« L’important dans la vie, c’est d’avoir des racines et des ailes. Il faut savoir d’où l’on vient, de quelle culture on est issu, pour prendre son envol et devenir soi-même ».
Patrick de Carolis
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Le plan d’études romand en Education numérique (PER EdNum) est mis en œuvre dans les classes de 1-2H depuis la rentrée 2024. Le programme de formation du corps enseignant se poursuit et 700 enseignant-e-s de 3H à la 6H ont débuté leur formation. La seconde volée de formateurs en EdNum achève actuellement son CAS et se prépare à entrer en activité à la rentrée 2025. Parallèlement le réseau des personnes ressource se renforce par une coordination gérée conjointement avec le centre de compétences Fritic. Plusieurs défis pédagogiques font l’objet de réflexion comme, par exemple, la répartition des apprentissages entre les disciplines. L’objectif reste une mise en œuvre progressive du PER EdNum de la 1H à la 11H d’ici la rentrée 2027.
Agrandir Medien und Informatik – 1 to 1: Besuch der OS Plaffeien © Etat de Fribourg - Staat Freiburg -
Dans le canton de Fribourg, de plus en plus d'acteurs et d'actrices de l'éducation intègrent l'éducation au développement durable dans leur quotidien, non plus de manière ponctuelle, mais de façon systémique. De nombreuses directions d'écoles, les institutions de formation, les services de l’administration cantonale ainsi que d’autres unités spécialisées ont été très actifs en 2024. Ils ont apporté des contributions importantes au développement des compétences EDD requises chez les enfants et les jeunes.
Toutes les écoles obligatoires ont été invitées à participer à la première semaine climatique cantonale en mai 2024. Un groupe de travail cantonal a mis à disposition du matériel et des idées qui ont été utilisés par quelque 10 000 élèves, notamment grâce à l'engagement de leurs enseignant-e-s et de leurs directions d'école. Des lieux d'apprentissage extrascolaires, des formes d'apprentissage ludiques et des actions concrètes en rapport avec un climat d'équilibre ont été réalisés durant la semaine du 13 au 17 mai.
Pour en savoir plus : Semaine du climat
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Culture & Ecole est un programme de sensibilisation et d’accès à la culture pour les élèves de la scolarité obligatoire du canton. Durant l’année scolaire 2023/2024, près de 28 369 élèves ont pris part à une activité du programme annuel et 15 433 élèves ont bénéficié d’une offre du Festival Culture & École, dans une nouvelle formule élargie sur tout le mois de novembre et donnant accès à l’ensemble des offres du catalogue. Les enseignant-e-s ont pu choisir parmi près de 300 activités différentes en français, en allemand ou bilingues en profitant de bons de réduction ou de la gratuité. Les classes ont eu aussi la possibilité de se déplacer vers le lieu culturel de leur choix en transports publics, sans frais supplémentaires.
Agrandir Le spectacle «Les deux frères» a emmené les élèves dans un voyage initiatique © Etat de Fribourg - Staat Freiburg -
Un projet d’envergure sur un thème essentiel s’est échelonné entre 2021 et 2024. Elaboré dans l’idée de commémorer les 50 ans du droit de vote des femmes en Suisse à Fribourg, ce travail de longue haleine a permis l’organisation de cinq expositions en collaboration avec des musées de différentes régions du canton de Fribourg. Menée sur cinq ans, tous les cycle d’orientation du canton de Fribourg (15 CO) se sont impliqués avec une grande motivation à la mise sur pied des expositions "Les Fribourgeoises sortent de l'ombre".
Des élèves enthousiastes, des enseignant-e-s engagé-e-s, des responsables de musée accueillant-e-s et une collaboration fructueuse entre tous les acteurs et actrices de l’école fribourgeoise ont permis d’aboutir à un résultat remarquable, largement apprécié par de nombreux visiteurs et visiteuses.
