoire de Fribourg propose à la population cantonale une formation de haut niveau en musique vocale et instrumentale, en danse et en art dramatique, adaptée aux niveaux amateur et préprofessionnel. Chaque année, l’institution anime la vie culturelle fribourgeoise avec un large éventail d’activités publiques, allant des concerts aux spectacles et événements éducatifs, tout en favorisant la découverte artistique et l’épanouissement de chacun-e.
L'année 2024 a été particulièrement riche et stimulante. Avec 36 certificats décernés, dont 26 certificats amateurs et 8 certificats préprofessionnels, le Conservatoire a accompagné ses élèves dans leur développement artistique et personnel.
Parmi les faits marquants, le Conservatoire a organisé plus de 300 événements ouverts au public, illustrant son rôle de passerelle entre les arts et la communauté. Ces moments incluaient des auditions, spectacles, ainsi que des présentations d'instruments et visites dans les écoles, permettant d’élargir l’accès à la musique et aux arts.
Le Conservatoire a également renforcé sa filière jeunes talents musique, confirmant son rôle clé dans la promotion des talents émergents. En parallèle, l’introduction de nouveaux cours et ensembles tels le chant d’ensemble a enrichi l’offre pédagogique, élargissant les horizons des élèves et ouvrant de nouvelles perspectives musicales.
Avec ces initiatives, le Conservatoire de Fribourg confirme son rôle d’acteur incontournable de la formation artistique et de la vie culturelle régionale.
Le COF, ce sont 4'228 élèves inscrits, répartis entre musique (4'100), danse (83), et théâtre (45).
-
Musée d’art et d’histoire
Le musée est formé de trois parties : l’hôtel Ratzé, l’ancien abattoir et l’édifice destiné aux expositions temporaires. Les jardins du MAHF servent d’écrin à des sculptures monumentales. Les œuvres rassemblées au MAHF documentent l’histoire culturelle du canton. Avec la présentation permanente de la collection et les expositions temporaires, l’institution offre des clés de lecture du passé et du présent, tout en sensibilisant le public à la création des artistes fribourgeois·es. De nombreux événements publics ont lieu durant toute l’année.
Jubilé : Cette année a été marquée par le jubilé des 200 ans du Musée d’art et d’histoire et du Musée d’histoire naturelle. Les festivités ont débuté au Festival des Lumières de Morat, dans le courant du mois de janvier, où une projection monumentale réunissant des portraits du MAHF et des animaux du MHNF chantant sur des sons pop a été présentée à un très large public. Comme deuxième volet de ce jubilé, les deux institutions ont mis sur pied deux expositions dont les vernissages ont eu lieu le même jour, le 16 mai. Pour le troisième volet, les deux musées ont proposé tout un programme de médiation culturelle (conférences, ateliers, etc.) au Collège St-Michel, lieu de naissance des deux institutions, le samedi 14 septembre. Collégiens et collégiennes ont participé activement à cette journée. L’exposition « Corpus : Le corps hybride » a lui aussi été un moment fort de cette année 2024 avec notamment la venue de l’artiste française transmédia ORLAN. Un public nombreux est venu l’écouter lors d’une conférence le 29 novembre.
Expositions en 2024 : Corpus III : Le corps communicant ; Stéphanie Baechler : Have Faith ; Beat Fasel : Sur les traces; 200 ans du musée : Le musée qui ne voulait pas mourir; Les stalles d’Hauterive : Restauration d’un chef-d’œuvre médiéval; Corpus IV : Le corps hybride; Inventaire sentimental : Paola, Stella & Adèle : Photographies de Primula Bosshard.
Médiation culturelle : Deux nouveaux ateliers ont été créés, l’un sur le thème de l’exposition temporaire « Le Musée qui ne voulait pas mourir » au MAHF, l’autre, « Le Souffle du Dragon » (atelier pérenne), sur l’exposition permanente du MAHF. En 2024, la médiation culturelle a effectué 48 (95 en 2023) ateliers soit 869 participant-e-s dont 9 (18) soit 157 participant-e-s au MAHF et 39 (77) à l'Espace soit 732 participant-e-s. Durant le Festival Culture & Ecole en novembre, 28 (20 en 2023) ateliers ont eu lieu, dont 12 au MAHF (232 élèves) et 16 à l'Espace (300 élèves).
