Le DOA a défini dans un programme pluriannuel ses travaux de mise en œuvre de la loi scolaire, du règlement et de projets dans le cadre de différents mandats et de la garantie de la qualité de l'école et de l'enseignement pour la période 2022-2026. Cela inclut l'élaboration de documents, de directives et de guides dans de nombreux domaines et de leur mise en œuvre, si nécessaire, en collaboration avec les autres offices de la DFAC.
La mise en œuvre du LP 21 a été évaluée par le DOA. Tous les enseignant-e-s 1H-11H, tous les élèves 7H-11H, les directions des écoles et les inspecteurs/trices scolaires ainsi que les conseils des parents et les représentant-e-s de l'association Schule & Elternhaus ont été interrogés. La réalisation de l'évaluation s’est déroulée jusqu'à la fin de l'année scolaire 2023/24, les résultats (rapports) seront disponibles au printemps 2025.
Faits marquants
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Culture & Ecole est un programme de sensibilisation et d’accès à la culture pour les élèves de la scolarité obligatoire du canton. Durant l’année scolaire 2023/2024, près de 28 369 élèves ont pris part à une activité du programme annuel et 15 433 élèves ont bénéficié d’une offre du Festival Culture & École, dans une nouvelle formule élargie sur tout le mois de novembre et donnant accès à l’ensemble des offres du catalogue. Les enseignant-e-s ont pu choisir parmi près de 300 activités différentes en français, en allemand ou bilingues en profitant de bons de réduction ou de la gratuité. Les classes ont eu aussi la possibilité de se déplacer vers le lieu culturel de leur choix en transports publics, sans frais supplémentaires.
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Les enseignant-e-s peuvent conduire des activités ou des séquences d’enseignement dans la langue partenaire. Ces séquences visent des apprentissages disciplinaires et sont obligatoires pour les élèves. Lorsque l’entier d’une discipline est enseigné dans la langue partenaire entre 20 à 50 % du temps d’enseignement, on parle d’enseignement bilingue ou, conformément à l’art. 26 RLS, de classe bilingue. Cette dernière peut être constituée d’élèves bilingues provenant des deux communautés linguistiques et ayant grandi dans un environnement bilingue ; d’élèves monolingues provenant à part égale des deux communautés linguistiques ; d’élèves uniquement ou majoritairement monolingues. En collaboration avec la Ville de Fribourg, la DFAC a ouvert deux classes bilingues 1H/2H à l’école primaire francophone et germanophone de la Vignettaz à la rentrée 2021/22. Ce projet s’est poursuivi durant l’année scolaire 2023/24. Un rapport d’évaluation positif sur la période 2021/2023 a été élaboré. Depuis la rentrée 2024/25 deux classes bilingues 1H-2H sont formellement institutionnalisées.
Des ressources financières et pédagogiques sont déployées pour faciliter et encourager l’enseignement par immersion. Pour favoriser les échanges de bonnes pratiques, de nombreuses informations sont mises à disposition des enseignant-e-s sur Immersion – Accueil, et notamment les instructions pour l’encouragement à l’apprentissage de la langue partenaire, des ressources mutualisées et la liste des projets. L’offre de cours en immersion proposée aux élèves de l’école obligatoire s’est poursuivie durant l’année scolaire 2023/24 et, ce également pour les écoles primaires. 13 CO sont impliqués tout comme 23 établissements primaires. Les instituts de formation des enseignant-e-s veillent à développer une didactique de l’enseignement par immersion pour tous les niveaux d’enseignement et la Haute Ecole pédagogique de Fribourg propose une formation continue dans le domaine de l’immersion pour les enseignant-e-s des deux régions linguistiques.
Agrandir Les différentes formes d'immersion dans le canton de Fribourg © Etat de Fribourg - Staat Freiburg -
Dans le but de mieux concilier carrière scolaire et sportive ou artistique, des aménagements sont à disposition pour les jeunes talents. Le programme Sports-Arts-Formation (SAF) permet aux sportifs et sportives de talent ainsi qu’aux artistes d'obtenir des allègements ou aménagements scolaires et des mesures particulières. Pour l’année scolaire 2024/25, 643 (640) demandes ont été reçues et 555 (504) acceptées dont 323 (312) en statut « SAF », 195 (156) en statut « Espoirs » et 37 (36) en « Ecolage hors canton ». Sur ce nombre de demandes acceptées, 58 (52) concernent des artistes dans les domaines de la danse et de la musique, alors que les autres élèves sont des sportifs. Il est à noter aussi que 3 (8) talents sportifs proviennent d’autres cantons. Au secondaire I, 221 (196) élèves bénéficient du programme alors qu’ils sont 263 (220) au secondaire II et 64 (47) en formation professionnelle.
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Dans le canton de Fribourg, de plus en plus d'acteurs et d'actrices de l'éducation intègrent l'éducation au développement durable dans leur quotidien, non plus de manière ponctuelle, mais de façon systémique. De nombreuses directions d'écoles, les institutions de formation, les services de l’administration cantonale ainsi que d’autres unités spécialisées ont été très actifs en 2024. Ils ont apporté des contributions importantes au développement des compétences EDD requises chez les enfants et les jeunes.
