Parmi les points forts 2023 du service, il faut citer: l'achèvement de la mise en œuvre du LP 21, l'élaboration d'un concept de qualité "Schule Deutschfreiburg 1H-11H", la poursuite de la mise en œuvre du concept relatif au travail social scolaire 1H-11H, la promotion de la langue partenaire par l'immersion et les échanges linguistiques ainsi que la sensibilisation à l'éducation au développement durable (EDD) et à la promotion de la santé.
Faits marquants
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Culture & Ecole est un programme de sensibilisation et d’accès à la culture pour les élèves de la scolarité obligatoire du canton. Durant l’année scolaire 2022/2023, près de 34 820 élèves ont pris part à une activité du programme annuel et 4000 élèves ont bénéficié d’une offre du Festival Culture & École. Les enseignant-e-s ont pu choisir parmi près de 300 activités différentes en français, en allemand ou bilingues en profitant de bons de réduction ou de la gratuité. Les classes ont eu aussi la possibilité de se déplacer vers le lieu culturel de leur choix en transports publics, sans frais supplémentaires. Une nouvelle plateforme internet pour Culture & Ecole a vu le jour à la rentrée 2023/24, améliorant l’accès à l’offre culturelle scolaire et sa gestion.
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Les échanges linguistiques sont encouragés durant l’ensemble de la scolarité obligatoire et peuvent adopter différentes formes. Un accent particulier est mis au cycle 3, où tous les élèves de 10H doivent participer à un échange obligatoire. Des possibilités financières et des ressources pédagogiques sont à disposition pour encourager et faciliter ces échanges.
Les enseignant-e-s peuvent conduire des activités ou des séquences d’enseignement dans la langue partenaire. Ces séquences visent des apprentissages disciplinaires tout en utilisant la langue partenaire et sont obligatoires pour les élèves lorsqu’ils sont mis en œuvre par les enseignant-e-s. Lorsque l’entier d’une discipline est enseigné dans la langue partenaire entre 20 à 50 % du temps d’enseignement, on parle d’enseignement bilingue ou, conformément à l’art. 26 RLS, de classe bilingue. Cette dernière peut être constituée d’élèves bilingues provenant des deux communautés linguistiques et ayant grandi dans un environnement bilingue ; d’élèves monolingues provenant à part égale des deux communautés linguistiques ; d’élèves uniquement ou majoritairement monolingues. En collaboration avec la Ville de Fribourg, la DFAC a ouvert deux classes bilingues 1H/2H à l’école primaire francophone et germanophone de la Vignettaz à la rentrée 2021/22. Ce projet se poursuit durant l’années scolaire 2023/24. Au terme de cette année scolaire, un rapport d’évaluation sera élaboré et communiqué.
L’offre de cours en immersion proposée aux élèves de l’école obligatoire s’est poursuivie durant l’année scolaire 2023/24 et, ce également pour les écoles primaires. 12 CO sont impliqués tout comme 22 établissements primaires.
https://res.friportail.ch/immersion/
Agrandir Les différentes formes d'immersion dans le canton de Fribourg © Etat de Fribourg - Staat Freiburg -
dans le but de mieux concilier carrière scolaire et sportive ou artistique, des aménagements sont à disposition pour les jeunes talents. Le programme Sports-Arts-Formation (SAF) permet aux sportifs et sportives de talent ainsi qu’aux artistes d'obtenir des allègements ou aménagements scolaires et des mesures particulières. Pour l’année scolaire 2023/24, 640 (574) demandes ont été reçues et 504 (449) acceptées dont 312 (281) en statut « SAF », 156 (139) en statut « Espoirs » et 36 (29) en « Ecolage hors canton ». Sur ce nombre de demandes acceptées, 52 (46) concernent des artistes dans les domaines de la danse et de la musique, alors que les autres élèves sont des sportifs. Il est à noter aussi que 8 (5) talents sportifs proviennent d’autres cantons. Au secondaire I, 196 (183) élèves bénéficient du programme alors qu’ils sont 220 (183) au secondaire II et 47 (44) en formation professionnelle.