Dons et acquisitions : Vous pouvez consulter la liste des dons et acquisitions de l’année 2024 complète sur : Dons et acquisitions 2024
Statistiques : En 2024, le MAHF a accueilli 13 045 (16 440 en 2023) visiteurs et visiteuses, dont 1818 (2312) élèves.
--
Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle
L’Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle (JTNSP) est un lieu magique qui rend hommage à la créativité de deux grands artistes du XXe siècle. Outre les œuvres montrées en permanence, l’Espace présente régulièrement des expositions temporaires. On y découvre des créatrices et créateurs suisses et d'ailleurs dont les œuvres témoignent d'un dialogue fécond avec l’œuvre de Jean Tinguely ou de Niki de Saint Phalle.
Expositions : L’Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle a proposé une nouvelle fois un beau programme. Des œuvres des deux artistes sont régulièrement intégrées aux expositions qui ont lieu au MAHF. Cela a été le cas avec l’exposition des 200 ans et Corpus IV notamment. Les œuvres de Jean Tinguely et de Niki de Saint Phalle sont également fréquemment demandées pour des expositions à l’étranger.
Liste des expositions : Rico Weber : Une idée de la réalité; Etienne Francey : La vibration des jours.
Statistiques : En 2024, l’Espace a été visité par 18 558 (22 320) personnes dont 1627 élèves.
-
Le Musée d’histoire naturelle Fribourg est bien davantage qu’un bâtiment renfermant quantité de pièces remarquables. Inventorier, conserver, faire de la recherche, préparer des expos, partager le savoir, divertir, répondre aux questions sur la faune et la flore… voilà son quotidien.
En 2024, le Musée d’histoire naturelle a fêté son bicentenaire à travers le livre « 100 + 100, 200 ans d’histoire en 100 duos inédits », l’exposition temporaire éponyme et un vaste programme d’activités. Deux autres expositions temporaires ont été présentées au public durant l’année, accompagnées de nombreuses animations. En coulisses, l’équipe du musée a accompagné les travaux de construction du futur bâtiment du musée à la Route des Arsenaux. Elle a aussi développé un concept de contenu pour l’exposition permanente du nouveau musée et un concours de scénographie a été organisé. Dans les collections, deux projets de numérisation lancés en 2022 dans le cadre du projet national SwissCollNet, se sont achevés en 2024. Ils ont permis de numériser et d’inventorier 11 025 planches d’herbier et 34 742 coléoptères issus des collections scientifiques du musée. En outre, une nouvelle base de données unique a été mise en service pour l’ensemble des collections. Du côté de la médiation culturelle, l’offre jeune public hors cadre scolaire a été repensée et renouvelée.
En 2024, le musée a accueilli 60 026 visiteurs et visiteuses (66 897 en 2023), dont 7874 (7074) élèves.
-
Site patrimonial d’importance nationale et musée d’art et histoire, le Château de Gruyères présente ses huit siècles d’histoire à travers une riche collection d’œuvres et d’objets. Ancienne colonie artistique, il propose tout au long de l’année un riche programme d’expositions d’art et d’événements culturels.
En 2024, le château a présenté 4 expositions (3 art contemporain, 1 historique) et proposé 5 manifestations culturelles, dont une collaboration avec le festival de musique Les Georges. Des études et des travaux de restauration se sont poursuivis dans les salles, notamment sur les graffiti historiques, et dans le bâtiment. Le site internet du château a également fait peau neuve et a intégré une nouvelle section « Magazine ».
En 2024, près de 186'000 personnes ont franchi les portes du Château de Gruyères contre 183'000 en 2023 ; cette fréquentation constitue un des meilleurs résultats du site. Deuxième château le plus visité du pays, le Château de Gruyères est également l’un des plus affectionnés des Suissesses et des Suisses qui constituent son public majoritaire (44%).
