Le Service de la culture a octroyé des subventions en faveur de la création culturelle (arts de la scène, musique, arts visuels, littérature, cinéma, etc.), de l’animation culturelle et de la coopération culturelle pour un montant de 4 665 000 francs.
Faits marquants
Découvrez ici les faits marquants de 2023.
-
- 89,4 % (90) des subventions ont été attribuées à des projets de création et 10,6 % (10) à des projets d’animation culturelle, dans les disciplines artistiques suivantes :
Disciplines artistiques 2023 2022 Théâtre / cirque 48,6 % 51,2 % Projets interdisciplinaires 5,3 % 4,9 % Musique 29,5 % 24,5 % Danse / performance 1 % 3,2 % Arts visuels 6,1 % 7,7 % Littérature / édition 4,3 % 3,7 % Cinéma / vidéo 5,2 % 4,8 % - La révision de la loi sur les affaires culturelles (LAC) s’est appuyée sur une démarche participative incluant les partenaires publics et milieux culturels concernés. Le concept culture qui en découle a été validé par le Conseil d’Etat en décembre 2023 : il servira de référence au cours de la révision légale.
- La DFAC a adapté plusieurs dispositifs d’encouragement pour aider le secteur culturel à faire face à des fragilités structurelles, en particulier en visant une rémunération plus équitable des acteurs culturels et une meilleure prévoyance sociale. Les dispositifs d’aide à la création en art de la scène et aux musiques actuelles ont été révisés. Des bourses de résidence de recherche artistique ont été mis en place, ainsi que deux appels à projets collaboratifs entre les milieux de la culture, du social et du tourisme, incluant des partenariats avec les milieux associatifs et amateurs.
- La DFAC a soutenu des projets d’envergure cantonale tels que BURO, service d’accompagnement et conseils pour les acteurs, actrices et entreprises culturelles ainsi qu’In Situ, agenda et index culturels en ligne.
- Culture & Ecole a mis en ligne un site internet qui facilite les processus de participation aux activités culturelles scolaires, dans un objectif de renforcement de l’accès des jeunes à la culture. La formule du festival a été modifiée sous forme d’un mois de culture dans les écoles en novembre, avec plus de 15'000 participant-e-s.
- Dans le cadre des mesures de soutien COVID, en collaboration avec la Confédération, l’Etat de Fribourg a soutenu entre 2021 et 2023 près de 100 projets de transformation – dont 10 projets intercantonaux – pour un peu plus de 3,8 millions de francs. Cette mesure a aidé les entreprises et acteurs culturels fribourgeois fragilisés par la crise à mener à bien divers projets de renforcement et de développement, que ce soit en matière d’acquisition ou reconquête de public, ou de restructuration de leurs activités.
- La Saison d’alpage en tant que tradition vivante a été inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. La pratique des arts vivants en patois francoprovençal et en dialecte singinois, le théâtre amateur et la fonte de cloches pour bétail en bronze ont été ajoutés pour le canton de Fribourg à la Liste suisse des traditions vivantes.
- L’avant-projet du centre de Stockage Interinstitutionnel Cantonal (SIC à Givisiez) a été validé par le Comité de pilotage (COPIL) durant sa séance du 20 septembre 2023. Le Message du Conseil d’Etat au Grand Conseil est en cours de rédaction. L’enquête préalable a été approuvée par les autorités et les services concernés. Les documents pour la mise à l’enquête ordinaire en vue de l’obtention du permis de construire ont été publiés le 27 octobre 2023. L’occupation des locaux provisoires (comme par exemple les halles de stockage à Romont pour la BCU) devra se poursuivre et jusqu’à la mise à disposition du SIC à Givisiez en 2028 pour les collections universitaires.
-
La Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU) collectionne et met à disposition des ressources documentaires sur tous types de supports à l’intention de la population cantonale et de la communauté universitaire. Elle est également un lieu de rencontre et de vie culturelle au cœur de la ville et du canton.
