« L’important dans la vie, c’est d’avoir des racines et des ailes. Il faut savoir d’où l’on vient, de quelle culture on est issu, pour prendre son envol et devenir soi-même ».
Patrick de Carolis
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Bilan de l'utilisation des jours joker selon l'art. 36a Jours joker RLS (art. 21 al. 2 LS) après une année scolaire : durant l'année scolaire 2022/23, près de 18 000 demandes de jours joker ont été déposées pour les quelque 40 000 élèves. Alors que 10 % des jours joker sont pris de manière totalement isolée, 90 % des jours joker sont utilisés peu avant ou peu après une période libre (anticipation ou prolongation des vacances ou des jours fériés). Même si quatre demi-journées sont disponibles, les jours joker sont majoritairement pris comme une journée entière et non comme une demi-journée. Ainsi, 80 % des demandes portent sur un jour, 10 % sur deux jours et 10 % sur des demi-journées isolées. Le pourcentage d'utilisation des jours joker s'élève à environ 17 % dans les écoles primaires germanophones et à 9 % dans les écoles primaires francophones. Dans les cycles d'orientation, il est d'environ 41 % du côté germanophone et d'environ 22 % dans la partie francophone du canton.
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Durant l’année scolaire 2021/22, un groupe de travail soutenu financièrement par l’Office Fédéral de la Culture (OFC) a permis d’établir un guide de prise en charge de ces élèves. Depuis décembre 2022, jusqu’à la rentrée scolaire 2023/24, un groupe d’élaboration de ressources, également réuni grâce à l’aide de l’OFC, a créé des activités pédagogiques dédiées à la culture et au mode de vie yéniche. De telles ressources, destinées aux classes des cycles 1 et 2, n’existaient pas en Suisse. Elles sont désormais à disposition du corps enseignant, pour l’accueil des élèves de cette communauté, mais également pour toute autre classe. La première année d’utilisation est considérée comme probatoire et les avis des enseignantes et enseignants seront recueillis en vue d’éventuelles retouches. Il faut noter que l’accord avec l’OFC stipule que les ressources produites doivent être disponibles à la mutualisation. D’autres cantons pourraient être amenés à y recourir.
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L'éducation au développement durable a été encouragée par différentes mesures au cours de l'année civile 2023.
Une enquête sur la situation actuelle de l'EDD dans les écoles obligatoires a été réalisée entre novembre 22 et mai 23. L'enquête a pris en compte les spécificités des régions linguistiques et 105 directions d'écoles sur 120 y ont répondu. Les réponses montrent que la situation de l'EDD dans les écoles est très hétérogène. Certaines écoles mettent en œuvre l'EDD dans toutes les disciplines, disposent de personnes responsables de l'EDD, réalisent des projets scolaires EDD et poursuivent ainsi une approche globale de l'établissement. Un guide pour l'élaboration d'un concept de développement durable ainsi que la création de disciplines interdisciplinaires dans la grille horaire sont souhaités par environ un tiers des directions d'école.
La nomination de responsables EDD dans toutes les écoles et à tous les niveaux de la Direction de la formation et des affaires culturelles est la condition de réussite la plus souvent citée lors de la réunion du réseau en mai 2023 pour la mise en œuvre de l'EDD dans toutes les écoles. Parmi les autres facteurs, une grande importance est accordée à la promotion de l'interdisciplinarité et du travail orienté vers des projets dans les écoles.
La DFAC a décidé d'élaborer un guide à l'intention des écoles au cours de l'année scolaire 2023/24 afin de soutenir les écoles dans la mise en œuvre de l'EDD et de clarifier les attentes.
La DFAC, par le biais de deux représentations cantonales (Mélanie Sudan, René Leuenberger), a collaboré à un rapport de la CIIP qui analyse la situation actuelle de l'EDD dans tous les cantons romands et fait des propositions pour renforcer l'EDD par la CIIP. Ce rapport sert aux responsables de l'éducation des cantons latins à définir les axes de développement communs pour les quatre prochaines années. En lien avec le Plan climat cantonal, les directions des services de l'enseignement obligatoire ont créé un groupe de travail pour renforcer le thème « climat » dans les écoles. Une semaine du climat en mai 2024, conçue par ce groupe de travail, incitera les élèves à se pencher sur le changement climatique et à participer à la construction d'un avenir climatique positif.