Agrandir Exposition Sonia Kacem Château de Gruyères © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Annik Wetter -
Le Vitrocentre Romont est une infrastructure de recherche nationale, fondée en 1988 et constituée sous forme de fondation de droit privé. Entièrement dédié aux arts du verre, le Vitrocentre Romont a pour mission de documenter, étudier et valoriser cet art identitaire et peu considéré par d’autres institutions suisses. Depuis 2018, le Vitrocentre Romont constitue un pôle de compétence de portée nationale et internationale dans le domaine des arts du verre avec le Vitromusée Romont.
En 2024, le Vitrocentre Romont a réalisé d’importants travaux de recensement dans le cadre de deux projets du Corpus Vitrearum Suisse dédiés aux vitraux historiques de la Ville de Genève et du canton de Bâle-Ville. Parallèlement, le patrimoine verrier du XXe siècle en Suisse Romande, et plus particulièrement dans le canton de Fribourg, était au centre des projets consacrés au Groupe de Saint-Luc et à l’artiste Romontois Yoki. Une activité de publication et une communication scientifique renforcées permettent la diffusion des données et résultats de recherche auprès du monde académique et du public. Les archives du Vitrocentre Romont sont désormais disponibles en ligne sur le site internet vitroarchives.anton.ch et consultables sur rendez-vous à la Vitrothèque, située à la rue du Château 99 à Romont.
La plateforme de publication en libre accès vitroserach.ch a été consultée en moyenne par 1767 utilisateurs et utilisatrices par mois, ce qui correspond à une augmentation de 10% par rapport à l’année 2023.
-
Le Musée romain de Vallon est un musée archéologique de site, dans la Broye fribourgeoise. Il a été construit à l’emplacement d’une vaste demeure de campagne d’époque romaine, afin d’assurer la valorisation de deux mosaïques remarquablement bien conservées. La plus grande, qui mesure près de 100 m2 et reproduit des jeux de chasse dans un amphithéâtre, ornait le sol d’une salle de banquet. La plus petite, d’environ 30 m2, est connue sous le nom de mosaïque de « Bacchus et Ariane », d’après les deux personnages représentés sur le médaillon central. Elle décorait une salle de travail (bureau).
La seconde partie de l’exposition « À vous de voir. Le Musée romain de Vallon s’expose » a été inaugurée le 1er mars 2024. Le concept de cette exposition (qui avait été scindée en deux pour des raisons de moyens limités à disposition) vise à montrer l’importance et la richesse du site de Vallon/Sur Dompierre dans sa globalité et sous différents points de vue, à travers le prisme de la collection. Exposer une collection consiste à replacer « l’objet » au cœur du discours et à le présenter de manière à le faire connaître. Le montrer pour ce qu’il est, rétablir son contexte d’utilisation et de provenance, revient à l’expliquer. C’est ce que l’on entend par « partage des connaissances » et c’est l’une des missions des musées.
L’exposition entamée en 2023 au rez-de-chaussée avec la mise en lumière des pièces maîtresses du Musée est ainsi étoffée et complétée à l’étage par la présentation de plus de 100 objets, tous découverts sur le site. Fragmentaires ou intacts, ordinaires ou uniques, ils illustrent la vie quotidienne ainsi que les diverses activités et habitudes de l’époque.
Le Musée romain de Vallon a pu, grâce au soutien financier de l’Association des Amis du Musée romain de Vallon, proposer à ses divers publics un programme d’activités, notamment en poursuivant le cycle de contes mythologiques gréco-romains.
Chiffres-clés
Le nombre de personnes ayant participé au processus participatif mis en place pour la révision de la LAC en 2023-2024.
Le nombre d'élèves inscrit-e-s au Conservatoire de Fribourg, répartis entre musique (4100), danse (83) et théâtre (45).
Le nombre de documents physiques empruntés au cours de l'année par le public de la Bibliothèque cantonale et universitaire.