Suite à la mise au concours de la 13ème Enquête photographique fribourgeoise, le Service de la culture a reçu 29 projets provenant de Suisse et de l’étranger. Le jury – présidé par Philippe Trinchan, chef du Service de la culture de l’Etat de Fribourg, et composé de Nicolas Savary, Matthieu Gafsou, photographes, Daniele Muscionico, journaliste culturelle, Nathalie Herschdorfer, Directrice du Musée des beaux-arts du Locle, Romano Zerbini, directeur de Photobastei Zürich, et Nicolas Brulhart, Directeur artistique de Fri-Art – a examiné les projets déposés.
Après plusieurs tours d’évaluation, le jury a porté son choix sur le projet de Cécile Monnier « des nuits sans silence ». Photographe indépendante, la lauréate réalisera une série d’images au fil des cours d’eau et à la rencontre des pêcheurs et des poissons du canton. L’enquête vise à donner naissance à un conte visuel fondé sur les réalités liées à la pêche en rivière, entre hier et aujourd’hui, à travers des questions liées à l’aménagement du territoire, l’agriculture, l’environnement, l’écologie et la dimension spirituelle, voire religieuse, de la pratique de la pêche. Le résultat de cette treizième enquête sera présenté dans une publication et une exposition à Fri-Art en 2022.
Cécile Monnier est établie à Lausanne depuis une dizaine d’années. Titulaire d’un Bachelor en sociologie, elle obtient dix ans plus tard un CFC de photographe et un diplôme de formation supérieure de Designer en communication visuelle (spécialisation photographie) au Centre d’enseignement professionnel de Vevey. Active dans la photographie d’architecture et artistique, elle donne régulièrement des cours à la HEAD de Genève depuis 2019. Elle expose à l’international, tant dans sa France natale qu’en Suisse, notamment à Vevey, Martigny, Zürich et Bâle. Son travail a également été salué dans le cadre du « Young Talent Award for Photography 2020 », lors duquel elle a obtenu le Prix VFG 2020.
Enquête photographique fribourgeoise
Sur proposition de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport, le Conseil d’Etat a créé l’Enquête photographique fribourgeoise en 1996. Tous les deux ans, l’Etat de Fribourg confie à une ou un photographe la réalisation d’une enquête en relation avec le canton de Fribourg (lieu, événement, personnalités, etc.) et inédite lors du dépôt du projet. Une bourse de 20 000 francs est mise à disposition de la personne lauréate pour réaliser son projet. Cette démarche permet à la fois d’encourager la création photographique et de constituer progressivement un patrimoine photographique cantonal contemporain. La prochaine édition de l’Enquête photographique aura lieu en 2023-2024 et sera mise au concours durant le premier trimestre de 2023.