L’OGD (Open Government Data) est une philosophie qui encourage l'utilisation, la réutilisation et la diffusion des données publiques en les proposant gratuitement en libre-service et avec un minimum de restrictions d’utilisation.
Après avoir renoncé à tous les émoluments pour la diffusion de données géographiques, l’Etat de Fribourg concrétise l’adoption d’une stratégie OGD pour les géodonnées avec la mise en place du géoportail geo.fr.ch. Cette application simple et conviviale permet de rechercher des géodonnées, d’y accéder et de les utiliser, p. ex. pour localiser des objets ou des événements, pour élaborer des cartes ou pour réaliser des études techniques et des analyses spatiales.
Ces géodonnées sont produites dans le cadre des activités courantes de l’administration cantonale. Leur mise à disposition dans le respect des règles de la protection des données et du droit d’auteur est un puissant stimulant de l’économie. En plus de réduire leurs coûts d’acquisition des données, les utilisateurs peuvent en faire usage sans contrainte, même pour des applications commerciales. Ils peuvent par exemple développer de nouveaux services d’information créateurs de valeur, produire de nouvelles connaissances ou des données dérivées qu’ils sont également autorisés à diffuser.
Conformément aux principes de l’OGD, les géodonnées sont proposées sous la forme de services web standardisés ou de fichiers à télécharger. Il s’agit pour le moment des géodonnées qui sont également consultables sur le portail cartographique map.geo.fr.ch. Leur nombre s’élève à plus de 400 mais pourrait augmenter en fonction des souhaits des services producteurs et de la demande des utilisateurs.
En plus des géodonnées, pour proposer une vue complète de l’offre du canton de Fribourg dans le domaine de la géoinformation, le géoportail recense également les applications web cartographiques développées à l’attention du grand public. On y trouve aussi les offres comparables de la Confédération (visualisateur de cartes et site web proposant des géodonnées de base gratuites au niveau de la Suisse entière, comme p. ex des cartes numériques, des orthophotos, des modèles altimétriques ou des données géologiques) ainsi que des applications web mises en place par les cantons pour répondre à des besoins à l’échelle nationale.