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Culture & Ecole est un programme de sensibilisation et d’accès à la culture pour les élèves de la scolarité obligatoire du canton. Durant l’année scolaire 2022/2023, près de 34 820 élèves ont pris part à une activité du programme annuel et 4000 élèves ont bénéficié d’une offre du Festival Culture & École. Les enseignant-e-s ont pu choisir parmi près de 300 activités différentes en français, en allemand ou bilingues en profitant de bons de réduction ou de la gratuité. Les classes ont eu aussi la possibilité de se déplacer vers le lieu culturel de leur choix en transports publics, sans frais supplémentaires. Une nouvelle plateforme internet pour Culture & Ecole a vu le jour à la rentrée 2023/24, améliorant l’accès à l’offre culturelle scolaire et sa gestion.
Agrandir Le spectacle «Les deux frères» a emmené les élèves dans un voyage initiatique © Etat de Fribourg - Staat Freiburg -
Dans le but de mieux concilier carrière scolaire et sportive ou artistique, des aménagements sont à disposition pour les jeunes talents. Le programme Sports-Arts-Formation (SAF) permet aux sportifs et sportives de talent ainsi qu’aux artistes d'obtenir des allègements ou aménagements scolaires et des mesures particulières. Pour l’année scolaire 2023/24, 640 (574) demandes ont été reçues et 504 (449) acceptées dont 312 (281) en statut « SAF », 156 (139) en statut « Espoirs » et 36 (29) en « Ecolage hors canton ». Sur ce nombre de demandes acceptées, 52 (46) concernent des artistes dans les domaines de la danse et de la musique, alors que les autres élèves sont des sportifs. Il est à noter aussi que 8 (5) talents sportifs proviennent d’autres cantons. Au secondaire I, 196 (183) élèves bénéficient du programme alors qu’ils sont 220 (183) au secondaire II et 47 (44) en formation professionnelle.
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La personne en charge de la coordination des échanges linguistiques a participé à différentes manifestations organisées par les services d’orientation scolaire et professionnelle dans le canton et en Suisse afin de promouvoir et transmettre des informations concernant les différents programmes d’échanges. Le nombre de participant-e-s placé-e-s (en Suisse) pour la 12e année linguistique s’élève pour 2022/23 à 165 élèves. Une vingtaine d'élèves ont interrompu ce programme en cours d'année. Le rapport entre alémaniques (43) et francophones (122) est stable. Ce programme propose 3 variantes : 61 élèves ont été placés en variante 1 (pendulaires), 14 élèves en variante 2 (échange réciproque), tandis que 90 se trouvaient en variante 3 (échange unilatéral dans une famille d’accueil). Le manque de familles d’accueil pour le placement des élèves reste toujours d’actualité.
Echanges élèves / classes
Durant l’année scolaire 2022/23, 25 classes fribourgeoises francophones et 10 classes alémaniques fribourgeoises de 10H se sont inscrites sur la plateforme cantonale des partenariats. 5 classes alémaniques d’autres cantons ont utilisé cette page internet. Au total, 10 partenariats de classes ont été conclus, ce qui signifie que 20 classes ont trouvé une classe partenaire. Il est à noter que la plupart des partenariats ont été reconduits sans inscription sur la plateforme cantonale.
Les échanges d’élèves et de classes avec les différents types d’échanges annoncés à la coordination ont atteint pour l’année scolaire 2022/23 pour tout le canton de Fribourg, tous degrés confondus, le nombre de 4653 élèves. Il est important de relever que de nombreux échanges de classes ont lieu sans passer par la coordination, car il ne s'agit que d'activités à distance ou car ils ne nécessitent pas de subventionnement.
Echanges individuels de vacances (EIV)
Ce programme est géré intégralement par Movetia. Les inscriptions se font sur la plateforme https://www.matchnmove.ch/fr. Il s'agit d'un échange d'une ou deux semaines. Les jeunes passent du temps ensemble à tour de rôle au sein des deux familles. 140 participant-e-s ont été jumelés pour un échange durant les vacances en 2022/23.