Le CO de Plaffeien en est un exemple : le 14 juin 2024, il a organisé une exposition au cours de laquelle toutes les classes ont présenté un projet EDD qu'elles avaient élaboré pendant plusieurs mois dans la perspective de différentes disciplines. Tous les élèves ont profité des idées et des réalisations de leurs camarades lors d'une visite organisée de l'école. Les thèmes traités étaient extrêmement variés. Une classe s'est par exemple penchée sur la crédibilité des textes et a effectué des recherches ciblées sur les auteurs et les groupes d'intérêt qui se cachent derrière les textes sur Internet. Cela a permis de travailler sur la capacité de pensée critique, qui est centrale dans le contexte de l'EDD.
Toutes les écoles obligatoires ont été invitées à participer à la première semaine climatique cantonale en mai 2024. Un groupe de travail cantonal a mis à disposition du matériel et des idées qui ont été utilisés par quelque 10 000 élèves, notamment grâce à l'engagement de leurs enseignant-e-s et de leurs directions d'école. Des lieux d'apprentissage extrascolaires, des formes d'apprentissage ludiques et des actions concrètes en rapport avec un climat d'équilibre ont été réalisés durant la semaine du 13 au 17 mai.
Du côté des services de l’enseignement, l'accent est mis sur l'élaboration d'un guide destiné à orienter toutes les écoles fribourgeoises vers une mise en œuvre systémique de l'EDD. Ce guide sera présenté aux directions des écoles au printemps 2025 et pourra être utilisé par toutes les écoles dès l'année scolaire 2025/26. Il offre aux écoles, dans le cadre de leur travail de développement de l’école, la possibilité de s'évaluer dans le domaine de la durabilité et de l'EDD, de se développer et de trouver des ressources. Un site web interactif et des experts aideront les écoles dans cette démarche. Le guide de l'école fribourgeoise durable s’inscrit dans les plans d'études, les concepts de qualité et les concepts cadres.
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La numérisation modifie fondamentalement notre société et les écoles : elle marque de son empreinte les méthodes d'enseignement et d'apprentissage, influence la collaboration, la communication et l'organisation. Mais comment les écoles peuvent-elles gérer activement ce changement, saisir les opportunités et minimiser les risques ? L'une des clés réside dans la mise en œuvre du plan d'études modulaire Médias et Informatique (M&I). Pour que les appareils numériques soient utilisés à bon escient, il est essentiel d'intégrer le changement numérique comme partie intégrante du développement scolaire et de la planification pluriannuelle. Ce processus est étroitement lié au travail général sur la qualité de l'école et respecte la marge de manoeuvre des écoles. Le soutien est assuré par le Service de l'enseignement obligatoire de langue allemande (DOA) qui, en collaboration avec le centre Fritic, les enseignant-e-s PICTS (support pédagogique TIC dans les écoles) ainsi que les directions des écoles, met à disposition un large éventail d'outils et d'offres de conseil. Au cours de cette année scolaire, l'accent a été mis sur les réunions de réseau, les formations continues, les manifestations d'impulsion et les communautés de pratique. L'étroite collaboration entre tous les participants a permis de créer une offre variée qui donne aux écoles des outils concrets pour réussir la transition numérique.
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Planification et organisation d'une enquête qualitative en lien avec les résultats de l'enquête sur le temps de travail des enseignant-e-s d'ECOPLAN 2023 avec des représentant-e-s des services de l’enseignement DOA, SEnOF et SESAM, le service des ressources et des associations professionnelles. Un premier atelier regroupant les associations professionnelles et les services de l'enseignement DOA, SEnOF et SESAM a eu lieu en décembre 2024. Constructif, il a concerné trois thèmes : « charge de travail des enseignant-e-s », « mesures de soutien (école inclusive) » et « organisation scolaire, temps d'enseignement hebdomadaire ». Le travail se poursuivra en janvier 2025.
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Nombre d'élèves physiques et légaux par année de programme, année scolaires 2024/25 et 2023/24 au 1.11.2024.
Partie alémanique
Année Harmos 2024/25 physique
2024/25 légal
2023/24 physique
2023/24 légal
1H 838
874
870
906
2H 861
911
866
918
Total 1H-2H 1'699
1'785
1'736
1'824
3H 839
871
828
854
4H 828
850
858
876
5H 856
874
843
877
6H 837
867
799
845
7H 788
828
784
818
8H 788
826
771
809
Classes soutien -
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Total 3H-8H 4'936
5'116
4'883
5'079
9H 756
766
864
900
10H 820
838
850
878
11H 873
891
933
963
Classes soutien 140
140
151
151
Total 9H-11H 2’579
2’635
2'798
2'892
Total général 9’214
9’536
9'417
9'795
Chiffres-clés
Nombre d'élèves de l'école obligatoire qui sont scolarisés dans la partie germanophone du canton. Année scolaire 2024/25.