En 2023, la BCU a vu le chantier de son nouveau bâtiment avancer à grands pas, avec la finalisation du gros œuvre de l’extension Ouest et l’élevage des étages de l’extension Est, alors que le fonctionnement futur est en préparation. De nouveaux services ont été mis en place cette année, comme la plateforme de presse en ligne « PressReader » ou les formations à la demande « Book a librarian », et plusieurs projets patrimoniaux ont été réalisés, comme le vernissage du dispositif Èvokâ ou le recensement du patrimoine audiovisuel cantonal.
38'567 nouveaux documents – Livres, revues, DVDs, ressources électroniques, les documents proposés gratuitement à la population par la BCU sont très divers. Tout un chacun peut en profiter au quotidien. 583’000 Articles consultés – Les quelques 18'170 revues scientifiques électroniques abonnées sous forme de paquets ont généré plus de 604'000 consultations d'articles, principalement par la communauté universitaire.
-
Le Conservatoire de Fribourg offre à la population cantonale un enseignement qualitatif de la musique vocale et instrumentale, de la danse et de l'art dramatique aux degrés amateur et préprofessionnel. Avec plus de 200 activités annuelles ouvertes au public, il est également une institution au cœur de la vie culturelle fribourgeoise.
Le Conservatoire renforce année après année ses liens avec d'autres institutions du canton tout en créant de nouvelles collaborations. En novembre 2023, une première collaboration a pu être initiée avec le château de Gruyères lors de la Nuit des Musées.
En 2023, le Conservatoire a accueilli 4 200 élèves et a renforcé sa filière intensive en permettant à 3% de ses élèves d'intégrer le cursus de formation intensive (Filières Jeunes Talents ou Préprofessionnelle).
-
Musée d’art et d’histoire
Le MAHF est formé de trois parties : l’hôtel Ratzé, l’ancien abattoir et l’édifice destiné aux expositions temporaires. Les jardins du MAHF servent d’écrin à des sculptures monumentales. Les œuvres rassemblées au MAHF documentent l’histoire culturelle du canton. Avec la présentation permanente de la collection et les expositions temporaires, l’institution offre des clés de lecture du passé et du présent, tout en sensibilisant le public à la création des artistes fribourgeois·es. De nombreux événements publics ont lieu durant toute l’année.
Outre la très bonne fréquentation du musée, nous pouvons citer notamment l’exposition « code-verse » de Ryoji Ikeda qui a vu un afflux important d’un public plus jeune. L’exposition a généré un bel écho médiatique. Des personnes sont même venues de l’étranger pour découvrir le travail de l’artiste d’origine japonaise. La performance de l’artiste français Abraham Poincheval, dans le cadre de l’exposition « Corpus : Le corps isolé » a lui aussi été un moment fort de cette année 2023.
En 2023, le MAHF a accueilli 16 440 (18 149 en 2022) visiteurs et visiteuses, dont 2312 (2307) élèves. C’est l’un des meilleurs résultats de ces vingt dernières années.
Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle
L’Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle (JTNSP) est un lieu magique qui rend hommage à la créativité de deux grands artistes du XXe siècle. Outre les œuvres montrées en permanence, l’Espace présente régulièrement des expositions temporaires. On y découvre des créatrices et créateurs suisses et d'ailleurs dont les œuvres témoignent d'un dialogue fécond avec l’œuvre de Jean Tinguely ou de Niki de Saint Phalle.
À l’Espace JTNSP, la double exposition en collaboration avec l’atelier CREAHM situé à Villars-sur-Glâne a été très appréciée par le public. Les 25 ans de l’institution ont été célébrés à l’Espace au mois de mai. Autre événement marquant, l’allocution du 1er août par Alain Berset, Président de la Confédération en 2023, enregistrée à l’Espace JTSNP.
En 2023, l’Espace a été visité par 22 320 (18 999) personnes. Tout comme pour le MAHF, c’est l’un des meilleurs résultats de ces dernières années.