Movetia
L'agence nationale pour les échanges et la mobilité Movetia (https://www.movetia.ch/fr/) propose plusieurs programmes d’échange et offre également des subventions. En plus des échanges proposés aux classes de l'école primaire jusqu'au degré secondaire II et des échanges durant les vacances pour les jeunes de 11 à 18 ans, Movetia a également développé depuis cette année un programme d’échange national individuel. De plus, Movetia gère la plateforme match&move, qui sert d’intermédiaire entre les différents partenaires d’échange.
Les responsables cantonaux des échanges linguistiques (RCE) entretiennent avec Movetia une étroite collaboration notamment pour la diffusion de la documentation en matière d’échanges et de mobilité, sur le plan national et international. La Suisse a le statut de pays partenaire dans le programme Erasmus+. Les institutions suisses peuvent de ce fait continuer à participer aux activités de coopération et de mobilité avec les pays membres de ce programme.
Région capitale suisse (RCS)
Les échanges « Sprachbad-Immersion » effectués les années passées dans la Région Capitale Suisse ont été reconduits. Le soutien logistique est toujours assuré par le Forum du Bilinguisme à Bienne et le financement par le canton et par Movetia. Avec ce projet, la Région Capitale Suisse complète des activités qui se déroulent déjà sur le plan cantonal ou communal et encourage ainsi d’une manière ciblée des échanges qui vont au-delà des frontières communales et cantonales avec les cantons de Berne, Valais, Fribourg, Soleure et Neuchâtel.
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Douzième année linguistique (DAL) Partie francophone =FRF, partie alémanique = FRD, partie alémanique =DCH
Nombre d'élèves - 2022/23 Nombre d'élèves - 2023/24 FRF -> Tessin 0 0 FRD -> Tessin 0 0 FRF -> Suisse allemande 80 69 FRF -> FRD 37 40 FRD -> FRF 23 37 Romandie > DCH 4 2 DCH -> Romandie 21 15 Total filles 114 82 Total garçons 51 81 Total 165 163 -
Pour le canton de Fribourg :
(partie francophone = FRF, partie alémanique du canton = FRD
Nombre d'élèves 2022/23 FRF FRD Enfantine (0 classes & 0 Klassen) 0 0 Primaire (2 classes & 8 Klassen) 70 151 Secondaire I (13 classes & 2 Klassen) 242 42 Secondaire 1 (10H) (137 classes & 44 Klassen) 2765 817 Secondaire II (5 classes & 1 Klasse) 135 25 Accueil classes d’ailleurs unilat. (ACA) (11 classes-0 Klasse) 247 0 Echanges linguistiques individuels S2 (ELI) 13 0 12e année linguistique individuel (DAL) 117 23 12e année linguistique type plus exigeant (FR-DAL) 1 2 Echanges individuels de vacances (FEA-EIV-SIV) 3 0 Total 2022/23 3593 1060 -
Pour le canton de Fribourg : (Partie francophone = FRF,
partie alémanique du canton = FRD)
Appariées Nombre d'élèves 2022/23 Suisse (26 cantons) 140 FRF -> Tessin 0 FRF -> Suisse allemande 3 FRD -> Romandie 0 Total canton FR 3 -
Par effectif légal, on entend l’effectif pris en compte pour les ouvertures et fermetures de classe selon l’article 44, al. 3 et 48, al. 5 du règlement de la loi sur la scolarité obligatoire.
Partie francophone
Année Harmos 2023/24
physique2023/24
légal2022/23
physique2022/23
légal1H 2847 2921 2848 2930 2H 2893 3019 2751 2835 Total 1H-2H 5740 5940 5599 5765 3H 2828 2946 2896 3004 4H 2946 3096 2828 2940 5H 2824 2950 2804 2970 6H 2824 3034 2704 2878 7H 2752 2964 2703 2873 8H 2739 2937 2792 2970 Classes soutien 44 44 58 58 Total 3H-8H 16'957 17'965 16'785 17'693 9H 2891 3051 2930 3102 10H 3034 3200 2765 2897 11H 3033 3169 3120 3242 Classes soutien 125 125 239 244 Total 9H-11H 9083 9545 9059 9485 Total général 31'780 33'450 31'443 32'943
Chiffres-clés
Effectifs physiques (2023/24) partie francophone du canton
Plus d'informations
- Actualités du SEnOF
- Rapport d'activité 2023 des services de l'enseignement obligatoire
- Rapport d'activité de la Direction de la formation et des affaires culturelles