Selon cet examen, les TRM bénéficient déjà de la classe maximum. En comparaison avec les autres cantons romands, leur rémunération est très concurrentielle.
Les TRM sont actuellement colloqués en classe 17. Le Syndicat des services publics (SSP) a déposé une demande de revalorisation de leur salaire au minimum en classe 19, en comparant cette fonction avec d’autres fonctions qui exigent une formation de niveau bachelor HES. A la suite de cette requête et conformément à la procédure, la CEF, renforcée depuis 2022 par deux membres du domaine des soins et comportant des représentant-e-s des associations du personnel, a réanalysé la fonction. Par ailleurs, afin de prendre la juste mesure des spécificités de cette profession, une délégation de la CEF s’est rendue sur le lieu de travail des TRM.
Les résultats de l’analyse de la CEF permettent de confirmer que la classe 17 correspond à la classe maximum à disposition du Conseil d’Etat. A ce propos il tient à rappeler que, lors de l’évaluation des fonctions, la formation n’est pas l’unique critère pris en compte dans le domaine intellectuel. Par conséquent, le seul fait de bénéficier d’un bachelor HES ne justifie pas forcément l’obtention d’une classe 18.
En comparaison avec les cantons romands et selon les données de 2024, le traitement annuel minimum des TRM du canton de Fribourg colloqués en classe 17 s’élève à 77'359 francs hors indemnités et se situe en deuxième position après le canton de Genève (87'085 francs). Le traitement annuel maximum versé par le canton de Fribourg s’élève à 116’968 francs hors indemnités et se situe en deuxième position derrière les HUG (117'743 francs). Les salaires versés par l’Etat sont donc tout à fait concurrentiels.
Le Conseil d’Etat est conscient de l’importance des TRM dans le système des soins fribourgeois et les remercie pour leur engagement. A chaque fois que cela sera possible, il continuera à favoriser la mise en place d’aménagements pour améliorer leurs conditions de travail.