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Des mesures de soutien sont à la disposition des écoles lorsqu'elles sont confrontées à des élèves présentant des troubles du comportement. Il s'agit en particulier :
- des mesures internes
- du travail social en milieu scolaire (TSS)
- de l'Unité mobile
- des classes relais pour le 1er et 2ème cycle
- des classes relais pour le 3e cycle
Ces mesures sont regroupées sous une nouvelle dénomination "Mesures de soutien éducatif et social" (mesures SES).
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Le bureau « santé à l’école » coordonne la mise en œuvre du concept inter-directionnel de santé à l’école, sous l’égide d’un comité de pilotage inter-directionnel (COPIL) composé de représentant-e-s de la DFAC, de la DSAS et de la DIME. Le nouveau concept de santé à l’école 2023-2027 a été approuvé par le Conseil d’Etat en mars 2023 et présenté aux différents services partenaires. Un film de présentation du concept cantonal a été réalisé en français et en allemand. En outre, diverses actions prioritaires ont été entreprises dans le cadre de la santé à l’école, par exemple l’accompagnement de plusieurs établissements scolaires par REPER pour l’entrée dans le Réseau des écoles en santé et durables (Réseau fribourgeois d’écoles 21 : RfE21), la coordination de différentes formations continues avec la HEP, la mise en place de certains projets-pilotes (école en action, MindMatters, prophylaxie dentaire), la poursuite des formations pour les directions d’établissement sur la thématique « Prendre soin de soi et enrichir ses ressources » et de manière générale la coordination des actions de promotion de la santé et de prévention dans les établissements scolaires.
L'éducation au développement durable a été encouragée par différentes mesures au cours de l'année civile 2023.
Une enquête sur la situation actuelle de l'EDD dans les écoles obligatoires a été réalisée entre novembre 22 et mai 23. L'enquête a pris en compte les spécificités des régions linguistiques et 105 directions d'écoles sur 120 y ont répondu. Les réponses montrent que la situation de l'EDD dans les écoles est très hétérogène. Certaines écoles mettent en œuvre l'EDD dans toutes les disciplines, disposent de personnes responsables de l'EDD, réalisent des projets scolaires EDD et poursuivent ainsi une approche globale de l'établissement. D'autres écoles s’impliquent moins. Parmi les mesures nécessaires au renforcement de l'EDD, les directions d'école se prononcent en priorité pour la nomination de responsables EDD, le renforcement de la formation continue dans le domaine de l'EDD ainsi que le développement des moyens d'enseignement obligatoires. Un guide pour l'élaboration d'un concept de développement durable ainsi que la création de disciplines interdisciplinaires dans la grille horaire sont souhaités par environ un tiers des directions d'école.
La nomination de responsables EDD dans toutes les écoles et à tous les niveaux de la Direction de la formation et des affaires culturelles est la condition de réussite la plus souvent citée lors de la réunion du réseau en mai 2023 pour la mise en œuvre de l'EDD dans toutes les écoles. Parmi les autres facteurs, une grande importance est accordée à la promotion de l'interdisciplinarité et du travail orienté vers des projets dans les écoles. Il semble également qu'il soit nécessaire de clarifier ce que l'on attend précisément des écoles en matière d'EDD du côté cantonal.
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La dernière session de la formation continue obligatoire MIA21 a commencé. MIA21 s'achèvera en juillet 2023, au terme de cinq exécutions. Les enseignant-e-s ont abordé les bases des médias, de l'informatique et de l'application et se sont plongés dans deux projets pratiques. Les compétences autour de MIA se développent constamment chez les enseignant-e-s comme chez les élèves et une prochaine offre est donc déjà en cours de planification pour intégrer MIA de manière ciblée, habile et motivée dans l'enseignement, et ce de manière interdisciplinaire.
