La mission du SESAM consiste à mettre en oeuvre la pédagogie spécialisée dans le canton de Fribourg en étroite collaboration avec l'ensemble des partenaires de l'école, dont principalement les deux services de l'école obligatoire, SEnOF et DOA, ainsi qu'avec les institutions de pédagogie spécialisée (IPS). D'autres tâches importantes sont venues marquer cette année 2024 comme l'accueil d'une nouvelle volée d'enfants au centre cantonal pour l'intervention précoce intensive des jeunes enfants avec trouble autistique (TSA) ou la reprise du financement des moyens techniques auxiliaires (MTA) pour les élèves avec un trouble spécifique des apprentissages.
Faits marquants
-
Depuis août 2024, le Centre IPI accueille 6 enfants supplémentaires, en plus des 5 enfants de l'année précédente. Ces enfants d'âge préscolaire fréquenteront le centre durant 24 mois, pour environ 15 heures d'interventions intensives par semaine avant leur entrée en scolarité.
Un groupe de travail composé de professionnels et partenaires concernés a mené une réflexion commune afin d'élaborer un concept d’entrée en scolarité pour les enfants ayant suivi l’IPI. Les professionnels appliqueront ce concept pour permettre aux enfants la transition la plus fluide possible entre la prise en charge au centre et l'entrée en scolarité, ainsi que faciliter les premières étapes de scolarisation.
-
Le prêt d’un moyen technique auxiliaire (MTA) a pour but de mettre des outils numériques compensatoires à la disposition d’élèves de la scolarité obligatoire avec besoins particuliers (écoles ordinaires et institutions de pédagogie spécialisée reconnues).
Ces prêts sont accordés en coordination avec des mesures d’aide déjà existantes, comme les compensations des désavantages, les mesures d’aide ordinaires ou les mesures d’aide renforcées.
Les conditions d'éligibilité pour un prêt cantonal incluent en particulier les troubles de l’acquisition du langage de types expressifs ou réceptifs, le trouble spécifique de la lecture (dyslexie), le trouble spécifique de l’orthographe (dysorthographie), le trouble spécifique de l’arithmétique (dyscalculie), le trouble développemental de la coordination (anciennement dyspraxie) ou les troubles mixtes des acquisitions scolaires.
Chiffres-clés
C'est le nombre d'élèves au bénéfice d'une MAR scolarisés dans les 10 institutions de pédagogie spécialisée fribourgeoises et répartis dans 155 classes en 2024/25. C'est 69 élèves de plus que l'année scolaire précédente. On en comptait 884 en 2015/16 (+20%).
Ce sont les heures de prestations d'éducation précoce spécialisée (EPS) dispensées en 2024 auprès des quelques 600 enfants en âge préscolaire pris en charge par le service éducatif itinérant (SEI). Cette offre est destinée aux enfants présentant un développement inhabituel, différent ou à risque ou porteurs d'un handicap.
C'est le nombre d'élèves au bénéfice d'une MAR scolarisés à l'école ordinaire en 2024/25. C'est 46 élèves de plus que l'année scolaire précédente. On en comptait 590 en 2015/16 (+87%).
C'est la part des élèves avec une MAR sur l'ensemble des élèves fribourgeois en scolarité obligatoire pour l'année scolaire 2024/25. Elle était de 3,72% en 2015/16.