-
Le Musée d'histoire naturelle Fribourg est bien davantage qu’un bâtiment renfermant quantité de pièces remarquables. Inventorier, conserver, faire de la recherche, préparer des expos, transmettre le savoir, divertir, répondre aux questions sur la faune et la flore.
Découvrez les activités principales qui ont occupé le MHNF durant l'année 2023. Entre l’acceptation du crédit d’engagement pour le déplacement du musée dans l’ancien dépôt de l’Arsenal et la création d’une nouvelle exposition permanente en votation populaire, les divers projets scientifiques, l'inauguration de 3 expositions temporaires et l'accueil de 220 classes, le MHNF présente un résultat annuel très réjouissant.
En 2023, le MHNF a accueilli 66 897 visiteurs et visiteuses (59 496 en 2022), dont 7074 (6696) élèves.
-
Site patrimonial d’importance nationale et musée d’art et histoire, le Château de Gruyères présente ses huit siècles d’histoire à travers une riche collection d’œuvres et d’objets. Ancienne colonie artistique, il propose tout au long de l’année un riche programme d’expositions d’art et d’événements culturels.
Poursuivant les travaux réaménagement et de mise en valeur des collections, le château s’est doté en 2023 d’une nouvelle présentation consacrée aux contes et légendes gruériens. Installée dans une salle de la grande tour, la Salle des Légendes est une présentation audiovisuelle réalisée en collaboration avec les animateurs fribourgeois Sam et Fred Guillaume.
En 2023, 183'000 personnes ont franchi les portes du Château de Gruyères contre 163'612 en 2022. Deuxième château le plus visité du pays, la Château de Gruyères est également l’un des plus affectionnés des Suisses.esses qui constituent son public majoritaire (plus de 46% des visiteurs.euses).
-
Le Vitrocentre Romont est une infrastructure de recherche nationale, fondée en 1988 et entièrement dédiée aux arts du verre. Elle a pour mission de documenter, d’étudier et de valoriser cet art identitaire et peu considéré par d’autres institutions suisses.
Le Vitrocentre Romont a organisé deux colloques internationaux, qui ont rassemblé des spécialistes suisses et étrangers : « Concepts and Aesthetics: New Tendencies in Glass Art (20th–21st centuries) », Romont, 22 septembre 2023 (VCR / Fondazione Giorgio Cini / Le Stanze del Vetro) et « Interiors Reconfigured: Changing Materiality and Craftsmanship in the Decorative Arts of the Middle East and North Africa (18th-20th centuries) », Romont, 3‑4 novembre 2023 (VCR / CNRS, InVisu),
En 2023, la plateforme de publication en libre accès du Vitrocentre Romont, vitrosearch.ch, a été consultée en moyenne par 1590 utilisateur·trice·s par mois.
-
Le Musée romain de Vallon est un musée archéologique de site, voulu pour valoriser deux mosaïques romaines.
Le Musée a inauguré la première partie de sa nouvelle exposition « À vous de voir. Le Musée romain de Vallon s’imagine » le 31 mars 2023, avec le but de montrer l'importance, voire l'unicité du site et de ses vestiges.
En 2023, le Musée a accueilli 3894 (4393) visiteurs et animé 72 (47) visites guidées en français, en allemand et en italien, ainsi que 28 (73) activités pédagogiques.
Chiffres-clés
Le nombre de projets de transformation (mesure de soutien COVID) qui se sont réalisés dans le canton de Fribourg entre 2021 et 2023.
Le nombre de visiteurs et visiteuses dans les musées cantonaux (Musée d'histoire naturelle, Musée d'art et d'histoire et Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle) en 2023. C'est la première fois que ces institutions réunies dépassent la barre symbolique des 100'000 visites!
Le nombre d’élèves ayant pris part en novembre au 6ème Festival Culture & Ecole, qui a pris la forme d’un mois de culture offerte aux écoles. Une nouvelle formule plébiscitée accueillant 3x plus d’élèves qu’à l’accoutumée.