La formation continue MIA21 a été transformée en « MIA goes fächerübergreifend ». L'objectif est d'accompagner les enseignants et les enseignantes afin qu'ils puissent intégrer les compétences MIA dans leurs cours quotidiens. Parallèlement au développement d'un enseignement M&I moderne et interdisciplinaire, la stratégie de formation numérique (DigiBiSt - EdNum) est élaborée, développée et révisée (instruments, concepts) pour les deux régions linguistiques dans le cadre de divers groupes de pilotage et de travail avec plusieurs services (DOA-SEnOF-SESAM-Fritic). L'accent est mis sur l'accompagnement des écoles vers une utilisation compétente des médias numériques conformément aux plans d'études.
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Comme le prévoit la loi scolaire, le DOA, l'inspection scolaire et les directions d'école ont pour mission commune de garantir la qualité de l'école et de l'enseignement dans les écoles germanophones de la 1H à la 11H. Avec la fin de la mise en œuvre du LP 21, une étape a été franchie et une autre va suivre. Un concept de qualité « Schule Deutschfreiburg 1H-11H », dont la responsabilité est partagée, sera élaboré. Ce concept-cadre permettra aux écoles de définir leurs propres priorités de développement, adaptées à leurs spécificités locales. Une première partie du cadre d'orientation concernant le domaine de qualité « gestion de l'école » avec les trois dimensions « gestion pédagogique », « gestion du personnel » et « gestion organisationnelle » a été discutée et validée en interne par le groupe de pilotage « développement de la qualité de l'école » lors d'une réunion hors les murs en novembre 2023 avec les directions des écoles et les collaborateurs pédagogiques du DOA. Actuellement, le domaine de qualité « Apprendre et enseigner » est en cours d'élaboration.
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selon l'art. 36a Jours joker RLS (art. 21 al. 2 LS) après une année scolaire : durant l'année scolaire 2022/23, près de 18 000 demandes de jours joker ont été déposées pour les quelque 40 000 élèves. Alors que 10 % des jours joker sont pris de manière totalement isolée, 90 % des jours joker sont utilisés peu avant ou peu après une période libre (anticipation ou prolongation des vacances ou des jours fériés). Même si quatre demi-journées sont disponibles, les jours joker sont majoritairement pris comme une journée entière et non comme une demi-journée. Ainsi, 80 % des demandes portent sur un jour, 10 % sur deux jours et 10 % sur des demi-journées isolées. Le pourcentage d'utilisation des jours joker s'élève à environ 17 % dans les écoles primaires germanophones et à 9 % dans les écoles primaires francophones. Dans les cycles d'orientation, il est d'environ 41 % du côté germanophone et d'environ 22 % dans la partie francophone du canton.
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Nombre d'élèves physiques et légaux par année de programme, année scolaires 2022/23 et 2021/22 au 1.11.2022.
Partie alémanique
Année Harmos 2023/24
physique2023/24
légal2022/23
physique2022/23
légal1H 870 906 854 878 2H 866 918 866 910 Total 1H-2H 1 736 1 824 1'720 1'788 3H 828 854 842 854 4H 858 876 858 888 5H 843 877 794 848 6H 799 845 775 803 7H 784 818 777 809 8H 771 809 840 868 Classes soutien - - 0 0 Total 3H-8H 4 883 5 079 4'886 5'070 9H 864 900 789 795 10H 850 878 814 830 11H 933 963 827 831 Classes soutien 151 151 128 128 Total 9H-11H 2 798 2 892 2'558 2'584 Total général 9 417 9 795 9'164 9'442
Chiffres-clés
Nombre d'élèves de l'école obligatoire qui sont scolarisés dans la partie germanophone du canton. Année scolaire 2023/24.
Plus d'informations
- Actualités
- Rapport d'activité 2023 des services de l'enseignement obligatoire
- Rapport d'activité de la Direction de la formation et des affaires culturelles