Les diplômés de la cinquième session de cadres en administration communale ont reçu aujourd'hui leur titre lors d'une cérémonie officielle à Yverdon-les-Bains. 31 personnes, dont 7 Fribourgeoises, ont ainsi terminé une formation de deux ans.
La Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF) félicite ces nouveaux diplômés. Sa Directrice, la Conseillère d'Etat Marie Garnier, a relevé lors de la cérémonie que les services communaux sont en général le premier accès à l'administration publique pour bon nombre de citoyens. Ils constituent ainsi comme une vitrine de l'ensemble du service public. Leur fonctionnement, porté par des professionnels formés et exigeants, est donc la base du lien de confiance entre les habitants et l'Etat, au sens le plus large.
La participation de nombreux Fribourgeois à cette formation - 44 des 142 diplômés - est à relever. Elle s'inscrit dans le contexte des profondes réformes qui touchent les communes dans le canton, notamment les projets de fusions. L'excellente formation ainsi suivie par leurs cadres renforce les communes face aux défis à venir (besoins en infrastructures dus à l'évolution démographique, aménagement du territoire, complexification des dossiers, mutations sociales…).
La DIAF relève en outre le caractère romand de la formation de cadre en administration communale. Sept cantons (Fribourg, Berne, Jura, Neuchâtel, Genève, Vaud et Valais) participent ainsi au développement et au renforcement du niveau institutionnel communal. La création prochaine d'un brevet fédéral de spécialiste en administration publique, rendu possible grâce à l'engagement de la commission de formation romande de cadres communaux, présidée par la Fribourgeoise Micheline Guerry-Berchier, est un signe de plus de l'importance d'une formation solide et reconnue pour les cadres des administrations communales.