En septembre dernier, la CPEF lançait un appel à candidature pour l’élection des représentant·e·s des personnes assurées, conformément au nouveau règlement d’élection validé par le Commissaire, Lorenz Fivian. Pour la première fois, les personnes affiliées à la Caisse ont pu d’une part, se présenter comme candidat·e·s au conseil d’administration et d’autre part, élire leurs représentant·e·s.
La CPEF a reçu une trentaine de candidatures et les votations ont eu lieu du 7 au 18 novembre avec un taux de participation de 17%. Pour rappel, cinq cercles électoraux ont été définis et les personnes assurées ne pouvaient voter que dans leur cercle respectif. Des votations ont été organisées dans chaque cercle, à l’exception du cercle V, pour lequel, la Caisse n’a reçu qu’une candidature éligible. Le candidat a donc été élu tacitement conformément à l'art.16 al.1 du règlement d'élection.
Composition du nouveau conseil d’administration
Représentant·e·s des employé·e·s
Résultat des votations
Les membres élus pour représenter les personnes assurées sont :
- Cercle I (2736 votes) : Schneider Urs, Enseignant au collège Sainte-Croix (700 votes / 25.58%) / Emonet Gaétan, Enseignant à Châtel St-Denis (658 votes / 24.05%)
- Cercle II (270 votes) : Perrottet Didier, Responsable du Case Management à l’HFR (151 votes / 55.93%)
- Cercle III (653 votes) : Sansonnens Jeanne, Maîtresse professionnelle en économie, finance et culture générale (123 votes / 18.84%)
- Cercle IV (715 votes) : Lötscher Pierre, Chef de brigade adjoint (450 votes / 62.94%)
- Cercle V (0 vote) : Julien Delabays, Chef du secteur contrôles techniques véhicules (élection tacite)
Représentant·e·s des employeurs
Les représentant·e·s des employeurs élus par le Conseil d’État sont :
- Jean-Pierre Siggen, Président du Conseil d’Etat
- Alain Deschenaux, Spécialiste en immobilier
- Olivier Gumy, Spécialiste en assurance
- Olivier Maillard, Spécialiste en placement
- Gabrielle Merz Turkmani, Cheffe du Service du personnel et d’organisation (SPO)
- Gérald Mutrux, Membre de l’ACSM
La représentante des personnes retraitées, désignée par l’AREF, est Madame Jocelyne Moret, qui siégera au CA avec une voix consultative.
Le nouveau conseil d’administration entrera en fonction le 1er janvier 2025. Ses premières décisions porteront sur la rémunération des avoirs de vieillesse (taux d’intérêt) et l’indexation des pensions.
Retour à une gouvernance paritaire
Ces nominations marquent le retour vers une gouvernance paritaire au sein de la Caisse, qui était placée sous la gestion d’un Commissaire depuis le 1er févier 2024.