Le canton de Fribourg est partie prenante d’une révolution sociétale qui s’impose dans un monde où les technologies de l’information transforment en profondeur nos modes de vie et de travail. Le Conseil d’Etat a décidé de consacrer un volet important de son activité de la législature à cette thématique, et d’en faire l’un des trois projets phares de son programme gouvernemental, sous le thème « Fribourg fait sa révolution 4.0 ». Cette décision est le point de départ d'une démarche qui se poursuivra bien au-delà de la législature 2017-2021, et qui vise à donner une impulsion politique forte afin d’optimiser les processus de l'Etat de Fribourg ainsi que les services rendus à la population.
Le premier effort que le Conseil d’Etat entend donner porte sur son administration. En développant ce qu’il appelle « l’administration 4.0 », l’objectif du Gouvernement est de simplifier, partout où cela est possible, les démarches administratives, d’offrir une disponibilité et une accessibilité plus grandes grâce à la digitalisation ainsi qu’une meilleure efficacité pour l’ensemble des services fournis à la population. Une administration plus agile permettra de renforcer la compétitivité de notre canton.
Conscient de l'ampleur de ce projet d'avenir, le Conseil d’Etat a notablement augmenté le budget octroyé pour l’enveloppe informatique. Il a également mis en place les fondements qui permettront de piloter efficacement la concrétisation de l’administration 4.0. Dans cette perspective, il a en outre élaboré un plan directeur relatif à la digitalisation et aux systèmes d’information pour la durée de la législature 2017-2021.
Les projets sont déjà nombreux : le nouveau site fr.ch, le guichet virtuel de cyberadministration, le dossier électronique du patient, le vote électronique, le portail cartographique, l’application FRIAC qui permet de gérer les procédures de permis de construire, l’e-justice, le référentiel cantonal, le portail frischool ou encore le projet d’harmonisation des systèmes d’information des écoles (HAE) sont autant d’exemples de cette transformation digitale.
Pour inscrire le changement dans la durée, l’Etat offre un espace numérique sécurisé dans lequel les utilisateurs et les utilisatrices se sentent parfaitement en confiance. Les bases légales devront également être adaptées afin d’intégrer les nouveaux paramètres qu’implique la digitalisation des prestations. S’inspirant du modèle danois, le Conseil d’Etat examinera l’opportunité d’introduire un examen de la conformité à la digitalisation dans le processus d’élaboration des futures bases légales fribourgeoises.
Pour transformer durablement l’administration, l’humain est placé au centre de la réflexion technologique. Ce changement n’est pas lié uniquement à l’adoption de nouvelles technologies mais bien à une évolution des comportements, des mentalités et des compétences de chacun et de chacune. Grâce à une politique du personnel et à une formation continue adaptées, l’Etat fait preuve de responsabilité envers ses collaborateurs et ses collaboratrices, envers les citoyens et les citoyennes ainsi qu’envers les générations futures. L'administration 4.0 lance une véritable dynamique au service du bien commun pour faciliter la vie de chacun et de chacune.