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Dans le but de mieux concilier carrière scolaire et sportive ou artistique, des aménagements sont à disposition pour les jeunes talents. Le programme Sports-Arts-Formation (SAF) permet aux sportifs et sportives de talent ainsi qu’aux artistes d'obtenir des allègements ou aménagements scolaires et des mesures particulières. Pour l’année scolaire 2024/25, 643 (640) demandes ont été reçues et 555 (504) acceptées dont 323 (312) en statut « SAF », 195 (156) en statut « Espoirs » et 37 (36) en « Ecolage hors canton ». Sur ce nombre de demandes acceptées, 58 (52) concernent des artistes dans les domaines de la danse et de la musique, alors que les autres élèves sont des sportifs. Il est à noter aussi que 3 (8) talents sportifs proviennent d’autres cantons. Au secondaire I, 221 (196) élèves bénéficient du programme alors qu’ils sont 263 (220) au secondaire II et 64 (47) en formation professionnelle.
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La personne en charge de la coordination des échanges linguistiques a participé à différentes manifestations organisées par les services d’orientation scolaire et professionnelle dans le canton et en Suisse afin de promouvoir et transmettre des informations concernant les différents programmes d’échanges.
Douzième année linguistique (DAL)
Le nombre de participant-e-s placé-e-s (en Suisse) pour la 12e année linguistique s’élève pour 2023/24 à 163 élèves. Une dizaine d'élèves ont interrompu ce programme en cours d'année. Le rapport entre alémaniques (53) et francophones (110) est stable. Ce programme propose 3 variantes : 73 élèves ont été placés en variante 1 (pendulaires), 8 élèves en variante 2 (échange réciproque), tandis que 82 se trouvaient en variante 3 (échange unilatéral dans une famille d’accueil). Le manque de familles d’accueil pour le placement des élèves reste toujours d’actualité.
Echanges élèves/classes (EC)
A la rentrée scolaire 2023/24, la plate-forme cantonale des partenariats a été abandonnée au profit du site www.matchnmove.ch. Cet outil de recherche est géré par Movetia, agence nationale pour les échanges et la mobilité. Il est à noter que la plupart des partenariats sont reconduits d’année en année entre des établissements partenaires.
Les échanges d’élèves et de classes avec les différents types d’échanges annoncés à la coordination ont atteint pour l’année scolaire 2023/24 pour tout le canton de Fribourg, tous degrés confondus, le nombre de 4584 élèves. Il est important de relever que de nombreux échanges de classes ont lieu sans passer par la coordination, car il ne s'agit que d'activités à distance ou car ils ne nécessitent pas de subventionnement.
Echanges individuels de vacances (EIV)
Ce programme est géré intégralement par Movetia. Les inscriptions se font sur la plateforme www.matchnmove.ch. Il s'agit d'un échange d'une ou deux semaines. Les jeunes passent du temps ensemble à tour de rôle au sein des deux familles. A l’échelle nationale, 124 participant-e-s ont été jumelés pour un échange durant les vacances en 2023/24 (30 au primaire, 68 au secondaire 1 et 26 au secondaire 2).
Movetia
L'agence nationale pour les échanges et la mobilité Movetia (www.movetia.ch) propose plusieurs programmes d’échange et offre également des subventions. En plus des échanges proposés aux classes de l'école primaire jusqu'au degré secondaire II et des échanges durant les vacances pour les jeunes de 11 à 18 ans, Movetia a également développé un programme d’échange national individuel. De plus, Movetia gère la plateforme match&move, qui sert d’intermédiaire entre les différents partenaires d’échange.
Les responsables cantonaux des échanges linguistiques (RCE) entretiennent avec Movetia une étroite collaboration notamment pour la diffusion de la documentation en matière d’échanges et de mobilité, sur le plan national et international. La Suisse a le statut de pays partenaire dans le programme Erasmus+. Les institutions suisses peuvent de ce fait continuer à participer aux activités de coopération et de mobilité avec les pays membres de ce programme.
Région capitale suisse (RCS)
Les échanges « Sprachbad-Immersion » effectués les années passées dans la Région Capitale Suisse ont été reconduits. Le soutien logistique est toujours assuré par le Forum du Bilinguisme à Bienne et le financement par le canton et par Movetia. Avec ce projet, la Région Capitale Suisse complète des activités qui se déroulent déjà sur le plan cantonal ou communal et encourage ainsi d’une manière ciblée des échanges qui vont au-delà des frontières communales et cantonales avec les cantons de Berne, Valais, Fribourg, Soleure et Neuchâtel.
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Les enseignant-e-s peuvent conduire des activités ou des séquences d’enseignement dans la langue partenaire. Ces séquences visent des apprentissages disciplinaires et sont obligatoires pour les élèves. Lorsque l’entier d’une discipline est enseigné dans la langue partenaire entre 20 à 50 % du temps d’enseignement, on parle d’enseignement bilingue ou, conformément à l’art. 26 RLS, de classe bilingue. Cette dernière peut être constituée d’élèves bilingues provenant des deux communautés linguistiques et ayant grandi dans un environnement bilingue ; d’élèves monolingues provenant à part égale des deux communautés linguistiques ; d’élèves uniquement ou majoritairement monolingues. En collaboration avec la Ville de Fribourg, la DFAC a ouvert deux classes bilingues 1H/2H à l’école primaire francophone et germanophone de la Vignettaz à la rentrée 2021/22. Ce projet s’est poursuivi durant l’année scolaire 2023/24. Un rapport d’évaluation positif sur la période 2021/2023 a été élaboré. Depuis la rentrée 2024/25 deux classes bilingues 1H-2H sont formellement institutionnalisées.
Des ressources financières et pédagogiques sont déployées pour faciliter et encourager l’enseignement par immersion. Pour favoriser les échanges de bonnes pratiques, de nombreuses informations sont mises à disposition des enseignant-e-s sur Immersion – Accueil (sharepoint.com), et notamment les instructions pour l’encouragement à l’apprentissage de la langue partenaire, des ressources mutualisées et la liste des projets. L’offre de cours en immersion proposée aux élèves de l’école obligatoire s’est poursuivie durant l’année scolaire 2023/24 et, ce également pour les écoles primaires. 13 CO sont impliqués tout comme 23 établissements primaires. Les instituts de formation des enseignant-e-s veillent à développer une didactique de l’enseignement par immersion pour tous les niveaux d’enseignement et la Haute Ecole pédagogique de Fribourg propose une formation continue dans le domaine de l’immersion pour les enseignant-e-s des deux régions linguistiques.
Encouragement à l’apprentissage des langues : les recommandations pour la mise en œuvre de la promotion des langues ont été formalisées par des lignes directrices pour l’encouragement à l’apprentissage des langues (enseignement par immersion). Celles-ci mettent en évidence les différentes formes d’enseignement par immersion possibles, tout en indiquant aux établissements scolaires les modalités de mise en œuvre. Pour rappel, ces différentes formes s’articulent autour d’activités d’échanges et d’enseignement par immersion.
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Par effectif légal, on entend l’effectif pris en compte pour les ouvertures et fermetures de classe selon l’article 44, al. 3 et 48, al. 5 du règlement de la loi sur la scolarité obligatoire.
Partie francophone
Année Harmos 2024/25
physique
2024/25
légal
2023/24
physique
2023/24
légal
1H 2 838 2 906 2 847 2 921 2H 2 906 3 018 2 893 3 019 Total 1H-2H 5 754 5 924 5 740 5 940 3H 2 947 3 097 2 828 2 946 4H 2 864 2 992 2 946 3 096 5H 2 940 3 132 2 824 2 950 6H 2 858 3 012 2 824 3 034 7H 2 874 3 102 2 752 2 964 8H 2 790 3 006 2 739 2 937 Classes soutien 28 28 44 44 Total 3H-8H 17 301 18 369 16 957 17 965 9H 2 808 2 986 2 891 3 051 10H 2 950 3 116 3 034 3 200 11H 3 268 3 434 3 033 3 169 Classes soutien 118 118 125 125 Total 9H-11H 9 144 9 654 9 083 9 545 Total général 32 199 33 947 31 780 33 450
Chiffres-clés
Effectifs physiques (2024/25) partie francophone du canton